Performance tordue
Performance tordue
Mercredi avait lieu à Nantes le concert de la Tordue (comme d'habitude à l'Olympic).
Le son excellent, encore mieux que d'habitude, surtout que les décibels se sont faits discrets.
Grande nouveauté, un batteur, un bassiste-contrebassiste et une choriste se greffent au trio multi instrumentistes de la chanson réaliste, qui du coup l'était moins, réaliste, mais plus rock-reggae. Et du coup le concert débute par l'enchainement de plusieurs morceaux du dernier album, champ libre, qui bien que très agréable ne restera pas le meilleur album de la tordue. Quelques morceaux de l'album précédent, le vent t'invite, bien retravaillés, ponctuent ce début de concert. On a même droit à la lune. Et c'est là que ça se gate. Les morceaux des deux premiers albums (en dehors de la lune), très attendus, se font en trio originel, très chanson réaliste (et très réussis !). Et là, la confrontation des deux styles soulèvent deux problèmes.
- L'homogénéité du concert est véritablement remis en cause.
- Quelle mauvaise idée de rajouter une batterie et une basse à leur oeuvre musicale.
Il y a trois ans, le concert de la Tordue aura été un des plus grands concerts de ma vie musicale. Mercredi, je suis un peu resté sur ma fin, un peu bancale. Il aurait été plus pertinent :
- soit de faire le concert entier plus électrique, aller au bout de leur idée d'évolution musicale mise en oeuvre sur le dernier disque, et adapter les anciens morceaux à cette nouvelle forme.
- soit d'adapter les nouvelles chansons en acoustique, et de les jouer en trio, accompagnés comme il y a quatre ans par un percussionniste.
Dernier bémol... Les chansons des débuts (par exemple la guerre, qui avait tout de même une sacré valeur vu les évènements) sont dorénavant sacralisées. Et la Tordue entretient savamment cet état de fait. (de par des intros, des annonces...). Les adapter en électrique aurait peut-être pu contribuer à les désacralisés.
Bon il semble évident que je suis déçu. Maintenant, il faut aussi relativiser. Ils avaient vraiment mis la barre très haute il y a trois ans, et puis, c'était quand même un putain d'bon concert. Si vous avez l'occasion de les voir, allez-y, vous ne le regrettrez pas.
ps. Les gens sont des cons. Quand la musique est trop forte, ils se mettent à hurler encore plus fort pour s'entendre alors qu'ils se racontent leur triste vie quotidienne. Mais quand la musique baisse de volume, ils continuent à brailler aussi fort. Mon dieu qu'ils sont ridicules...
Le son excellent, encore mieux que d'habitude, surtout que les décibels se sont faits discrets.
Grande nouveauté, un batteur, un bassiste-contrebassiste et une choriste se greffent au trio multi instrumentistes de la chanson réaliste, qui du coup l'était moins, réaliste, mais plus rock-reggae. Et du coup le concert débute par l'enchainement de plusieurs morceaux du dernier album, champ libre, qui bien que très agréable ne restera pas le meilleur album de la tordue. Quelques morceaux de l'album précédent, le vent t'invite, bien retravaillés, ponctuent ce début de concert. On a même droit à la lune. Et c'est là que ça se gate. Les morceaux des deux premiers albums (en dehors de la lune), très attendus, se font en trio originel, très chanson réaliste (et très réussis !). Et là, la confrontation des deux styles soulèvent deux problèmes.
- L'homogénéité du concert est véritablement remis en cause.
- Quelle mauvaise idée de rajouter une batterie et une basse à leur oeuvre musicale.
Il y a trois ans, le concert de la Tordue aura été un des plus grands concerts de ma vie musicale. Mercredi, je suis un peu resté sur ma fin, un peu bancale. Il aurait été plus pertinent :
- soit de faire le concert entier plus électrique, aller au bout de leur idée d'évolution musicale mise en oeuvre sur le dernier disque, et adapter les anciens morceaux à cette nouvelle forme.
- soit d'adapter les nouvelles chansons en acoustique, et de les jouer en trio, accompagnés comme il y a quatre ans par un percussionniste.
Dernier bémol... Les chansons des débuts (par exemple la guerre, qui avait tout de même une sacré valeur vu les évènements) sont dorénavant sacralisées. Et la Tordue entretient savamment cet état de fait. (de par des intros, des annonces...). Les adapter en électrique aurait peut-être pu contribuer à les désacralisés.
Bon il semble évident que je suis déçu. Maintenant, il faut aussi relativiser. Ils avaient vraiment mis la barre très haute il y a trois ans, et puis, c'était quand même un putain d'bon concert. Si vous avez l'occasion de les voir, allez-y, vous ne le regrettrez pas.
ps. Les gens sont des cons. Quand la musique est trop forte, ils se mettent à hurler encore plus fort pour s'entendre alors qu'ils se racontent leur triste vie quotidienne. Mais quand la musique baisse de volume, ils continuent à brailler aussi fort. Mon dieu qu'ils sont ridicules...
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
Vu les innombrables commentaires qui ont suivis ce résumé de concert, et surtout les accusations concernant le public et la sacralisation de certains morceaux, je me sens dans l'obligation d'en remettre une couche. Cool !
Hier soir, je suis allé au concert des Ogres de Barback. Je passe rapidement sur la salle Paul Fort, salle assise (pour un concert des ogres
), où tout le monde se met debout (mais c'est pas facile de danser avec ces sièges à la con.
Excellent concert, comme d'habitude (c'est la quatrième fois que je les vois) mais, là aussi, une déception : le public.
Jusqu'ici, les ogres avaient l'habitude de jouer sous leur chapiteau (le Latcho Drom où Dom A avait joué en solo en 2001 si je ne m'abuse). Le cadre, la taille réduite et le nombre limité de place, donnait une ambiance très conviviale. Le public était composé d'amateurs de Chanson, de musique tsigane et de cuivres, de talents et de découverte. En effet, le chapiteau se posait souvent plusieurs jours, et chaque soir l'affiche réservait quelques surprises (groupes locaux et/ou quelques pointures), dont parfois les Hurlements d'Léo.
Et de ces soirées fabuleuses et riches en émotions est née "Un Air Deux Familles", fantastique collaboration entre les ogres et les Hurlements. Une tournée en France, un disque live bien foutu et fidèle aux concerts puis une tournée européenne qui les a menés jusqu'en Roumanie (pays vraiment exceptionnel, j'aimerai bien y retourner une troisième fois, ça me hante.)
Bref tout ça a eu un succès je pense inattendu, et à l'instar de Tostaky pour Noir Désir, ça a attiré un public un peu plus large, moins intéressé par la qualité artistique que par le coté festif.
Et c'est là que j'en reviens à hier soir, ou ce public était bien présent, les amateurs des débuts aux fans les plus récents. Et pffff... Merde, j'aime pas les gens. D'abord, il y a ceux qui arrivent déjà bourrés, en retard, et qui bourrent dans le mou pour passer davant la scène. Ensuite, il y a ceux qui connaissent les paroles par coeur, et qui essaient de chanter encore plus fort que le chanteur, sauf qu'ils chantent faux et qu'ils chantent comme sur les disques ne se souciant pas des variations du chanteur.
Et puis, il y a ceux qui ne sont là que pour entendre deux chansons. En l'occurence, Rue de Panam (De loin franchement pas la meilleure des Ogres) et Salut à Toi (en fait une chanson des Béruriers Noirs). Et qui la réclament jusqu'à l'obtenir.
Qu'est-ce que cela peut-être pénible, cette sacralisation....
Bref, les Ogres de Barback sont toujours aussi excellents, mais ils ont perdu en convivialité ce qu'ils ont gagné en audience.

Hier soir, je suis allé au concert des Ogres de Barback. Je passe rapidement sur la salle Paul Fort, salle assise (pour un concert des ogres

Excellent concert, comme d'habitude (c'est la quatrième fois que je les vois) mais, là aussi, une déception : le public.
Jusqu'ici, les ogres avaient l'habitude de jouer sous leur chapiteau (le Latcho Drom où Dom A avait joué en solo en 2001 si je ne m'abuse). Le cadre, la taille réduite et le nombre limité de place, donnait une ambiance très conviviale. Le public était composé d'amateurs de Chanson, de musique tsigane et de cuivres, de talents et de découverte. En effet, le chapiteau se posait souvent plusieurs jours, et chaque soir l'affiche réservait quelques surprises (groupes locaux et/ou quelques pointures), dont parfois les Hurlements d'Léo.
Et de ces soirées fabuleuses et riches en émotions est née "Un Air Deux Familles", fantastique collaboration entre les ogres et les Hurlements. Une tournée en France, un disque live bien foutu et fidèle aux concerts puis une tournée européenne qui les a menés jusqu'en Roumanie (pays vraiment exceptionnel, j'aimerai bien y retourner une troisième fois, ça me hante.)
Bref tout ça a eu un succès je pense inattendu, et à l'instar de Tostaky pour Noir Désir, ça a attiré un public un peu plus large, moins intéressé par la qualité artistique que par le coté festif.
Et c'est là que j'en reviens à hier soir, ou ce public était bien présent, les amateurs des débuts aux fans les plus récents. Et pffff... Merde, j'aime pas les gens. D'abord, il y a ceux qui arrivent déjà bourrés, en retard, et qui bourrent dans le mou pour passer davant la scène. Ensuite, il y a ceux qui connaissent les paroles par coeur, et qui essaient de chanter encore plus fort que le chanteur, sauf qu'ils chantent faux et qu'ils chantent comme sur les disques ne se souciant pas des variations du chanteur.
Et puis, il y a ceux qui ne sont là que pour entendre deux chansons. En l'occurence, Rue de Panam (De loin franchement pas la meilleure des Ogres) et Salut à Toi (en fait une chanson des Béruriers Noirs). Et qui la réclament jusqu'à l'obtenir.
Qu'est-ce que cela peut-être pénible, cette sacralisation....
Bref, les Ogres de Barback sont toujours aussi excellents, mais ils ont perdu en convivialité ce qu'ils ont gagné en audience.
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- CCV Forumeur
- Messages : 163
- Enregistré le : jeu. 13 févr. 2003, 21:06
- Localisation : Saint Brieuc
Je les ai vus à Rennes le 12/3, avec Nicolas Jules en première partie (sans prétention, mais franchement sympa ... il passe au festival Mythos mais je vais déjà voir Dyonisos, Alexis HK et Camille ...), et c'est vrai que c'était un bon concert. En revanche, la fanfare du Belgistan qui jouait avec eux c'est bien ... pour qui aime la fanfare. C'est comme la flûte de pan ou Rondo Veneziano : ça va bien 5 minutes, mais après ... point trop n'en faut.
Là je reviens du concert d'Aston Villa à Rennes ... je ne connaissais pas, mais je me suis cassé au milieu du concert (et j'étais fatigué, + 100 bornes to go home ...). Franchement, à part un gros son, et des "Wooh wooh" allez le public tous avec moi, pour masquer la vacuité de paroles à demi-audibles ... l'énergie c'est bien, mais y a un moment faut autre chose ... en même temps je ne connais pas assez pour vraiment apprécier ou donner un avis sérieux. C'est alors, pour une fois, qu'on relève l'utilité d'une bonne première partie (Melvil Poupaud ... là aussi sans prétention mais vraie présence sur scène).
Là je reviens du concert d'Aston Villa à Rennes ... je ne connaissais pas, mais je me suis cassé au milieu du concert (et j'étais fatigué, + 100 bornes to go home ...). Franchement, à part un gros son, et des "Wooh wooh" allez le public tous avec moi, pour masquer la vacuité de paroles à demi-audibles ... l'énergie c'est bien, mais y a un moment faut autre chose ... en même temps je ne connais pas assez pour vraiment apprécier ou donner un avis sérieux. C'est alors, pour une fois, qu'on relève l'utilité d'une bonne première partie (Melvil Poupaud ... là aussi sans prétention mais vraie présence sur scène).
J'aime bien les Fanfares
!
Et puis après le concert, ils sont allés faire quelques morceaux au Pannonica, café jazz qui se trouve en dessous de la salle Paul Fort.
Et quel son !!!
à ce propos, s'il y a parmi vous des souffleurs de saxo ou de cuivres, pouvez-vous m'expliquer pourquoi les fanfares de l'est ont-elles ce son aussi particulier ? Cela vient-il des instruments ou de la manière d'en jouer ?

Et puis après le concert, ils sont allés faire quelques morceaux au Pannonica, café jazz qui se trouve en dessous de la salle Paul Fort.
Et quel son !!!
à ce propos, s'il y a parmi vous des souffleurs de saxo ou de cuivres, pouvez-vous m'expliquer pourquoi les fanfares de l'est ont-elles ce son aussi particulier ? Cela vient-il des instruments ou de la manière d'en jouer ?
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Nicolas Jules, je l'ai vu Jeudi dernier...
un gars qui fait plus dans l’humour que de la chanson, mais qui m’a bien fait marrer. Il prenait à parti le public et vu que j’étais au premier rang cause photo et qu’il n’y avait pas grand monde, j’avais l’impression qu’il ne parlait qu’à moi… Paranoïa !!! Bizarre.
Assez déconcertant quand même ce gars. J'ai senti une certaine fragilité caché derrière un humour assez caustique troisième degré mais pas méchant, très humain...
<< Mes photos de Nicolas Jules >>
Moi, les fanfares, ça me rappelle toujours la Nouba du 1er régiment de Tirailleurs et marcher au pas... c'est bien de ne plus le faire.
AstonVilla, je les avais vu avant qu'ils ne deviennent la chose hip actuelle et ça m'avait bien plus... Dernièrement, le groupe a, assez drastiquement, changé de personnel, alors j'imagine que le groupe s'en trouve complétement changé... malgré ce qu'ils veulent nous faire croire !
Par contre, je n'ai pas la réponse technique pour le son des fanfares de l'est... Je me suis déjà posé la question et je n'ai pas la solution. Peut-être une facture d'instruments différentes (plus cheap ?) et une orchestration différente (ça, j'en suis plus sûr!)
un gars qui fait plus dans l’humour que de la chanson, mais qui m’a bien fait marrer. Il prenait à parti le public et vu que j’étais au premier rang cause photo et qu’il n’y avait pas grand monde, j’avais l’impression qu’il ne parlait qu’à moi… Paranoïa !!! Bizarre.
Assez déconcertant quand même ce gars. J'ai senti une certaine fragilité caché derrière un humour assez caustique troisième degré mais pas méchant, très humain...
<< Mes photos de Nicolas Jules >>
Moi, les fanfares, ça me rappelle toujours la Nouba du 1er régiment de Tirailleurs et marcher au pas... c'est bien de ne plus le faire.
AstonVilla, je les avais vu avant qu'ils ne deviennent la chose hip actuelle et ça m'avait bien plus... Dernièrement, le groupe a, assez drastiquement, changé de personnel, alors j'imagine que le groupe s'en trouve complétement changé... malgré ce qu'ils veulent nous faire croire !
Par contre, je n'ai pas la réponse technique pour le son des fanfares de l'est... Je me suis déjà posé la question et je n'ai pas la solution. Peut-être une facture d'instruments différentes (plus cheap ?) et une orchestration différente (ça, j'en suis plus sûr!)


Et puis j'ai découvert :
- Les fanfares Funk (le vrai funk ! Pas Sinclair...) noires américaines, entre autre via Maceo Parker. Impressionnant.
- Les fanfares de l'est, et surtout roumaines et/ou tsiganes.
- Les nouvelles fanfares qu'on peut trouver aujourd'hui. Sur Nantes par exemple, il en existe une fabuleuse, Sergent Pépère, que j'ai vu plusieurs fois mais pour la première fois dans une configuration scénique il y a un ou deux mois. Epoustouflant !!
- Et puis je suis toujours a la recherche d'enregistrements des fanfares espagnoles du type de celle de Ronda.
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Ah ouais ça c'est bien vrai que c'est impressionnant....TiTives a écrit :- Les fanfares Funk noires américaines, entre autre via Maceo Parker. Impressionnant.
Je me souviens avoir vu un jour Maceo Parker dans une obscure MJC, et nonm de Dieu ce que c'était bien!!!!




"Et alors, c'était donc comme ça. C'était comme ça..."
Tiens, Titives, vu que t'apprécie à la fois les Fanfares et Arthur H, je peux te conseiller :
la fanfare Banda Ionica avec l'album "Matri mia" de 2002 où Arthur interpréte avec son organe vocale le morceau n°6 "Raïssa" (6:10)
Je peux pas t'en dire plus parce que j'ai pas encore entendu et j'ai pas encore acheté parce que les fanfares, moi... mais je ferais peut-être l'effort un jour.
la fanfare Banda Ionica avec l'album "Matri mia" de 2002 où Arthur interpréte avec son organe vocale le morceau n°6 "Raïssa" (6:10)
Je peux pas t'en dire plus parce que j'ai pas encore entendu et j'ai pas encore acheté parce que les fanfares, moi... mais je ferais peut-être l'effort un jour.
Si je peux me permettre... à propos de Fanfare... Y'a des trucs de Pascal Comelade qui sont pas mal (même plutôt géniaux) dans le genre...
Par exemple, la reprise de "Paint it black" vaut le coup d'oreille.
Et puis si vous avez l'occasion de le voir avec la Fanfare Municipale de Perpignan alors là, paraît-il, ça vaut vraiment le coup.
Par exemple, la reprise de "Paint it black" vaut le coup d'oreille.
Et puis si vous avez l'occasion de le voir avec la Fanfare Municipale de Perpignan alors là, paraît-il, ça vaut vraiment le coup.

- sAm
- CCV Admin
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- Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
- Localisation : Toulouse
- Contact :
c clair formidable reprise !maël a écrit :Si je peux me permettre... à propos de Fanfare... Y'a des trucs de Pascal Comelade qui sont pas mal (même plutôt géniaux) dans le genre...
Par exemple, la reprise de "Paint it black" vaut le coup d'oreille.
l'album est super en gros. les deux duo avec PJ harvey sont très touchants, notament le fameux Love too soon
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- CCV Forumeur
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- Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
- Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux
maël a écrit :Par exemple, la reprise de "Paint it black" vaut le coup d'oreille.
Tu me mets un gros doute, Sam. Je ne pense pas que Paint it black soit sur L'argot du bruit... Il me semble qu'il s'agit d'un extrait de Musiques pour films II.sAm a écrit :c clair formidable reprise !
l'album est super en gros. les deux duo avec PJ harvey sont très touchants, notament le fameux Love too soon
Je crois qu'il nous faut l'aide de nos spécialistes espagnols !!!

Il n'empêche, ces collaborations avec PJ Harvey ou bien cette reprise sont vraiment chouettes !

Fabien
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- CCV Forumeur
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- Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
- Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux
Alors là ho ho làchamboultou a écrit :Oui mais un Catalan est Espagnol, alors qu'un Espagnol n'est pas forcément Catalan !!!![]()

Il y a bien la Catalogne française...Perpignan en fait parti !
Et puis la plupart des Catalans sont autonomistes (comme les basques), donc ils ne se considèrent ni comme Espagnols ni Français...
Bon de là à dire que Comelade est autonomiste, je ne sais pas...

mais il a repris les musiques traditionnelles catalanes (la Sardane) et ça aussi c'est bien-bien.
