Dominique A sur la RTBF

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
eddy59
CCV Forumeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 19 nov. 2002, 00:36
Localisation : Lille

Dominique A sur la RTBF

Message par eddy59 »

Très bon documentaire ce soir sur la RTBF, cela est tout de même décevant de voir que seule une chaine belge s'intéresse à la carrière de dom. Pendant ce temps laurent boyer en est toujours à Florent Pagny, Jean-Pierre Foucault reçoit Lara Fabian, quand aux autres chaines je ne préfère même pas m'apesantir. Tout cela pour dire qu'il y a encore de gros efforts a faire en France pour s'interesser (je dirai même découvrir) nos talents. Pour en revenir au documentaire c'est génial de se dire que dans 10 ans il y aura des chaines comme la RTBF pour parler des 20 ans de carrière et des 10 albums qui seront sortis. Pour tout ça merci la RTBF, merci le site et surtout merci Dominique. :bla:
Avatar du membre
maël
CCV Forumeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 mars 2003, 12:15
Localisation : PARIS

Message par maël »

c'est vrai qu'on est bien mal loti en France...

La RTBF est dans son rôle de chaîne publique dans ce type de diffusion.

En France, le service publique télévisuel nous sert encore et toujours la même soupe (vaguement réchauffée).

Je n'en veux pas à France Télévision lorsqu'elle diffuse Lara, Céline, Patrick, Florent, ... car on a besoin de variété. Moi-même j'aime la variété et à mon sens, Dominique a appartient aussi à la variété.

Mais là où je leur en veux, c'est le manque de diversité dans cette variété.
La diversité, c'est bien la fonction propre de l'éthiquette "variété" ?
Pourquoi subissons-nous tjrs cette "variété" uniforme, lisse, grasse, clonée, infantilisante, réchauffée, carrencée, ... ?

Si je paie ma redevance télé, c'est aussi pour qu'à mon tour, mon petit "divertissement" à moi puisse être un peu satisfait, non ?

bravo à la RTBF... qu'ils continuent dans leur logique de "véritable service publique"...et peut-être verrons-nous les 20 ans de carrières de dominique a... Brrrrrrrrrr....
Image
Avatar du membre
Seb
CCV Forumeur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 09:37
Localisation : Angers

Message par Seb »

N'idéalisons pas trop la RTBF messieurs... la majorité des programmes est franchement navrante (j'affectionne particulièrement les reconstitutions super-plouc de carjacking, ils sont à fond dans la parano sécuritaire, même Charles Villeneuve n'oserait pas diffuser certaines choses).

Mais il est vrai qu'il y a quelques pépites au milieu de tout ça : strip-tease, la programmation musicale (rien que cette semaine Dominique A et un concert de 16 horsepower), le défunt "Intérieur nuit" :cry: où on pouvait voir aussi bien Comelade que Pavement ou autres Deus...)
y'à des choses qu'on peut dire comme ça, et d'autres, quand même, on voudrait pas mentir...
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Message par TiTives »

maël a écrit :
Je n'en veux pas à France Télévision lorsqu'elle diffuse Lara, Céline, Patrick, Florent, ... car on a besoin de variété. Moi-même j'aime la variété et à mon sens, Dominique a appartient aussi à la variété.
!!( Oups, pour un premier message, c'est malvenu.... !!(
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
Avatar du membre
julie
CCV Forumeur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 18:52
Localisation : Tours

Message par julie »

TiTives a écrit : !!( Oups, pour un premier message, c'est malvenu.... !!(

Ouh là.. Bonjour l'accueil!!! :(

Un peu d'hospitalité les amis...... :o)

Bienvenue Maël.... :)
"Et alors, c'était donc comme ça. C'était comme ça..."
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Message par TiTives »

:cry: Et v'là ti pas que j'me fais engueuler maintenant... Ah vraiment je suis un nain compris !
Bon sérieusement, je me suis déjà exprimé sur ce que je pensais de la variété, et pour moi, Dominique A est à 100.000 lieues de la variété. Et je serais assez d'accord avec je ne sais plus qui qui disait un jour que Dominique A faisait de la musique contemporaine (y a qu'à voir ses concerts solos pour en être persuadé !

Voilà, sinon, Maël sois malgré tout le bienvenue :)
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
Avatar du membre
maël
CCV Forumeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 mars 2003, 12:15
Localisation : PARIS

Message par maël »

c'est vrai que dominique A a longtemps résisté à ce terme, ce mot, cette étiquette : variété. "Remué" en est l'exemple.

Mais j'ai l'impression que cette appellation[non-controllée] est la plus adaptée car elle ne cloisonne personne. Ni dans la musique contemporaine, ni dans le rock, ni dans... car c'est aussi la moins stigmatisante.

Mais je ne voulais pas [re]lancer cette polémique, vous avez sûrement d'autres chats à fouetter.

Sinon pas de souci...je ne me sens pas le malvenu...c'est normal tout ça... je suis venu vous titiller...
Image
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Message par TiTives »

maël a écrit :c'est vrai que dominique A a longtemps résisté à ce terme, ce mot, cette étiquette : variété. "Remué" en est l'exemple.
Et il résiste toujours... :)
maël a écrit : Mais j'ai l'impression que cette appellation[non-controllée] est la plus adaptée car elle ne cloisonne personne. Ni dans la musique contemporaine, ni dans le rock, ni dans... car c'est aussi la moins stigmatisante.
C'est surtout la plus dégradante :(
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
libilule
CCV Forumeur
Messages : 642
Enregistré le : dim. 29 sept. 2002, 16:58
Localisation : Avignon
Contact :

Message par libilule »

Dominique A a toujours navigué dans des eaux troubles, on peut pas vraiment le définir, il en joue lui-même. Quand t'écoutes Morse et après Antonia, c'est difficile d'étiqueter, parce que Dominique A n'est pas une marchandise formatée mais une petite chose artisanale et bruyante. Après si on emploie la variétoche comme fourre-tout pourquoi pas ? J'crois que Dominique A dit que pour lui, c'est du folk qu'il fait. Moi j'pense qu'il faudrait inventer un mot pour définir sa musique. Un truc comme du dépressrock. Je sais pas ce que ça veut dire mais ça sonne bien.

libilule

PS: Un Dépressrock ! Et bien serré si vous plait !
akosua
CCV Forumeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 14 févr. 2003, 18:32

Message par akosua »

depressrock c'est un peu dur. moi ça me donne plutot la peche d'écouter Dom. j'appellerais plutot ça....je sais pas. en fait il n'existe pas de mot pour qualifier sa musique. ou alors il faudrait inventer un mot rien que pour lui. mais lequel??? :hein: :hein:
Répondre