Emilie Simon

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

faara fo7 a écrit :visiblement,t'as un serieux probleme avec les filles aux voix douces,sucrées=
je te conseillerais donc le groupe zztop
Ce n'est pas aussi simple que ça.
J'ADORE le premier album (international) de Lisa Ekdhal "When did you leave heaven ?" (dans ma liste de disques à emporter sur une île déserte).
J'aime bien les gentilles chansons acidulées et les voix sucrées de Célène, les filles du célèbre violoniste français, Jean-Louis Mahjun.
J'écoute avec plaisir Katell Keineg qui est du même tonneau, niveau voix... (si vous connaissez pas, je peux juste vous dire que j'ai acheté ça 20 balles dans des soldes...)

Et le titre "Blue Jean Blues" de ZZ Top sur l'album "Fandango" (1975) est un putain de blues qui me fait kiffer trop grave sa race à chaque fois !
faara fo7
CCV Forumeur

Message par faara fo7 »

j'ai cru que t'allais me repondre "et pour toi qui aime les voix douces,sucrées,je te conseille la discographie de chantal goya"

pas si loin que ça des zztop,je te conseille à mon tour ce que j'ecoute sans arrêt en ce moment="sumday" de grandaddy=j'ai 100000000 fois plus envie d'écouter ça qu'"hailtothethief"=moi,aprés les flaming lipsc'est grandaddy mes vedettes du moment (ça me rappelle un peu mon adolescence à ecouter les pixies,pere ubu,frank black)
faara fo7
CCV Forumeur

Message par faara fo7 »

ps=
ça faisait lgtps que ce forum n'avait pas pris de tels airs de "chat" en quasi temps réel
par contre,ils deviennent quoi tous les ex-habitués?
c'est devenu quasiment comme le forum katerine ici=sympa mais pas bavard
libilule
CCV Forumeur

Message par libilule »

Moi je suis toujours là mec ! J'avoue que j'ai un peu décroché avec Nina Bidule Chouette mais j'aime bien Grandaddy, très sympa comme groupe (Flaming Lips je connais moins), c'est bien différent que Radiohead qui sont quand même un peu plus sombre et plus torturé que la pop lumineuse des barbus. Je comprend que Tom Yorke peut casser les couilles à la longue, un mec qui beugle comme ça... Mais bon c'est comme Robert Smith, certains ne supportent pas sa voix. C'est toujours passer à côté d'un truc énorme, vous croyez pas ?

libilule
faara fo7
CCV Forumeur

Message par faara fo7 »

c'est vrai qu'on va pas faire la fine bouche="hailtothethief" c'est qd même un trés trés beau disque
mais franchement,actuellement,la concurrence est pas enorme alors c'est pas difficile de passer pour des genies dans ce contexte de sous-culture

grandaddy est plus agréable ,à mon avis,parce qu'on a pas ds la tête à chaque ecoute="attention!je suis en train d'ecouter un chef d'oeuvre acclamé partout par tous"
non="sumday",c'est juste un disque super plaisant à ecouter,simplement.................les membres de RH ont tjrs une gueule qui a l'air de dire "woaw!on est des genies indépassables non?nous mêmes,on est bluffés par ce qu'on fait..........."=les musiciens de grandaddy me touchent plus=ils ne payent pas de mine mais=leur artisanat est ultra beau,leurs disques m'evoquent des images ,des paysages......et,il sont modestes (et de Modesto)alors on a d'autant plus envie de tendre l'oreille=
j'aimerais mieux un barbecue avec grandaddy qu'un dîner ds un restaurant de nouvelle cuisine avec radiohead...........

ce qui rend thom yorke et les autres un peu suspects et menteurs,c'est cette histoire de piratage de "hail....." avant sa sortie,son mix definitif=
je les soupçonne d'avoir monté le truc eux même (ce sont des vip marketing redoutables,trés forts pour vendre leurs disques)=
ils pretendent qu'on leur a piqué les bandes alors que le travail n'était pas fini=donc=tout le monde se precipite pour telecharger ces futures versions collectors,avec l'idée d'avoir des mp3 pirates ,ça fait enormement parler de radiohead quelques mois avant la sortie=trés gros buzz
mais surtout=dans l'inconscient collectif,on sait que les versions n'étaient pas mixées,pas definitives donc on aura toujours un doute ds l'avenir en telechargeant les morceaux=est-ce que ce sera les bonnes versions?les VRAIES chansons?(pas les brouillons)
du coup,pour être surs et certains de bien ecouter le disque "hail to the thief" dans sa structure,son mixage "officiel" et voulu par RH et godrich=les gens se sentirons obligés d'acheter le disque pour n'avoir aucun doute...........
si l'hypothese est veridique,ce serait decevant de voir RADIOHEAD sous ce jour =mensonge,cynisme,appat du gain=tout ce qu'ils pretendent dénonçer s'appliquerait absolument à leurs gueules et le titre de l'album serait une phrase d'auto-definition cynique?
libilule
CCV Forumeur

Message par libilule »

:hi: Hé Faara ! T'es encore plus parano que moi, j'y crois pas ! Tu vas loin quand même, tu crois que RH sont aussi machiavéliques ? Je crois que c surtout des artistes et que tout le truc marketing qu'il y a autour, ils s'en tapent. Si ct le blé qui les faisait courir, ils ne feraient pas Amnésiac mais OK Computer 2 .
J'ai choppé du Flaming Lips. J'adore, c'est excellent. Ca s'appelle " Yoshimi vs the Pink Robots " le disque que j'écoute. Le mélange pop électro est réjouissant, très fun. :o) Ca fout la pêche. Putain heureusement que tu m'as dit ça Faara, j'ai failli passer à côté !

libilule
faara fo7
CCV Forumeur

Message par faara fo7 »

ravi
merci
mais n'oublie pas d'acheter yoshimi en cd=
je te rappelle que je touche 10% sur les ventes

blague à part,une copine est vendeuse à la fnac et elle voit regulierement debarquer elton john avec deux molosses qui recuperent les caisses de cd qu'il achete
le mois dernier il a mis les pieds pour la premiere fois au rayon indé et a demandé le dernier flaming lips

mais rassure toi,les lips c'est aussi le groupe preferé de plein de gens frequentables
faara fo7
CCV Forumeur

Message par faara fo7 »

pour ceux qui ont l'album yoshimi,une info=
il y a un message secret caché qque part sur le disque=je l'ai decouvert il y a pas longtemps
cherchez bien!
TiTives
CCV Forumeur

Message par TiTives »

Jröm a écrit :Les disques "live", je trouve ça antinomique. Je n'ai jamais retrouvé l'émotion des concerts que j'avais vu dans un disque. Par exemple, en réécoutant Dom A en concert, j'entends tous ses petits pains techniques qui passent totalement inaperçus dans l'excitation du concert, mais rend l'audition plus difficile sur le simple support audio dans le calme d'une écoute à la maison. C'est vrai qu'un laïve, ça fait un souvenir, et puis, si ça permet de faire plaisir aux gens qui ne vont pas aux concerts, alors pourquoi pas.
D'abord, ça peut aussi faire plaisir à ceux qui ont vu le concert. Ensuite, "l'offre" étant ce qu'elle est, il n'est pas forcément facile de voir tous les concerts. Sans parler des problèmes de budget, d'organisation familiale...

Je trouve que chez certains artistes, les prestations scéniques sont l'occasion de proposer une autre vision des morceaux, d'offrir une nouvelle interprétation. Les concerts les plus décevants sont ceux qui sont joués dans leur forme originelle. C'est l'occasion de remettre en cause, de faire évoluer leur oeuvre. Et si le disque ne peut retranscrire intégralement l'émotion du concert, il reste un témoignage intéressant du travail de l'artiste. Par exemple, étant trop jeune pour assister aux concerts de Bowie - en fait j'étais pas né - au début des années 70, je suis bien heureux aujourd'hui de pouvoir écouter "Live at Santa Monica" (fin 72), "Ziggy Stardust : Motion Picture" (73) et "David Live" (74) et d'observer l'énorme évolution lors de ces différents concerts, les 2 premiers étant de la même tournée.

Quant aux imperfections de l'interprétation, cela ne me dérange pas outre-mesure, cela rends un coté humain à l'interprétation. Je ne crois pas à la perfection, surtout lorsque tu veux exprimer une émotion.
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

TiTives a écrit :D'abord, ça peut aussi faire plaisir à ceux qui ont vu le concert.
Mais c'est ce que j'ai dis : "C'est vrai qu'un laïve, ça fait un souvenir"

C'est sur que pour Hendrix, j'ai pas trop suivi ces tournées non plus.
Mais parmi ses lives, combien sont juste un produit commercial d'exploitation de la nostalgie ? Il y a pléthore d'exemples avec Hendrix.
Pour Jeff Bucley, je pense au live à l'Olympia qui est tiré d'un cassette avec le son qui va avec. C'est un disque officiel avec un son pirate. Arnaque.
Concernant Bowie, c'est un très bon commercial qui construit très intelligemment sa légende. Où est la part de business, où est la part de génie ? Je sais jamais.
Le live de Led Zep qui vient de sortir est sympa, mais ça reste "un témoignage intéressant du travail" du groupe. Ce n'est pas cet album là qui va faire découvrir Led Zep, ni rajouter quoique ce soit au groupe.

Mais tu ne trouves pas ça un peu fade d'écouter ça, tranquille pèpère, confortablement installé chez soi ?

En ce qui concerne les imperfections de l'interprétation de Dom A, je pensais à certaines boucles qui sont partiellement foirées et une fois que j'ai repéré ça, je ne peux plus m'empêcher de focaliser dessus.
Un peu comme la pédale de grosse caisse qui grince sur "since i've been loving you" de Led Zep III...
TiTives
CCV Forumeur

Message par TiTives »

Jröm a écrit :Mais c'est ce que j'ai dis : "C'est vrai qu'un laïve, ça fait un souvenir"
J'avais senti de l'ironie, d'où ma réaction.
:)
Jröm a écrit : C'est sur que pour Hendrix, j'ai pas trop suivi ces tournées non plus.
Mais parmi ses lives, combien sont juste un produit commercial d'exploitation de la nostalgie ? Il y a pléthore d'exemples avec Hendrix.
Pour Jeff Bucley, je pense au live à l'Olympia qui est tiré d'un cassette avec le son qui va avec. C'est un disque officiel avec un son pirate. Arnaque.
Concernant Bowie, c'est un très bon commercial qui construit très intelligemment sa légende. Où est la part de business, où est la part de génie ? Je sais jamais.
Le live de Led Zep qui vient de sortir est sympa, mais ça reste "un témoignage intéressant du travail" du groupe. Ce n'est pas cet album là qui va faire découvrir Led Zep, ni rajouter quoique ce soit au groupe.
Ce n'était pas la question. Maintenant, en effet, je trouve ridicule les formats sous lesquels ils sortent les live. Ce n'est quand même pas dur de publier un concert dans son intégralité. Ce qui m'énerve aussi, c'est les disques Live qui durent 50 minutes sur un CD, alors que le concert dure 1h30 voire 2h... Mais où sont passées les minutes manquantes... ?
Maintenant, franchement, il faut être positif. Ce n'est pas parce que Hendrix s'est fait exploiter en posthume que les artistes vont sortir des live de merde. Enfin je crois... :(
Quant à Bowie, qui semble t'irriter ne serait-ce que dans son évocation, je te parle de ses créations, entre autre des années 70, pas de la manière dont il gère depuis sa carrière. Dominique A a bien sorti un coffret-arnaque-longue box, ce n'est pas pour ça que ce qu'il fait est nul. Maintenant, je veux bien que tu n'aimes pas sa musique, tout le monde n'est pas parfait, mais n'égare pas le débat non plus... :)
Jröm a écrit : Mais tu ne trouves pas ça un peu fade d'écouter ça, tranquille pèpère, confortablement installé chez soi ?
Mais c'est ce que j'ai dis : "le disque ne peut retranscrire intégralement l'émotion du concert"
Jröm a écrit :En ce qui concerne les imperfections de l'interprétation de Dom A, je pensais à certaines boucles qui sont partiellement foirées et une fois que j'ai repéré ça, je ne peux plus m'empêcher de focaliser dessus.
Un peu comme la pédale de grosse caisse qui grince sur "since i've been loving you" de Led Zep III...
La pédale qui grince, c'est un problème technique, indépendant de l'interprétation, et est génant. C'est pour moi différent.
julia
CCV Forumeur

Message par julia »

TiTives a écrit :mais n'égare pas le débat non plus...
oui, oui, de l'ordre, de l'ordre, grands dieux ! ne l'a-t-on pas déjà assez dit??

(ceci n'est pas une provocation ni une volonté de relancer un quelconque débat)
(juste, TiTives tendait une perche qu'on se devait de saisir au vol, non?)
TiTives
CCV Forumeur

Message par TiTives »

julia a écrit : (ceci n'est pas une provocation ni une volonté de relancer un quelconque débat)
(juste, TiTives tendait une perche qu'on se devait de saisir au vol, non?)
Et vlan ! Si c'est le bordel, la provocation et l'anarchie, c'est encore la faute à TiTives !

Bush ! Enculé !
julia
CCV Forumeur

Message par julia »

TiTives a écrit :Et vlan ! Si c'est le bordel, la provocation et l'anarchie, c'est encore la faute à TiTives !
:o) Exactement!
ah, ces jeunes qui ne pensent qu'à foutre le bordel partout où ils passent... c'est plus supportable! ("y'a des jeunes partout, c'est le péril jeune!")

et sinon (juste pour que le post soit lié au sujet):
par exemple moi j'ai découvert monochrome dans la version BS, et et elle est magnifique et c'est encore celle-là que je préfère.

ET surtout : j'ai découvert dominique a grâce au concert qui était passé la télé (... ouh la honte pour moi...). bon, ok, c'est pas pareil qu'un disque, mais le problème reste le même : on est très loin de l'"excitation du concert"!
et ben pourtant, c'est ça qui m'a fait aimé, et c'est même pas indépendamment des défauts du live, mais plutôt grâce au fait que c'en était un : c'était en voyant dominique chanter exit que je me suis rendue compte, notamment à cause des fameux mouvements oppressés du bras que Jröm décrivait si bien chai plus quand.

(mais bon, vous allez me dire, ça, ç'aurait été pareil/encore mieux si je l'avais vu en vrai cette fois là, donc je suis pas vraiment dans la question finalement, ou plutôt si, mais alors plutôt je sers à démontrer l'idée de Jröm finalement)
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

TiTives a écrit :Quant à Bowie, qui semble t'irriter ne serait-ce que dans son évocation
Du tout, c'est juste que je n'arrive réellement jamais à savoir sur quel pied danser avec lui, entre son sens de la "performance", ses personnages, son business, sa musique, sa pub pour Evian... Je n'aime pas tout (j'aime pas la période Ziggy) mais il y a des choses que j'adore comme "Outside", "Scary Monster". Et je ne suis pas un grand connaisseur de Bowie, alors je la ramènes pas trop sur le sujet.
TiTives a écrit :
Jröm a écrit :Mais tu ne trouves pas ça un peu fade d'écouter ça, tranquille pèpère, confortablement installé chez soi ?
Mais c'est ce que j'ai dis : "le disque ne peut retranscrire intégralement l'émotion du concert"
15 à. Balles neuves.
TiTives a écrit :La pédale qui grince, c'est un problème technique, indépendant de l'interprétation, et est génant. C'est pour moi différent.
C'est du domaine de l'audible et ça me gène parce que je me focalise dessus. Le petit truc qui revient tout le temps, et qui colle pas trop avec le reste... Mais ce n'est que mon interprétation personnelle, je sais que beaucoup de monde font fi de ces défauts à l'écoute...
On écoutait un live de Cure chez un pote un soir, et j'ai repéré un passage foiré d'un solo. En réécoutant, le passage incriminé, tout le monde a bien entendu le pain mais sinon, ça passe inaperçu pour la plupart des personnes.
Trop de technique tue la musique ? Je me demande des fois...
Mais il est vrai, qu'un solo live un peu foiré (dans la limite du raisonnable), c'est quand même bien mieux qu'un solo propre refait en studio. Par exemple, le live "At the beginning" de Stevie Ray Vaughan est parsemé de multiples pains mais vu que la sueur de l'ambiance est pas mal transcrite, ça garde un certain charme. On ne peut pas en dire autant du "Unplugged" de Clapton.

Mais combien y a t-il de disques live assez puissant pour pouvoir survivre indépendamment du reste de la discographie d'un artiste : j'en trouve pas beaucoup. Je penses à des premiers disques, comme le "Kick Out the Jams" du MC5 et le "Five Live Yardbirds" des Yardbirds. Peut-être le "live at Leeds" des Who dans sa version originelle, et encore.(je trouve la version rallongée actuelle bien moins intéressante, bizarrement)
Par puissant, j'entends, en dehors du côté "souvenir" d'une tournée, du côté historique... Je comprend que ça complète bien une série d'albums (ça permet même de terminer un contrat discographique -soit la compil, soit le live) mais ce n'est pas le point fort d'une discographie.
Enfin, là je reste dans le rock. Si on va voir ailleurs, c'est sûr que ça tient moins la route ce que je dis. Le jazz reste de la musique live par essence et le blues en studio reste bien fade, surtout avec les productions actuelles, bien épilées du torse. Si on prend la légende BB King, version live ou studio, ça n'a rien à voir.

Quant à l'expérience de Julia, ça prouve qu'on peut commencer à s'intéresser à quelqu'un par un live. Je ne sais pas trop quoi en dire de plus.
Répondre