En chair et en os

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
Claire
CCV Forumeur
Messages : 191
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007, 08:32

En chair et en os

Message par Claire »

Rien ne s'est passé comme je l'avais prévu hier soir pour moi... D'abord j'avais deux places et mon mari au dernier moment n'est pas venu. N'étant jamais allé seule à un concert, je suis partie un peu désœuvrée mais bon, une fois le concert commencé quelle différence ? Me voilà donc à Bruz dans le centre culturel de cette ville toute proche de Rennes. Un garçon assez jeune cherchait une place et en lui vendant celle que j'avais en trop j'ai vu dans son regard suffisamment de gratitude pour ne pas regretter d'être venue seule.
Je prends la file d'attente pour atteindre la salle et là parce que je suis seule et que je n'ai rien d'autre à faire j'écoute et j'observe les gens. Le public semble se répartir en deux catégories: les abonnées de la salle de spectacle et le public venu de Rennes. On est à seulement 10 km de la capitale bretonne et pourtant la différence est palpable. Qui mènera la danse ce soir ?
C'est l'heure, les portes s'ouvrent: la salle est moyenne (300 places peut-être) et bien sûr garnie de fauteuils en pente. Elle se remplie vite, les lumières s'éteignent, pas de première partie, on attaque direct. Rien à voir donc avec le concert de l'Antipode à l'automne dernier, salle rock de Rennes.
Les chansons sont à peu près les mêmes que partout, je passe donc. Le concert est efficace mais le public vraiment sage. D'ailleurs je trouve que Dominique transpire à peine, il enchaîne assez vite avec parfois un peu d'humour tout de même (et maintenant une chanson pro gay: les garçons perdus....). On doit être loin des concerts espagnols dont il a parlé.
La salle se vide et plutôt que de sortir je vais tranquillement voir au bar. Un concert sans une bière c'est un peu bête mais comme je suis seule, je me dis que ça va faire un peu... Allez un peu d'audace. Je finis ma bière et je passe au stand des disques à vendre où il n'y a plus personne maintenant. Le gars donne des affiches du concert, j'en prends une, et là à côté de moi sans que j'ai eu le temps de voir venir le truc, Dominique A qui parle au gars qui tient le stand. Je ne sais pas si je dois dire quelque chose mais la bière m'a donné de courage:
- c'était un très bon concert (peut-être que mon nez s'allonge un peu), je vais dire à mes enfants qui en ont ras de bol de vous entendre en voiture que je vous ai parlé, ça va les remotivés pour le prochain voyage
- vous voulez un autographe pour l'affiche ?
- ben non (j'ai plus l'âge) et là je commence à lui parlé des concerts assis ou debout, de ce que ça change, de ses impressions , du concert de la vielle au Bataclan (c’était énorme me dit-il), de celui du Centre Pompidou où j'avais été déçue (lui aussi), des festivals de l'été (les vielles charrues ? ben non ils veulent pas de moi), de la chute du commerce de l’eau ( c’était bizarre la fin, y a eu un problème ? Non, non … Aie, j’ai l’air bête), du fait que je suis une fan qui commence à avoir des cheveux blancs (ben moi j'ai résolu le problème) ...
Tout ça a duré un petit moment et quand je suis partie j’ai vu que des gens attendaient derrière moi certainement pour un autographe et je me suis dit qu’il avait été courtois de ne pas abréger la conversation et de me laisser le faire.

Voilà c’était inattendu et pas du tout prévu. Bon concert finalement avec ou sans mari.
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: En chair et en os

Message par sAm »

Claire a écrit :...avec ou sans mari.
promis, ça restera entre nous
merci pour cette belle chronique
menchov12
CCV Forumeur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009, 12:29

Re: En chair et en os

Message par menchov12 »

oui, merci pour ce compte-rendu :)
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 178
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: En chair et en os

Message par Phylius »

Je crois que chaque concert de Dominique A est précédé de péripéties!
Tu as eu de la chance de lui avoir parler aussi longtemps, pour ma part, j'étais trop timide!!! :(
super résumé sinon!!!
Claire
CCV Forumeur
Messages : 191
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007, 08:32

Re: En chair et en os

Message par Claire »

Je suis contente que mon compte-rendu vous ait plu. Mais je me suis aperçue qu'il y avait pleins de fautes d'orthographe, aussi pardon, je n'aime pas être prise à défaut sur ce terrain là. Mais bon, j'ai encore constaté l'autre soir que je n'étais pas la seule : je suis parti avec toi et tu ne m'as jamais rejointe. A moins que Dominique A connaisse des troubles sur son identité sexuelle, le e n'a rien à faire là. Allez en ce jour de Pâques, il nous sera beaucoup pardonné pour nos fautes...
A part ça et pour les administrateurs, j'ai pu caser dans ma petite consersation tout l'intérêt d'un site comme CCV, bien plus chaleureux que tous ces sites où l'on a plein d'amis... :lov:
A +.
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 178
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: En chair et en os

Message par Phylius »

Figures-toi que ça fait un bail que je me pose la question de savoir si Dominique A n'est pas un tantinet féministe.
Dans la chanson Rouvrir, de l'excellent opus ''L'horizon'', il y a ce passage ou il dit "assise face à la porte, je t'attends" et même, encore plus flagrant dans l'horizon encore; La Pleureuse. "Je serai ta pleureuse". Je suis sur que j'en ai oublié une ou deux et si je les retrouve, je vous le dis.
Et quand bien même, il y a tant de textes, presque tous d'ailleurs, ou la femme est présente, même dans ses textes les plus sombres comme Surestimé.

Dominique, pourrais-tu nous répondre personnellement à cette question, sur ce forum, sur scène, en faisant une parenthèse, dans un article de tes carnets de bord voire même dans une interview: As-tu écris certaines chansons où tu as pris les femmes comme sujet? Du moins, n'y a-t-il pas une part de toi-même qui tend parfois à les défendre?

Pour ce qui est de la chanson "Je suis parti avec toi", c'est un accord de conjugaison. On conjugue le verbe si le complément d'objet se trouve avant avoir, on ne le conjugue pas s'il est après. Le "t'" est un complément d'objet. Dans ces cas particuliers, le verbe doit être accordé. Donc : "Et je ne t'ai jamais rejointe"
Voilà voilà, ne me prenez pas pour un prof, je n'en ai pas l'étoffe. J'ai juste l'expérience de l'écrit! A bientot chers forumeurs !(ça se dit?)
Phylius
Claire
CCV Forumeur
Messages : 191
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007, 08:32

Re: En chair et en os

Message par Claire »

Pour Phylius: Oui je connaissais cette règle mais je croyais que c'était "tu ne m'as jamais rejointe" et non "je..." Et comme il n'y a pas de e à parti... On va nous prendre pour des fous sur ce forum. Sinon c'était une blague le reste (identité sexuelle), c'est juste que le narrateur des chansons peut laisser penser effectivement à une femme (cf En secret, pour moi). Mais j'arrive encore sans être prof à faire la différence entre narrateur et auteur...
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 130
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Re: En chair et en os

Message par Tomek »

@Phylius : quel rapport entre le féminisme et le fait que Dominique puisse parfois écrire avec un personnage féminin à la 1e personne ?

Sinon, merci pour ce compte-rendu Claire, c'est toujours sympa de pouvoir dialoguer un peu avec Dominique et/ou son équipe... :cool: L'inattendu est souvent au rendez-vous... ;)
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 178
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: En chair et en os

Message par Phylius »

Tomek a écrit :@Phylius : quel rapport entre le féminisme et le fait que Dominique puisse parfois écrire avec un personnage féminin à la 1e personne ?
Il se peut que dans certaines chansons, il a envie de défendre et de prendre le point de vue de la femme, tout simplement.
Mais, à l'instar de Claire, j'ai du mal à faire la différence narrateur/auteur. Si subtil que cela puisse être, pour moi l'implication personnelle est la même.

(je vais passer pour un casse-pieds dans ce forum....) rooohf, c'est pas grave :lang:
Phylius
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 130
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Re: En chair et en os

Message par Tomek »

prendre le point de vue d'accord, de là à déduire qu'il défend un point de vue féministe, il y a du chemin. Tu as des exemples pour appuyer cette théorie ?
(je suis un chieur parfois, ne pas trop faire attention... ;) )

Par contre, il est assez clair dans les interviews qu'il donne que la distinction narrateur/auteur est réelle sur une grosse majorité des textes.
virginia
CCV Forumeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009, 21:32

Re: En chair et en os

Message par virginia »

A Vanves, 2jours avant Rennes, tout le contraire de Claire -pour moi ! Avec amis, et compagnon - pas très fan des concerts, sortis enchantés, & convaincus du grand, si grand talent de Dominique A sur scène. 1ère partie : Gaspard Royant très bon, voix assurée, élégante ("Grow"+). Puis le grand Dom A en forme, très présent (moins "tendu" qu'au Casino), avec son humour, son élégance, son charisme, et les gouttes qui étincellent sous l'éclairage... Petite salle, assis aussi, public contrasté, une mamie les doigts collés aux oreilles, mais des cris, l'intensité monte peu à peu, puis très forte... jusqu'à finir tous debouts (sauf mamie) au 1er rappel, & il en eût 3, oui 3 : généreux, reconnaissants, émus. Enthousiasme peut-être moins expressif qu'en Espagne, mais tout aussi chaud au fond - ou, comment dire... intime ? - Avec entre autres Marina Tsvetaeva (seul) - magnifique, une perle rare...( belle compensation de l'absence du Commerce de l'eau). Pour finir, heure tardive, regrets de ne pouvoir rester- juste une bise à transmettre par le mec sympa qui vend les CD, mais quelque part, nous repartons avec une part précieuse "de chair et d'os"...
Avatar du membre
.
CCV Forumeur
Messages : 138
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 15:17

Re: En chair et en os

Message par . »

Phylius a écrit :Voilà voilà, ne me prenez pas pour un prof, je n'en ai pas l'étoffe. J'ai juste l'expérience de l'écrit!
Enfin disons que tu sais de quoi tu parles, à la différence des profs... :o) Enfin de certains, je ne vais pas être trop langue de p...
Répondre