les remixes de Dobranoc
les remixes de Dobranoc
J'ai participé à ce concours, j'ai passé beaucoup d'heures à travailler sur ce matériel, que je ne connais pas encore très bien (l'ordinateur), et cela a été un très bon exercice pour moi. Le fait de n'être pas parmi les gagnants ne m'a pas gêné du tout. - Tout cela pour dire que les critiques qui vont suivre ne sont pas dictées par l'amertume ou la déception, vraiment pas du tout.
J'étais très curieux d'entendre les dix remixes vainqueurs, et c'est un euphémisme de dire qu'ils m'ont déçu. J'ai eu l'impression de voir un panel complet de tout ce que l'on entend partout dans la pop music actuellement, je n'ai été surpris par aucun des morceaux, en bien ou en mal (à part peut-être INUSABLE, qui est beaucoup moins heurté et changeant que les Aphex Twin qu'il peut rappeler, et qui à mon goût s'essouffle vite).
Que les morceaux me plaisent ou non, j'aurais au moins aimé qu'ils proposent une vision personnelle, autre, décalée de Dobranoc (ce que je croyais être le principe du remix).
Mes amis, que je ne crois pas partisans, ont eu la même réaction que moi, et je tenais, au milieu de ce concert d'éloges, à faire entendre la voix des déçus.
Ceci dit, tout cela n'est pas très important, et je suis plus déçu qu'en colère. L'essentiel est que les disques de Dominique A restent aussi beaux.
Salutations, Michael.
-
- CCV Forumeur
J'étais moi aussi quelque peu déçu par les remix choisi qui étaient certes assez bien produit, mais qui manquaient de personnalité et de distance par rapport à l'univers de Dominique A.
Merci à Sebastien Kern qui est pour moi, et pour l'instant, le grand gagnant de ce concours. Son remix , plein de sincéritée , transporte dominique A dans un autre monde... le remix que j'aurais aimé faire.
Merci merci
charli circus[/color]
Merci à Sebastien Kern qui est pour moi, et pour l'instant, le grand gagnant de ce concours. Son remix , plein de sincéritée , transporte dominique A dans un autre monde... le remix que j'aurais aimé faire.
Merci merci
charli circus[/color]
Eh bien comment dire Charlicircus, moi c'est ton remix que je préfère. J'ai lu le petit texte qui accompagne ta réalisation après avoir écouté, machinalement, ton remix, et ça a expliqué ma première impression : d'avoir écouté quelquechose de libéré de la version originale.
La démarche de se fixer sur la voix en ommetant d'écouter l'original de Dobranoc est certainement la meilleure pour un remix, les cuivres et la contrebasse sont libérés de tout complexe, sont indépendantes de tout ce qui a pu se faiire antérieurement.
Voilà pour la démarche, qui est certainement la plus intelligente pour un remix, après la composition en elle-même est extremement belle, la contrebasse et les cuivres s'accodent à merveille, et meme si l'on risque de tomber dans le "j'aime-j'aime pas", c'est ta chanson qui a ma faveur.
Au final : démarche plus qu'intéressante + grande qualité musicale = très, très bon exercice... Pas de complexe à avoir.
a plus l'ami, merci pour ce petit moment de plaisir.
La démarche de se fixer sur la voix en ommetant d'écouter l'original de Dobranoc est certainement la meilleure pour un remix, les cuivres et la contrebasse sont libérés de tout complexe, sont indépendantes de tout ce qui a pu se faiire antérieurement.
Voilà pour la démarche, qui est certainement la plus intelligente pour un remix, après la composition en elle-même est extremement belle, la contrebasse et les cuivres s'accodent à merveille, et meme si l'on risque de tomber dans le "j'aime-j'aime pas", c'est ta chanson qui a ma faveur.
Au final : démarche plus qu'intéressante + grande qualité musicale = très, très bon exercice... Pas de complexe à avoir.
a plus l'ami, merci pour ce petit moment de plaisir.
Alors, pour ma part, je trouve cet exercice des remixes vraiment fascinant ! Les bonnes surprises pour moi viennent surtout des non-gagnants (non pas que les gagnants n'aient pas été bons, loin de là, mais comme ils ont gagné, il était attendu que ça soit bien, non ?
).
Je suis personnellement très touché par le mix Charli Circus, ainsi que le Orwellien keikusis (oui, c'est cet adjectif qui m'est venu à l'écoute, allez savoir pourquoi). Après ça, ayant participé aussi, je me dis qu'il faudrait peut-être mieux que je cache à jamais mon identité pour ne pas mourir de honte. Mais le mal étant fait, je me réjouis de découvrir au gré des arrivées les nouveaux mix, et me dis qu'il n'y a finalement qu'un grand gagnant, et c'est Dominique. Parce que dans le fond, si c'est pas de l'amour tout ça...
Bien à vous tous.

Je suis personnellement très touché par le mix Charli Circus, ainsi que le Orwellien keikusis (oui, c'est cet adjectif qui m'est venu à l'écoute, allez savoir pourquoi). Après ça, ayant participé aussi, je me dis qu'il faudrait peut-être mieux que je cache à jamais mon identité pour ne pas mourir de honte. Mais le mal étant fait, je me réjouis de découvrir au gré des arrivées les nouveaux mix, et me dis qu'il n'y a finalement qu'un grand gagnant, et c'est Dominique. Parce que dans le fond, si c'est pas de l'amour tout ça...
Bien à vous tous.
Ai découvert ce matin les 10 nouveaux mix, décidemment, j'aime ça... Et une bonne surprise, comme le lien impossible entre Dominique A et Archive première période, le remix de "aaand if god ?", la voix de Monsieur A. sur un bon gros son trip-hop, c'est astucieux, perso je trouve que ça marche très bien... Vivement lundi prochain !
Je me permets d'enfoncer le clou. Ayant déserté ce site depuis l'annonce des résultats, j'y reviens aujourd'hui et écoute les 30 (je crois) remixes déjà en écoute. Il est vrai que peu me paraissent dignes de figurer dans la compilation finale. Cependant, quelques-uns me semblent fort intéressants, beaucoup plus que ceux des vainqueurs. Je réitère donc ma critique du choix des jurés. Fallait-il des musiciens déjà introduits (au moins un peu) dans le circuit? La maison de disques ne voulait-elle pas mettre de l'argent dans la publication de parfaits amateurs? Ou est-ce la finition des morceaux, le professionalisme de leur production qui a joué? Nous n'en saurons rien. Peu importe.
Car, encore une fois, tout ça est d'une gravité toute relative, et l'expérience de ce travail, de cet exercice de remix, aura été, pour tous je crois, profitable (et pour moi en premier).
Bon vent à Dominique A, dont chaque album nous bouscule et nous emporte, et dont le parcours dans le milieu (sauvage) du disque est exemplaire.
(Il est beaucoup de chanteurs sur le créneau juteux des consommateurs trentenaires. Et beaucoup d'entre eux font des chansons dont la légèreté apparente dissimule la justification d'un cynisme, d'un défaite assumés et partagés. Les morceaux de Dominique A -et jusqu'à son attitude devant le public sur scène- revendiquent au contraire une amertume, une violence, qui disent le désir de rester libre, de ne pas se vautrer dans une lâche connivence -ce qui donne aussi toute leur force, leur pureté, à la beauté et à la paix quand elles viennent. Merci à lui, encore, pour cette droiture. Et pardon pour cette digression qui sans doute n'intéressera pas grand monde.)
Salut à tous.
Mic
Car, encore une fois, tout ça est d'une gravité toute relative, et l'expérience de ce travail, de cet exercice de remix, aura été, pour tous je crois, profitable (et pour moi en premier).
Bon vent à Dominique A, dont chaque album nous bouscule et nous emporte, et dont le parcours dans le milieu (sauvage) du disque est exemplaire.
(Il est beaucoup de chanteurs sur le créneau juteux des consommateurs trentenaires. Et beaucoup d'entre eux font des chansons dont la légèreté apparente dissimule la justification d'un cynisme, d'un défaite assumés et partagés. Les morceaux de Dominique A -et jusqu'à son attitude devant le public sur scène- revendiquent au contraire une amertume, une violence, qui disent le désir de rester libre, de ne pas se vautrer dans une lâche connivence -ce qui donne aussi toute leur force, leur pureté, à la beauté et à la paix quand elles viennent. Merci à lui, encore, pour cette droiture. Et pardon pour cette digression qui sans doute n'intéressera pas grand monde.)
Salut à tous.
Mic
- GérAld
- CCV Forumeur
Enfonçons le clou (des précisions) :mic a écrit :Je réitère donc ma critique du choix des jurés. Fallait-il des musiciens déjà introduits (au moins un peu) dans le circuit? La maison de disques ne voulait-elle pas mettre de l'argent dans la publication de parfaits amateurs? Ou est-ce la finition des morceaux, le professionalisme de leur production qui a joué? Nous n'en saurons rien. Peu importe.
1) Nous ne nous sommes intéressé à la présentation et aux noms des participants qu'une fois les dix remix choisis. Dominique A, Labels et nous même ne connaissions donc pas leurs identités, alors pour savoir s'ils étaient introduits dans le circuit ...
2) La maison de disque ne connaissant pas les noms des participants n'en avait rien à battre de savoir s'il s'agissait d'amateurs, ils étaient juste impatients de découvrir les remix.
3) La qualité des remix a joué c'est sur, mais aussi les goûts de chacun.
Je me demande si tu as vraiment écouté les remix, car pour ma part je pense que beaucoup nous ont offert une version originale et personnelle du titre.
Pour finir, nous avons eu l'idée de ce concours pour faire participer les internautes (amateurs de Dominique A ou pas), pour que tout le monde se fasse plaisir, en les réalisant et/ou en les écoutant, et ce dans une bonne ambiance. C'est pourquoi nous tenions à mettre en écoute et en téléchargement tous les remix reçus pour que tous puisse les découvrir.
bonjour à tous
Alors moi je vais être encore plus sévère et incisif....je tiens à dire que j'ai participé au concours, je ne m'attendais pas à faire partie des vainqueurs et je n'ai donc pas été déçu de ne pas figurer parmis eux...je tiens ceci dit à préciser que l'arrangement est mon metier, et que je le fais pour des personnes connues dont je tairai le nom par discretion. Dobranoc etait un amusement car c'est toujours plaisant (et enrichissant ! ) de faire ce travail, mais j'avais pas trop le temps de m'occuper de cet arrangement et j'ai "pondu" un truc à la "va-vite" pour le fun....bref...
Je vais dire avec sincérité ce que je pense des résultats : en écoutant les deux premiers morceaux, j'ai cru que c'était une plaisanterie !!! deja la voix n'est pas bien calé par rapport à la musique (parfois il y a une demi seconde de retard ou d'avance entre les changements d'accords et la voix !!!!) , sur le deuxiéme morceau dés le début on a des accords douteux provenant du frottement des fréquences basses entre la basse , la gratte et le piano (et come ce ne sont pas les mêmes notes basses jouées par chacun des 3 instruments et bien on ce résultat cafouillis et pas juste)...
Bref, choix et résultats trés surprenant de la part de PROFFESSIONNELS de la musique !!! et je ne pense pas qu'en studio les producteurs et ingénieurs auraient été satisfait de ce travail !!! et je crois que les prises auraient été quekque peu refais....certains vont peut-être me trouver trés sévère, mais....n'oublions pas que Dobranoc est un professionel, et que ce concours, même s'il s'adressait à tout le monde, pro ou amateur, devait désigner les meilleurs remix ayant une qualité elle aussi trés pro !! normal si on veut l'inclure dans un CD !! dans un remix ou une création originale, tout doit être PARFAIT , nickel chrome....
Je finirai en disant que je suis surtout déçu pour ceux qui n'ont pas gagné (j'ai écouté tout les remix) et certain (que je ne citerai pas) meritaient 100 fois d'être à la place d'autres.........je me pose quelques questions.....
Alors moi je vais être encore plus sévère et incisif....je tiens à dire que j'ai participé au concours, je ne m'attendais pas à faire partie des vainqueurs et je n'ai donc pas été déçu de ne pas figurer parmis eux...je tiens ceci dit à préciser que l'arrangement est mon metier, et que je le fais pour des personnes connues dont je tairai le nom par discretion. Dobranoc etait un amusement car c'est toujours plaisant (et enrichissant ! ) de faire ce travail, mais j'avais pas trop le temps de m'occuper de cet arrangement et j'ai "pondu" un truc à la "va-vite" pour le fun....bref...
Je vais dire avec sincérité ce que je pense des résultats : en écoutant les deux premiers morceaux, j'ai cru que c'était une plaisanterie !!! deja la voix n'est pas bien calé par rapport à la musique (parfois il y a une demi seconde de retard ou d'avance entre les changements d'accords et la voix !!!!) , sur le deuxiéme morceau dés le début on a des accords douteux provenant du frottement des fréquences basses entre la basse , la gratte et le piano (et come ce ne sont pas les mêmes notes basses jouées par chacun des 3 instruments et bien on ce résultat cafouillis et pas juste)...
Bref, choix et résultats trés surprenant de la part de PROFFESSIONNELS de la musique !!! et je ne pense pas qu'en studio les producteurs et ingénieurs auraient été satisfait de ce travail !!! et je crois que les prises auraient été quekque peu refais....certains vont peut-être me trouver trés sévère, mais....n'oublions pas que Dobranoc est un professionel, et que ce concours, même s'il s'adressait à tout le monde, pro ou amateur, devait désigner les meilleurs remix ayant une qualité elle aussi trés pro !! normal si on veut l'inclure dans un CD !! dans un remix ou une création originale, tout doit être PARFAIT , nickel chrome....
Je finirai en disant que je suis surtout déçu pour ceux qui n'ont pas gagné (j'ai écouté tout les remix) et certain (que je ne citerai pas) meritaient 100 fois d'être à la place d'autres.........je me pose quelques questions.....
Bonjour,brubru06 a écrit : Je finirai en disant que je suis surtout déçu pour ceux qui n'ont pas gagné (j'ai écouté tout les remix) et certain (que je ne citerai pas) meritaient 100 fois d'être à la place d'autres.........je me pose quelques questions.....
Merci pour ces remarques, nous avons mis tout les titres en écoute pour favoriser ce type d'échange sur les Remix.
Pourrait-on avoir la liste de ceux qui "méritaient 100 fois d'être à la place d'autres " ?
jaloux............rires !!! tu sais, la jalousie n'est pas un sentiment qui fait partie de ma personnalité (sauf quand il s'agit des femmes , là oui je peux être jaloux ! la peur de perdre l'Autre et de souffrir...). Et encore une fois _ et heureusement que j'ai précisé, tu n'as pas du bien lire _ je savais que je ne serai pas parmi les premiers et là n'etait pas mon but.....
Je dis juste ce que je pense, sans amertume ni tristesse ni jalousie ni quoi que ce soit......simplement j'ai des oreilles et j'ai jugé le côté technique et minutie....je ne juge pas le style, car les gouts et les couleurs, ça ne se dictute pas.....du moment que le boulot est propre...
Si l'on veut progresser, il y a une régle indispensable : accepter les critiques , en tenir compte, et savoir s'en servir pour s'améliorer...celui qui ignore la critique ne progressera jamais.....Et aujourdh'ui je remercie tout ceux qui ont critiqué mojn boulot depuis le début, car sans eux, je n'aurais jamais évolué.....et encore aujourd'hui j'écoute toujours les critiques et remarques des autres ....c'est INDISPENSABLE !!!!
Je dis juste ce que je pense, sans amertume ni tristesse ni jalousie ni quoi que ce soit......simplement j'ai des oreilles et j'ai jugé le côté technique et minutie....je ne juge pas le style, car les gouts et les couleurs, ça ne se dictute pas.....du moment que le boulot est propre...
Si l'on veut progresser, il y a une régle indispensable : accepter les critiques , en tenir compte, et savoir s'en servir pour s'améliorer...celui qui ignore la critique ne progressera jamais.....Et aujourdh'ui je remercie tout ceux qui ont critiqué mojn boulot depuis le début, car sans eux, je n'aurais jamais évolué.....et encore aujourd'hui j'écoute toujours les critiques et remarques des autres ....c'est INDISPENSABLE !!!!