Je ne vous conseille pas de vous précipiter pour voir l'expo Hendrix qui se termine bientôt à la Cité de la Musique de Paris.
Dans le genre pour fan de base, j'ai rarement vu mieux entre les bouts de bois de guitares crashés et les reliques du gars. Quoique les tenues de velours verts et cramoisis avec des manches hyper larges soient d'un goût exquis mais j'ai peur que ça fasse un peu voyant sur moi...
J'ai été surpris de constater que je connaissais déjà 90% des photos !
En fait, ça m'est apparu comme une superbe entreprise de déification d'Hendrix en gommant les aspects négatifs et en exhibant des choses sans grand intérêt. Toutes les innovations techniques de mixages et d'enregistrements sont attribués à Jimi, ce qui me semblent une énorme simplification des choses et une belle bêtise ! La bio est très orientée dans le sens des gens qui ont réussi à récupérer les droits (à savoir la demi-soeur et feu le père Hendrix), la mère d'Hendrix est publiquement lynché avec sa cirrhose au profit du saint paternel plein d'amour pour son fils rémunérateur.
Reste une vidéo où l'on voit que Michel Drucker sévissait déjà en 67 ou 68 et que c'est lui qui présentait un ignoble play-back d'Hendrix.
Sans parler de l'accueil typique "musée parisien", gueule d'enterrement, politesse enterrée, mépris du visiteur et autres détails désagréables...
Enfin, c'est vous qui voyez mais si vous aimez Hendrix, restez chez vous à écouter "Are You Experienced ?" ou "Voodoo Chile"
Reste l'expo permanente d'instruments de musique... De belles pièces mais pas franchement mises en valeur : les Stradivarius traînent dans un coin sans une étiquette pour expliquer la grande valeur de ces instruments ! Pareil pour les guitares d'Antonio Torres qui sont disséminées parmi d'autres de moins grand intérêt historique!
Et les commentaires sont franchement bateau, il y aurait tellement plus à raconter...
Expo Hendrix - cité de la musique
à Propos de Hendrix, j'ai lu dans l'exellente BD "Leo Ferré en images et bandes dessinées" (Vents d'Ouest) qu'en 1970 un projet d'enregistrement commun Leo Ferré-Jimi Hendrix avait failli voir le jour. Je suppose que la disparition prématurée de Hendrix a tué la projet dans l'oeuf. Pour mémoire, en 1970 Léo Ferré a sorti le très bon "La Solitude".
Personnellement, je me sens vraiment triste que ça n'ait jamais eu lieu...
Personnellement, je me sens vraiment triste que ça n'ait jamais eu lieu...

N'oubliez pas de signer la PETITION !!
- pierre-jacob
- CCV Forumeur
- Messages : 409
- Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 14:55
Mouais, je suis un peu sceptique là dessus...TiTives a écrit :en 1970 un projet d'enregistrement commun Leo Ferré-Jimi Hendrix avait failli voir le jour.

Enfin, il y a bien eu un disque avec le Pr. Choron et Charly Oleg,



Ben, merci !!PJ a écrit :t'es convaincant, ça donne vraiment pas envi d'y aller à ce truc !!
Mais en y réfléchissant par la suite (je réfléchis toujours par la suite - un problème de cerveau lent - je suis mûr pour être rock critic chez les Inrocks. JD de chez les inrocks... Ca le fait ! - Allez stop au délire et fin de la parenthèse), je met un point et je recommence ma phrase pour qu'elle soit compréhensible.
Or donc (faut qu'j'arrête Tolkien), en y réfléchissant, je me demande quand même ce que l'on aurait pu y mettre d'autres d'intéressant à cette expo ; c'est qu'en dehors de reliques sans intérêts, il y a pas grand chose d'autre à mettre en pature. Donc sur ce point je modère mes propos.
Reste l'accueil parisien, toujours aussi repoussant !
Jröm a écrit : Mouais, je suis un peu sceptique là dessus...Mais, Hendrix avait tendance à dire oui à tous et n'importe quoi et à signer n'importe quel contrat qui lui passait à porter de main, alors peut-être...
Enfin, il y a bien eu un disque avec le Pr. Choron et Charly Oleg,alors osons le mélange des musiques en une partouze géante
où l'on croiserait Lorie et Sinclair en duo, Oslo Telescopic et Dominique A, Dorothée et les musclés, U2 et Pavarotti, etc... (jeu : trouve le couple qui s'est intrusé dans la liste...
)

Que tu n'aimes pas Léo Ferré, pourquoi pas ? Je sais bien que son oeuvre n'est pas très accessible.
Mais je ne suis pas sur qu'une collaboration entre les deux aurait été musicalement si contre-nature que ça !
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
Je ne me suis pas bien exprimé, parce que j'ai rien contre Léo Ferré, j'écouterais pas ça toute la journée mais je ne trouve pas ça désagréable non plus!!TiTives a écrit :Que tu n'aimes pas Léo Ferré, pourquoi pas ? Je sais bien que son oeuvre n'est pas très accessible.
Mais je ne suis pas sur qu'une collaboration entre les deux aurait été musicalement si contre-nature que ça !
Y a une version de "c'est extra" par Brad Scott (le contrebassiste et compère d'Arthur H) sur le live "Bachibouzouk Band" qui est ENAUURMME !!
Mais je trouve l'idée de la collaboration assez fumeuse - peut-être celà eut put être génial (j'ai bon dans la conjugaison?) mais je suis septique. De toute façon, tant qu'ils seront morts, on pourra que supputer !!