La Chanson Absolue

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
sébastien

La Chanson Absolue

Message par sébastien »

La chanson absolue serait "River man" de Nick Drake d'après Dominique A, ce qui prouve au moins que le bonhomme a bon goût. Mais à vrai dire River man n'est pas ma préférée de Nick Drake, et si je devais choisir une chanson parfaite ce serait probablement "Tous les garçons et les filles de mon âge" de Françoise Hardy...
Une mélodie qui vous rentre dans la tête, et des paroles tellement stupides qu'elles font flipper à 13 ans. Et une chanson parfaite DOIT avoir des paroles stupides. Le 22-bar est une bonne chanson pop. Et j'adore Morrissey.
Donc "tous les garçons..."est pour moi LA chanson-pop parfaite.

Et pour vous ?
Simon-Edgar Funkel

Re: La Chanson Absolue

Message par Simon-Edgar Funkel »

Si tu vas par là, la chanson absolue ça pourrait être aussi "Allo allo Mr l'ordinateur"... :mdr:
Yoki
CCV Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 20 mars 2003, 18:11
Localisation : Bruxelles

Re: La Chanson Absolue

Message par Yoki »

Bonjour à tout le monde. Je me présente. Je suis un jeune (né en 1980), étranger (Belgique) et nouveau fan de Dominique A. En fait je l'ai découvert avec Les enfants du Pirée qui passait énormément sur France Inter, puis j'ai acheté Auguri, et puis tout le reste tant c'était formidable.

Sinon, dans la chanson française, j'adore Françoise Hardy, pour la pureté de sa voix, sa mélancolie, sa psychologie de l'amour,... C'est une vraie idole pour moi. J'aime beaucoup Jean-Louis Murat aussi, et Serge Gainsbourg. J'ai fait une recherche et je suis tombé sur ce post.
sébastien a écrit :Donc "tous les garçons..."est pour moi LA chanson-pop parfaite.
Ca c'est vraiment étrange... Parce que jamais un fan de Françoise Hardy n'aurait choisi cette chanson-ci, tant elle a écrit d'autres chansons dans le même registre mais nettement plus subtiles, quoique moins connues. Tous les garçons... est une oeuvre de jeunesse, qui propulsa il est vrai une jeune étudiante de 18 ans au rang de vedette internationale (5 millions de disques vendus). En tout cas, j'aurais du mal à mettre en évidence une chanson plutôt qu'une autre, parce que la plupart sont formidables. J'aime beaucoup la mélancolie de La Question, Où va la chance ou Ma jeunesse fout le camp. Deux albums : La Question et Le Danger. Toute sa discographie est rééditée en ce moment (dernier en date : Musique Saoûle/Star), avec aussi un best of (qui ne contient pas ses premiers succès - Tous les Garçons..., La Maison où j'ai grandi, Mon amie la Rose etc. - sans doute pour des questions de droit). Mais le top, c'est le Long Box (pour apprécier les photos de celle que l'on appelait jadis 'la fille de l'an 2000' à cause de ses mini-jupes et ses robes Paco Rabane, et que Mick Jagger et Bob Dylan considéraient comme leur idéal féminin).

Image
Source : son site internet

post-scriptum : dans les sondages genre 'la chanson du siècle', c'est souvent Bohemian Raphsody de Queen qui s'illustre, parmi d'autres titres des Beatles, Pink Floyd ou Led Zeppelin...
Avatar du membre
julie
CCV Forumeur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 18:52
Localisation : Tours

Re: La Chanson Absolue

Message par julie »

Yoki a écrit :post-scriptum : dans les sondages genre 'la chanson du siècle', c'est souvent Bohemian Raphsody de Queen qui s'illustre, parmi d'autres titres des Beatles, Pink Floyd ou Led Zeppelin...

Franchement, j'ai jamais compris ce qu'on pouvait bien trouver à Queen.... :cry: :( !!(

Mais bon, ça doit être générationnel...... :o)
"Et alors, c'était donc comme ça. C'était comme ça..."
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: La Chanson Absolue

Message par Jröm »

julie a écrit :Franchement, j'ai jamais compris ce qu'on pouvait bien trouver à Queen.... :cry: :( !!(
Dans Couine, il y a des hommes poilus, de jolies guitares, une orchestration hyper-chargée et une imagerie Travestis second degré...

Tu vois qu'on trouve des choses dans Couine...

Il y a aussi la mort de Mercury qui n'est pas pour rien dans le succés posthume du groupe... Une belle mort, ça c'est du bon argumentaire commercial...

Comme les Doors...
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Re: La Chanson Absolue

Message par TiTives »

Jröm a écrit : Comme les Doors...
:non: Les Doors, eux, avaient du talent !!
T'aurais pu plus facilement comparer Queen avec Nirvana, ce groupe de branleurs dont le plus gros succès fut une reprise de Bowie, reprise note pour note sans aucune adaptation, sauf le manque de talent du guitariste qui n'est pas Mick Ronson et du chanteur qui n'est pas Bowie.
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: La Chanson Absolue

Message par Jröm »

TiTives a écrit : :non: Les Doors, eux, avaient du talent !!
C'est vrai, ils ont le talent de me faire chier... :hi:
Non, je faisais surtout allusion au gros coup marketing du film d'Oliver Stone, qui a transformé tous les lycéens en fan transi des Doors du jour au lendemain... et moi qui n'aimais déjà pas...

Pour Nirvana, c'est vrai que le solo de "the Man who sold the world" est toujours un grand moment humoristique...
Santiago
CCV Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:44
Localisation : Londres - Parfois Bruxelles ou León (Espagne)
Contact :

Re: La Chanson Absolue

Message par Santiago »

sébastien a écrit :Et une chanson parfaite DOIT avoir des paroles stupides.
Euuh...., mais pourquoi la chanson absolue doit-elle avoir des paroles stupides?

:koi:

C'est vrai qu'il y a des excellentes chansons avec des paroles idiotes (would
I lie to you? de Charles and Eddie, par exemple est l'une de mes chansons
idiotes preférées), mais pourquoi se limiter a ca?

Est-ce si mal si en plus d'une bonne mélodie on a en plus quelque chose
qui nous parle de notre vie? Est-ce-que "Les hauts quartiers de
peine", "L'écho", "Le commerce de l'eau", "Février", "Comme aurait dit Ben"
sont des chansons inférieures a cause d'avoir des bonnes paroles?

Santiago
Et puis le feu, soudain le feu...
Avatar du membre
Seb
CCV Forumeur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 09:37
Localisation : Angers

Message par Seb »

mmmh, je faisais visiblement la confusion entre "chanson absolue" (je reprennais l'expression de Dominique A) et "chanson pop parfaite".
Ce que j'essayais de dire à l'époque je crois (mais j'étais petit et encore moins clair qu'aujourd'hui), c'est qu'une bonne chansons pop se doit d'avoir des paroles à la limite du ridicule. En fait c'est pour moi la définition d'une chanson pop (avec une mélodie imparable). C'est pour ça que je faisais référence à Morrissey (voir ses dernières efforts comme "The world is full of crashing bores" : c'est très con mais ça marche-en tout cas avec moi-).
"Tous les garçons.." n'est pas ma chanson préférée (et je ne la considère pas comme la "chanson absolue") mais c'est dans la forme une chanson pop parfaite.

(c'est terrible internet, toutes ces vieilles conneries postées il y a des lustres qui reviennent vous hanter... imagine PJ toutes les conneries que tu vas traîner comme des boulets toute ta vie)
y'à des choses qu'on peut dire comme ça, et d'autres, quand même, on voudrait pas mentir...
Yoki
CCV Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 20 mars 2003, 18:11
Localisation : Bruxelles

Message par Yoki »

Vous n'aimez pas le rock classique ici ? La chanson Bohemian Raphsody de Queen est souvent première sans doute parce qu'elle est très originale (de toute façon, s'il ne fallait se procurer qu'un album du groupe, ce serait A Night at the Opera, après le groupe est devenu moins intéressant).

Sinon, c'est vrai que Françoise Hardy n'a pas écrit d''histoires', ce sont plutôt des émotions, par exemple sur ce qu'on ressent au moment d'une rupture (Partir quand même, Comment te dire Adieu...). Les textes peuvent paraitre vides, interchangeables, mais ils ne sont pas idiots.

Mais en France on a un pur génie, dans le genre pop, digne des anglo-saxons : Michel Polnareff (je dis : 'Le Roi des Fourmis'). Et 'American Pie' aussi.
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Yoki a écrit :Vous n'aimez pas le rock classique ici ?
Pourquoi, on devrait ? L'appelation "rock classique" me fait hurler !! Comme toutes les petites étiquettes, celà dit... Tiens je vais me réécouter le "twelve dreams of Dr. Sardonicus" de Spirit... C'est bien du classic rock ?
Yoki a écrit :La chanson Bohemian Raphsody de Queen est souvent première sans doute parce qu'elle est très originale (de toute façon, s'il ne fallait se procurer qu'un album du groupe, ce serait A Night at the Opera, après le groupe est devenu moins intéressant).
Je mets toujours en doute la légitimité de telles assertions... La chanson du siècle... Ca exclue en gros 50 ans du 20ème siècle puisque c'est inécoutable au point de vue des normes actuelles...En plus, kika voté à ce genre de chose, les gens entre 20 et 40 en gros... Déjà, la chanson du siècle se ramène à une période de 30 ans...
chamboultou
CCV Forumeur
Messages : 516
Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux

Re: La Chanson Absolue

Message par chamboultou »

TiTives a écrit :Nirvana, ce groupe de branleurs dont le plus gros succès fut une reprise de Bowie
J'ai un doute Il s'agit de leur dernier succès plutôt. Leur plus gros reste leur premier !!! :oh:
Santiago a écrit :C'est vrai qu'il y a des excellentes chansons avec des paroles idiotes (would I lie to you? de Charles and Eddie, par exemple est l'une de mes chansons idiotes preférées), mais pourquoi se limiter a ca?

:hi: C'est bon ça ! Le tube imparable par excellence ! :o)
Santiago a écrit :Est-ce si mal si en plus d'une bonne mélodie on a en plus quelque chose qui nous parle de notre vie? Est-ce-que "Les hauts quartiers de peine", "L'écho", "Le commerce de l'eau", "Février", "Comme aurait dit Ben" sont des chansons inférieures a cause d'avoir des bonnes paroles?
Mélodiquement, je crois que les chansons de Dominique que tu cites ne sont pas si évidentes que ça. Essaie de siffloter l'air de "Comme aurait dit Ben"... ;)
Fabien
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Message par TiTives »

Les Doors : j'ai la chance d'avoir un grand frère qui avait de bons gouts musicaux (et qui les a toujours...) et donc de les avoir découvert avant le film. C'est sans doute pour ça que j'ai vraiment pas aimé le film, qui n'a pas grand chose à voir avec le vrai jim Morisson

Nirvana : en fait je n'ai jamais aimé leur musique, mais surtout les commentaires des médias autour de ce groupe. Qualifier leur musique de psychédélique me semble, à moi, fan des premiers disques des Pink Floyd, des Velvet Underground , etc., totalement dénué de sens. C'était de la pauvre pop à peine originale.
Quant à la reprise de Bowie, the Man Who Sold The World, j'aurais aimé que les commentateurs radiophoniques présente cette chanson comme une chanson de Bowie, ce qui n'a jamais été le cas. Sans doute que leur culture était trop limité pour savoir que c'était de Bowie...

Qu'est ce que le rock classique ? Une musique amplifiée construite comme du classique ? Dans ce cas, Pink FLoyd me semble mieux répondre à cette définition que Queen. Sinon je conseille le méconnu mais excellent Concerto for Group and Orchestra de Deep Purple. Un vrai concerto avec un vrai orchestre composé par le clavier du groupe où les solistes sont les musiciens du groupe. Bien sympa !
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
blaze
CCV Forumeur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 11:55

Message par blaze »

moi je pense que ma chanson préféré (tous styles confondu ) c'est "halleluya" de Jeff Buckley, même si c'est une reprise, y'a une telle intensité dans cette chanson !
criblés de balles
nous reviendrons
d'un mauvais pas nous marcherons
nous irons comme sur des filins
nous marcherons
libilule
CCV Forumeur
Messages : 642
Enregistré le : dim. 29 sept. 2002, 16:58
Localisation : Avignon
Contact :

Message par libilule »

C'est vrai que cette chanson est parfaite blaze. Chaque note, chaque mot sonne juste. Mais ce n'est peut-être pas la chanson absolue. De toute façon c'est impossible de choisir, comment réduire une somme considérable d'émotions dans un seul choix ?

libilule
Répondre