Je viens de finir "à propos d'un gamin" de Nick Hornby. ("About a boy" en grand breton original, qui a donné lieu à un film du même nom avec Hugh Grant et que je n'ai pas vu.) C'est un très bon bouquin, pas un chef d'oeuvre, mais ça vaut le coup de le lire.
Et un parallèle évident m'a sauté à la figure avec le "Teen Spirit" de Virginie Despentes.
Franchement, il y a comme un air de famille entre ces deux bouquins...
Je n'ai pas encore cité le mot plagiat.
Outre la structure et les références, ainsi que l'histoire, les analogies sont assez troublantes.
Le vocabulaire branchouille et la superficialité de Despente ne rivalise guère avec la profondeur des personnages et l'écriture d'Honby...
"Teen Spirit" (2002) est un brouillon de "About a boy" (2000) !
Et je passe sur la fin de "Teen Spirit" le 11 septembre 2001. J'ai failli mourrir de rire devant une telle fin en queue de poisson faisandé... Même Mazarine Pingeot, mon écrivain favori, philosophe chez Elle, n'aurait pas osée...
Hornby a notamment écrit "Hi Fidelity" (avec ausssi un film qui va avec) qui est du même type que "About a Boy"et "carton jaune" que je n'ai pas lu par répulsion envers tout ce qui a un rapport avec les histoires de balle au pied.
About slopes
Re: About slopes
Jröm a écrit : ...Mazarine Pingeot, mon écrivain favori...
sAm a écrit : ah oui t'es dur là quand même

N'oubliez pas de signer la PETITION !!
page 22, tiré de Zeyn ou la reconquête - roman de Mazarine Pingeot - Edition Julliard, Paris - 2000Mazarine Pingeot, mon écrivain favori, a écrit :Au bout de quelques minutes, mais le temps s'était arrêté à l'entrecroisement d'un rythme encore vibrant et d'une cadence éteinte, Zeyn concentra son effort à pivoter sur elle-même et à regarder le visage de son père.
- julia
- CCV Forumeur
oui moi aussi j'ai lu about a boy cet été, c'est vrai que c'était pas mal, mais quand même mon préféré reste High Fidelity que j'ai vraiment trop aimé, le genre que j'ai éclaté de rire en le lisant ... (et puis je dois bien avouer que j'étais un peu amoureuse de rob...).
Je vous conseille trop donc high fidelity.
et sinon hornby a aussi un autre truc, "la Bonté : mode d'emploi", que j'ai pas encore lu (ni "carton jaune" d'ailleurs mais il paraît que c'est pas mal quand même), et je sais même pas s'il est déjà sorti en poche (enfin si en fait, moi ça doit faire un an et demi que je suis tombée dessus)
Je vous conseille trop donc high fidelity.
et sinon hornby a aussi un autre truc, "la Bonté : mode d'emploi", que j'ai pas encore lu (ni "carton jaune" d'ailleurs mais il paraît que c'est pas mal quand même), et je sais même pas s'il est déjà sorti en poche (enfin si en fait, moi ça doit faire un an et demi que je suis tombée dessus)
-
- CCV Forumeur
Mon intervention risque de ne pas être très constructive... Je m'excuse d'avance.
J'ai lu "High Fidelity" ainsi que "About a boy"... Pour le premier j'ai été assez déçu. D'après tout ce que je pouvais lire ou entendre au sujet de ce roman, je pensais que j'allais trouver ça "génial" (c'est le mot qui est souvent employé à propos de ce bouquin), que j'allais en redemander... bref, que ça allait être une sorte de coup de foudre (annoncé). Résultat : bien mais pas top. Peut être est ce du au fait que je n'avais pas les mêmes références musicales que Rob à l'époque... Peut être est ce du au fait que je n'avais pas le même sens de l'humour que Hornby et la majorité des gens qui ont lu ce livre... Je n'ai pas souvenir d'avoir particulièrement ri. Enfin bon, il faudra que je le ressorte un jour quand même...
Quant à "About a boy", alors là, j'ai trouvé ça carrément "cul cul la praline !" Genre de rôle parfait pour Hugh Grant (acteur que j'apprécie au demeurant), mais film/histoire barbante pour moi...

J'ai lu "High Fidelity" ainsi que "About a boy"... Pour le premier j'ai été assez déçu. D'après tout ce que je pouvais lire ou entendre au sujet de ce roman, je pensais que j'allais trouver ça "génial" (c'est le mot qui est souvent employé à propos de ce bouquin), que j'allais en redemander... bref, que ça allait être une sorte de coup de foudre (annoncé). Résultat : bien mais pas top. Peut être est ce du au fait que je n'avais pas les mêmes références musicales que Rob à l'époque... Peut être est ce du au fait que je n'avais pas le même sens de l'humour que Hornby et la majorité des gens qui ont lu ce livre... Je n'ai pas souvenir d'avoir particulièrement ri. Enfin bon, il faudra que je le ressorte un jour quand même...
Quant à "About a boy", alors là, j'ai trouvé ça carrément "cul cul la praline !" Genre de rôle parfait pour Hugh Grant (acteur que j'apprécie au demeurant), mais film/histoire barbante pour moi...
Fabien