Invitée par France Inter (merci CCV pour l'annonce sur le site, grâce à laquelle j'ai pu participer au concours de Lenoir et gagner une place)
Sûrement le dernier concert de la tournée pour moi (Les Sables d'Olonnes me semblant bien loin)... j'ai abordé ce concert avec un petit pincement au coeur comme lorsque l'on dit aurevoir à un 'ami' que l'on sait ne pas revoir de sitôt...
Arrivée de bonne heure, je me suis retrouvée pour la troisième fois dans ce beau théâtre 'rouge' en forme d'amphi... Bien placée, vue plongeante... pas de photo ce soir, juste une écoute attentive, une délectation de chaque seconde... une envie de suspendre le temps.
De superbes lumières, peut être un peu plus sombres que d'habitude ont habillé les chansons d'une dimension presque plus 'subtile'.
Le public chaleureux s'est montré dès le départ très réceptif à Dom et ses musiciens, qui semblaient en pleine forme (même en fin de tournée)...
Un set qui a commencé tout en douceur avec
'Revoir',
'Antaimoro',
'La relève',
'Rouvrir'...
Quand le rock a fait place à la mélancolie, le public a suivi, quelques 'habitués' se laissant même aller à danser sur
'Bowling',
'Où sont les lions'... la rythmique me démangeait et je me suis retenue pour ne pas me lever moi aussi et aller les rejoindre, mais je suis restée (trop) sagement dans mon fauteuil de peur de déranger mes voisins...
Dom A nous a offert quelques surprises, revisitant '
L'amour' et nous offrant une création 'inédite' magnifique (dont je ne me souviens malheureusement plus du titre, pardonnez-moi), qui sera peut-être sur le prochain 'live' (scoop).
Après 15 titres enchainés presques sans intermèdes (ormis quelques réacordages de guitares 'incontournables', commentés avec l'auto-dérision que l'on connait de Dom et dont on aurait du mal à se passer),
l'Horizon a cloturé magistralement le set...
Premier break du groupe, et l'occasion pour le public de scander un rappel bien mérité, et de réclamer tel et tel titre plus ou moins 'ancien' que Dom ne jouera pas
'puisqu'aucune des requêtes ne figuraient dans la liste à respecter'.
Dom nous a alors présenté au complet sa belle équipe technique (fin de tournée oblige) avant de nous offrir d'autres petits cadeaux 'bonus' comme
'Le commerce de l'eau' (mon indétronable préférée) ou
'Antonia' et même le fameux
'Otto Box'.
Deux rappels plus tard, l'énergisant
Courage des oiseaux façon techno dance, annonçait malheureusement la 'vraie' fin (de celles qui vous laisse tout seul avec vos émotions exacerbées et ce sentiment de vide insondable), mais c'était sans compter le troisème rappel du public, qui n'était pas encore rassasié (moi non plus...).
Pour notre plus grand plaisir, Dom est revenu une troisième fois se laissant aller à l'interprétation d'un
'Empty white blues' solo magistral...
Plus de deux heures d'un concert de Dom, une soirée qui restera gravée dans ma mémoire au rang des petits trésors musicaux et humains...
Il y a une sacrée belle équipe autour de Dom, ils vont me manquer...
Je vous livre la setlist (il manque la chanson inédite et
'Empty white blues' du troisième rappel) :
. Revoir
. Antaimoro
. La Relève
. Rouvrir
. Bowling
. Quartier lointain
. Exit
. Dans un Camion
. La mémoire neuve
. Pour la peau
. Où sont les lions
. Music Hall
. L'amour
. La pleureuse
. L'horizon
-------------
. L'écho
. Le commerce de l'eau
. Antonia
------------
. Tout sera comme avant
. Otto Box
. Le courage des oiseaux
------------
PS Merci aussi à Rod pour son très bel article et pour ses photos pas médiocres du tout (littote).
Edit : Correction d'une faute