Quel est le rapport ?
-
- CCV Forumeur
- Messages : 24
- Enregistré le : mer. 18 déc. 2002, 00:20
Quel est le rapport ?
Salut,
J'aurais aimé savoir pourquoi une photo tirée du film "La Vie Nouvelle" a
été utilisée pour illustrer sur la homepage le "rapport d'inactivité".
Pour continuer sur le sujet, Dom A indique qu'il a bien aimé les plans
en "Négatif" en fait il ne s'agit pas en fait ici de cette technique mais
resulte de l'utilisation d'une caméra thermique .
Et en passant , je préfère de loin "Sombre" que "La Vie Nouvelle"
J'aurais aimé savoir pourquoi une photo tirée du film "La Vie Nouvelle" a
été utilisée pour illustrer sur la homepage le "rapport d'inactivité".
Pour continuer sur le sujet, Dom A indique qu'il a bien aimé les plans
en "Négatif" en fait il ne s'agit pas en fait ici de cette technique mais
resulte de l'utilisation d'une caméra thermique .
Et en passant , je préfère de loin "Sombre" que "La Vie Nouvelle"
How beautiful you are
Re: Quel est le rapport ?
C'est vrai ça !!! Pourquoi pas une photo d'Enrico Macias ???movie star a écrit :Salut,
J'aurais aimé savoir pourquoi une photo tirée du film "La Vie Nouvelle" a
été utilisée pour illustrer sur la homepage le "rapport d'inactivité".
Sombre était un grand film (avec une belle utilisation de la bande son, Bauhaus, Elysian Fields, qui apportait vraiment qqchose aux scènes), mais j'ai eu du mal avec celui-ci.
Ok, y'a de très beaux plans mais sinon,... c'est plus du cinéma, c'est de l'art contemporain, avec tout ce que ça peut avoir d'agaçant. J'ai vaguement essayé de me raccrocher au semblant d'histoire, mais rien à faire, je n'arrivais même pas à reconnaître les personnages d'une scène à l'autre. L'absence d'intrigue ne me dérange pas quand c'est Eraserhead, mais là, une heure et demie c'était vraiment trop. Et cette fameuse scène filmé à l'infrarouge vantée par Dominique A, quelle connerie, putain c'est interminable.
Heureusement, il y a Anna Mouglalis
(ohlàlà, je critique l'art contemporain, si Drenek lit ça il va encore me prendre pour un plouc inculte. Ne tire pas Drenek, je suis gentil, j'ai déjà lu des livres et tout, non, non, pitié, argghhhh)
Ok, y'a de très beaux plans mais sinon,... c'est plus du cinéma, c'est de l'art contemporain, avec tout ce que ça peut avoir d'agaçant. J'ai vaguement essayé de me raccrocher au semblant d'histoire, mais rien à faire, je n'arrivais même pas à reconnaître les personnages d'une scène à l'autre. L'absence d'intrigue ne me dérange pas quand c'est Eraserhead, mais là, une heure et demie c'était vraiment trop. Et cette fameuse scène filmé à l'infrarouge vantée par Dominique A, quelle connerie, putain c'est interminable.
Heureusement, il y a Anna Mouglalis

(ohlàlà, je critique l'art contemporain, si Drenek lit ça il va encore me prendre pour un plouc inculte. Ne tire pas Drenek, je suis gentil, j'ai déjà lu des livres et tout, non, non, pitié, argghhhh)
C'est rigolo, c'est justement ce que j'aimé dans ce film moi, l'absence totale d'intrigue. C'est vraiment un film d'une rare beauté visuelle. Et la bande-son des géniaux Etant Donnés vaut à elle seule le détour.Seb a écrit :Sombre était un grand film (avec une belle utilisation de la bande son, Bauhaus, Elysian Fields, qui apportait vraiment qqchose aux scènes), mais j'ai eu du mal avec celui-ci.
Ok, y'a de très beaux plans mais sinon,... c'est plus du cinéma, c'est de l'art contemporain, avec tout ce que ça peut avoir d'agaçant. J'ai vaguement essayé de me raccrocher au semblant d'histoire, mais rien à faire, je n'arrivais même pas à reconnaître les personnages d'une scène à l'autre. L'absence d'intrigue ne me dérange pas quand c'est Eraserhead, mais là, une heure et demie c'était vraiment trop. Et cette fameuse scène filmé à l'infrarouge vantée par Dominique A, quelle connerie, putain c'est interminable.
Heureusement, il y a Anna Mouglalis![]()
(ohlàlà, je critique l'art contemporain, si Drenek lit ça il va encore me prendre pour un plouc inculte. Ne tire pas Drenek, je suis gentil, j'ai déjà lu des livres et tout, non, non, pitié, argghhhh)
Quant à la séquence à la caméra thermique, c'est bien simple, c'est carrément la séquence que j'ai préférée dans le film... Même si Libé dit que c'est pompé sur un film porno expérimental canadien ou je ne sais quoi...
Bref, "La Vie Nouvelle", un BEAU film

-
- CCV Forumeur
- Messages : 642
- Enregistré le : dim. 29 sept. 2002, 16:58
- Localisation : Avignon
- Contact :
Il y a au moins deux mensonges dans le titre "Festin Nu" (cf. Les Simpson), ce qui n'est pas le cas de "Sombre" paraît-il...
Mon frère m'a forcé à aller voir "La Vie Nouvelle", il m'a dit que ce genre de films, c'est comme Eraserhead (justement) ou 2001, c'est un trip, une expérience qu'on ne peut faire qu'au cinéma. Il n'avait pas complètement tort.
Comme tu dis Seb, la démarche est ambitieuse, très art contemporain (salut Drenek, qu'est-ce que tu fais ? on ne te voit plus en ce moment).
Je rejoint l'avis de Dominique A : c'est très beau, mais ça manque foncièrement d'humanité. Le réalisateur ramène ses personnages à l'état d'animaux sans que l'on puisse s'accrocher à aucune intrigue ou bride de psychologie. Bien dommage, d'autant plus que certains plans sont tellement sombres qu'on reconnait plus qui est qui (pareil que Seb).
Certes on est perdu au milieu des ténèbres, mais le jeu finit par être lassant, surtout lorsque le propos est aussi restreint que ça (le scénario tient en deux lignes, les dialogues aussi).
Pour reprendre la comparaison de Dom avec "Blue Velvet", David Lynch n'oublie jamais les sentiments de ses personnages qui est le moteur premier de son histoire. Rien n'est gratuit, Lynch ne s'épanche pas sur la beauté d'une image, tout ses plans recèlent un sens, un mystère et serve une émotion.
Concernant la scène filmée à la caméra thermique, j'ai entendu dire que le tournage était épique ! Dans une pièce plongée entièrement dans l'obscurité, le réalisateur évoluait avec sa caméra au milieu de dizaines de personnes nues. Il était le seul à voir ce qui se passait !!
L'intérêt du film est donc surtout formel, il y a de nombreux plans incroyables, une ambiance à la Rembrandt.
Ma scène préférée reste quand même : lorsque l'héroïne se fait couper les cheveux par son mac avec un couteau. C'est long, très long, trop long... Le plus drôle réside au générique quand on apprend que la demoiselle (nouvelle égérie de Chanel) a été habillé par Karl Lagarfeld et coiffé par Jacques Dessanges ! Les constrastes sont quelques fois troublants...
libilule
PS: un seul conseil, se jeter sur PUNCH DRUNK LOVE !! Il n'est jamais trop tard ! Surtout avec le printemps et 3 euros en poche !
Beurk Anna Mouglalis, certes belle, mais froide et inexpressive !
Mon frère m'a forcé à aller voir "La Vie Nouvelle", il m'a dit que ce genre de films, c'est comme Eraserhead (justement) ou 2001, c'est un trip, une expérience qu'on ne peut faire qu'au cinéma. Il n'avait pas complètement tort.
Comme tu dis Seb, la démarche est ambitieuse, très art contemporain (salut Drenek, qu'est-ce que tu fais ? on ne te voit plus en ce moment).
Je rejoint l'avis de Dominique A : c'est très beau, mais ça manque foncièrement d'humanité. Le réalisateur ramène ses personnages à l'état d'animaux sans que l'on puisse s'accrocher à aucune intrigue ou bride de psychologie. Bien dommage, d'autant plus que certains plans sont tellement sombres qu'on reconnait plus qui est qui (pareil que Seb).
Certes on est perdu au milieu des ténèbres, mais le jeu finit par être lassant, surtout lorsque le propos est aussi restreint que ça (le scénario tient en deux lignes, les dialogues aussi).
Pour reprendre la comparaison de Dom avec "Blue Velvet", David Lynch n'oublie jamais les sentiments de ses personnages qui est le moteur premier de son histoire. Rien n'est gratuit, Lynch ne s'épanche pas sur la beauté d'une image, tout ses plans recèlent un sens, un mystère et serve une émotion.
Concernant la scène filmée à la caméra thermique, j'ai entendu dire que le tournage était épique ! Dans une pièce plongée entièrement dans l'obscurité, le réalisateur évoluait avec sa caméra au milieu de dizaines de personnes nues. Il était le seul à voir ce qui se passait !!

L'intérêt du film est donc surtout formel, il y a de nombreux plans incroyables, une ambiance à la Rembrandt.
Ma scène préférée reste quand même : lorsque l'héroïne se fait couper les cheveux par son mac avec un couteau. C'est long, très long, trop long... Le plus drôle réside au générique quand on apprend que la demoiselle (nouvelle égérie de Chanel) a été habillé par Karl Lagarfeld et coiffé par Jacques Dessanges ! Les constrastes sont quelques fois troublants...
libilule
PS: un seul conseil, se jeter sur PUNCH DRUNK LOVE !! Il n'est jamais trop tard ! Surtout avec le printemps et 3 euros en poche !
Beurk Anna Mouglalis, certes belle, mais froide et inexpressive !
-
- CCV Forumeur
- Messages : 516
- Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
- Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux
-
- CCV Forumeur
- Messages : 24
- Enregistré le : mer. 18 déc. 2002, 00:20
Je suis d'accord avec Lilibule, je la trouve inexpressive et froide... mais il est vrai que je n'ai pas vu "Novo"...chamboultou a écrit :L'as tu vue dans Novo ? Elle y est rayonnante !libilule a écrit :Beurk Anna Mouglalis, certes belle, mais froide et inexpressive !
J'ai beaucoup aimé également la scène en caméra thermique, mais c'est exercice formel...
Dans le registre conseil : "Les Lundis au soleil" (Los lunes al sol)
et "Dark Water" pour les amateurs de cinéma japonais
How beautiful you are
-
- CCV Forumeur
- Messages : 24
- Enregistré le : mer. 18 déc. 2002, 00:20
-
- CCV Forumeur
- Messages : 642
- Enregistré le : dim. 29 sept. 2002, 16:58
- Localisation : Avignon
- Contact :
Je comprend tout à fait ton questionnement.
Le grand SYG est tout puissant sur ce site, il est à gauche et à droite, en bas et en haut. Il est everywhere !! Il ne va pas tarder à te répondre !
libilule

Le grand SYG est tout puissant sur ce site, il est à gauche et à droite, en bas et en haut. Il est everywhere !! Il ne va pas tarder à te répondre !
libilule

Modifié en dernier par libilule le jeu. 13 mars 2003, 18:54, modifié 1 fois.
-
- CCV Forumeur
- Messages : 24
- Enregistré le : mer. 18 déc. 2002, 00:20
oui, mais ca suppose que tu as déjà lu les propos de Dom A, pour comprendre l'illustration. Ce qui fait que quand tu arrives sur la home page,libilule a écrit :Je ne comprend pas ta question.![]()
Le grand SYG a mis cette image simplement pour illustrer les propos de Dominique A.
libilule
tu ne comprend pas forcement le rapprochement (d'ailleur je ne sais plus qui a dit pourquoi pas Enrico puisqu'il en a parlé) ?!?
Je voulais simplement comprendre la démarche artistique du grand SYG
How beautiful you are
- Drenek
- CCV Forumeur
- Messages : 203
- Enregistré le : mar. 17 déc. 2002, 12:09
- Localisation : Rennes
- Contact :
Salut Seb, Libilule et les autres.
Ben je suis toujours en vie, mais il est vrai que j'interviens moins. Il est temps qu'un de vous m'échauffe un peu qu'on rigole à nouveau
En ce qui concerne l'art contemporain, vaste sujet.
Je pars du principe que l'art doit provoquer une émotion; sinon, pour moi, on ne peut appeler ça "art". Ce qui veut dire que, par exemple, au Palais de Tokyo il n'y a pas d'art car pas d'émotion. Pas beaucoup d'émotions chez les installateurs en général (enfin j'en ai vu certaines qui m'ont fait vibrer, mais c'est la grande minorité).
Contre-exemple, le dernier concert de Dominique A à Bruz était bourré d'émotions; quand je transpire, c'est bon signe !
Sombre est un grand film, c'est mon copain Luc, qui écrit sur le cinéma et donne des cours à la Sorbonne sur le cinéma (et qui écrit sur ma peinture !) qui le dit. Je lui fais entièrement confiance en général il sait de quoi il parle ! (contrairement à nous lol).
A bientôt bandes de zouaves.
Ben je suis toujours en vie, mais il est vrai que j'interviens moins. Il est temps qu'un de vous m'échauffe un peu qu'on rigole à nouveau

En ce qui concerne l'art contemporain, vaste sujet.
Je pars du principe que l'art doit provoquer une émotion; sinon, pour moi, on ne peut appeler ça "art". Ce qui veut dire que, par exemple, au Palais de Tokyo il n'y a pas d'art car pas d'émotion. Pas beaucoup d'émotions chez les installateurs en général (enfin j'en ai vu certaines qui m'ont fait vibrer, mais c'est la grande minorité).
Contre-exemple, le dernier concert de Dominique A à Bruz était bourré d'émotions; quand je transpire, c'est bon signe !
Sombre est un grand film, c'est mon copain Luc, qui écrit sur le cinéma et donne des cours à la Sorbonne sur le cinéma (et qui écrit sur ma peinture !) qui le dit. Je lui fais entièrement confiance en général il sait de quoi il parle ! (contrairement à nous lol).
A bientôt bandes de zouaves.
" L'art. Pour ne pas être broyé. " Bram Van Velde