Jour de sortie ....après "le jour de l'ouverture"..... le même jour que l'album de dionysos d'ailleurs
des premiers retours ?
pour ma part,
après deux écoutes :
pas compris musicalement
"après que tu étais là"
"quelques lumières"
"Close west" envoi du bois... cool
"vers le bleu" : batterie version pile duracel mais c'est vraiment sympa
" le convoi" : très bon
"mainstream" : un bonus qui avait sa place dans l'album non fnac ... en même temps : il a sa place chez moi
La seconde partie de l'album me plait particulièrement à partir de Quelques lumières. La pochette et les dessins sont très beaux, on dirait le douanier Rousseau et une mention spéciale pour le travail de David Euverte.
Je n'ai pas pu me résoudre à l'acheter, j'ai été rebuté par le cd digipack (trés mauvaise idée: on peut remplacer le boitier pour un boitier cristal, le digipack s'abîme facilement); je vais me le prendre en vinyle du coup...
Je suis à mi-écoute, et pour l'instant c'est tout simplement une merveille !
C'est foisonnant et emballant dès la première écoute.
Dominique chante de mieux en mieux.
Un pur régal pour les oreilles, assez enthousiasmant.
...
Et çà monte en puissance ! La possession est quasi hypnotique.
Le convoi (comme le fait très justement remarquer le journaliste de l'Express) fait penser au roman de McCarthy, La Route.
A l'issue de cette première écoute, un seul mot: FOR-MI-DABLE !
Un album, puissant, élégiaque, aux arrangements luxuriants. Play list bien construite.
Je suis personnellement très enthousiaste, et je dirai même plus que pour le précédent album...
Troisième écoute: addictif... magique... je n'arrive pas à arrêter le disque !!!
Après deux ou trois écoutes, j'aime beaucoup aussi. Je suis d'habitude plus amateur du Dominique urbain, dépouillé et solitaire, disons celui de La Fossette ou de La Musique. Celui-là est clairement plus aéré et collectif, on sent qu'ils jouent tous ensemble, limite en live, mais j'aime beaucoup. C'est à la fois simple et foisonnant, disons que son écriture me semble plus directe (textes et mélodies) et les arrangements plus discrets, mais il y a plein de très belles petites surprises. Et puis il y a quand même quelques chefs d'oeuvre immédiats (Ce geste absent, Le Convoi, Par les lueurs, au moins) plus concentrés dans la deuxième moitié du disque, mais le début reste très bon aussi (en dépit de Rendez-nous la lumière qui me pose toujours problème).
Je viens de d'écouter le dernier album de Dominique A et j'étais au concert du théâtre de la Ville. Ce soir-là, il a chanté une chanson (en 2ème partie) que je pensais trouver sur "Vers les lueurs". J'avais beaucoup aimé le texte : ça parlait d'un type qui regardait un groupe de gens de sa fenêtre en espérant un jour en faire partie. Quelqu'un peut-il me renseigner ???
menchov12 a écrit :Il s'agit "Des leurs" qui est sur le cd bonus de la Fnac.
Merci beaucoup, mais je suis stupide, je ne savais pas qu'il y avait un cd bonus Fnac et je viens d'acheter l'album chez eux d'ailleurs ! Quelle déception, c'était de loin celle que je préfèrais.
Peut-etre que tu peux aller l'échanger ? Avec le ticket de caisse çà devrait etre possible, meme ouvert étant donné que c'est pour le même album mais avec bonus ?
menchov12 a écrit :Il s'agit "Des leurs" qui est sur le cd bonus de la Fnac.
Merci beaucoup, mais je suis stupide, je ne savais pas qu'il y avait un cd bonus Fnac et je viens d'acheter l'album chez eux d'ailleurs ! Quelle déception, c'était de loin celle que je préfèrais.