Après l'avoir véritablement découvert avec Yann Tiersen au Grand Rex, je suis devenu vraiment fan. J'avais bien acheté Auguri, il y a quelques années que je trouvais très bon mais j'en étais curieusement resté là.
Depuis donc, c'est un vrai engouement et je n'ai qu'une hâte, c'est de le revoir différemment : en solo (je trouve la black session du 16-12-2002 absolument somptueuse, et méritant une édition CD avec ses couacs, si touchants d'ailleurs).
Et ce concert alors?
Le public était particulièrement sage et recueilli ce soir (aucun morceau réclamé, étonnant, non?). J'étais au premier rang complètement à gauche, un point de vue inhabituel.
Cela me faisait penser comme salle au théatre Jean Vilar à Suresnes (sauf que le public se manifestait plus!), un peu trop feutré pour avoir des vélléités de se lever et suivre les rythmes endiablés du batteur.
Le concert a réservé quelques surprises (du moins pour ceux qui résistent à consulter le forum, ce qui n'est pas mon cas.

La plus belle surprise c'était ce morceau absolument génial : irremplaçable, j'avais envie de rompre le silence après les applaudissements de ce morceau pour dire : il sort quand sur le net celui-là! Et puis, je me suis tû à tort. Me réservant pour les rappels avec une réclamation inhabituelle : la reprise d'un morceau déjà joué : irremplaçable. Faute de réclamation, je me suis tû, j'ai eu tort. Bon sang, pourtant quelle claque ce morceau, et ses trois mouvements distincts et envoutants. J'espère que je ne l'ai pas écouté ce soir une fois pour toute!!!
Sinon superbes versions de la relève et de la pleureuse.
Celle du courage des oiseaux était, à mon avis, un peu plantée, et frustrante car enchainée sans salve d'applaudissements avec les yeux brulent.
C'est fou, car sur quatre concerts, ce ne sont jamais les même morceaux qui me touchent. Chaque concert réserve ces versions de derrière les fagots.
De là où j'étais, j'ai pu observer jérôme le batteur qui m'a totalement subjugué par son aisance à passer de la batterie au basson ou autre. Et puis sa frappe puissante qui vous relance un morceau, cela décoiffe, hein!
Bref, la setlist :
Dominique A : Centre Pompidou Grande salle 30-11-2007
1. Il faut être un fantôme
2. Bowling
3. Rouvrir
4. Pour la peau
5. Antaimoro
6. Je ne me rappelle pas de moi
7. La relève
8. La pleureuse
9. Exit
10. Où sont les lions ?