LaRouteDuRock

Dominique A en tournée
Répondre
Avatar du membre
Blanche
CCV Forumeur
Messages : 53
Enregistré le : mar. 26 mai 2009, 23:34
Localisation : Paris 13.

LaRouteDuRock

Message par Blanche »

Alors ?
Quelqu'un parmi vous était présent ?

Selon LesInrocks : "Dominique A, héroïque, prend la scène d’assaut seul, et donne à ses chansons une grandeur et une rage magnifiques, presque désespérée, admirable." source.
Avatar du membre
aude
CCV Forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 16:11
Localisation : Plus Nantes, ni Rennes, mais arg, presque Paris

Re: LaRouteDuRock

Message par aude »

Hello,

Oui, moi aussi, j'attendais avec impatience quelques réactions par ici. Mais non...
Alors, je m'y colle.
D'abord, les inrocks ont raison. Ensuite, ils sont un peu brefs (d'ailleurs, ils ont oublié de parler d'Andrew Bird qui était en pleine forme, belle voix puissante, quelques petits déhanchés, voire un brin de théâtralité par moments).
Dominique A est arrivé super stress sur scène. Deux éléments tangibles :
- le billet qu'il a publié dans Paplar, le magazine rédigé au cours du festival, où il évoque sa première apparition sur la scène de la RdR en 93, et son appréhension pour celle-ci (des phrases du style "je vais pleurer ma mère en montant sur scène" et "s'il n'y avait que des tocards qui passaient avant moi, mais même pas" en mieux écrit bien sûr*)
- la trahison de sa bandoulière de guitare (c'est peut-être pas bandoulière, le mot approprié...), qui s'est décrochée à peine les 3 premières notes du premier morceau entamées. Certes, il ne s'est pas démonté et a continué à chanter, mais il a mis 15 plombes pour la raccrocher... enfin, déjà la guitare ne lui est pas tombée sur les pieds. Héhé, y a mieux pour pouvoir se mettre à l'aise.
Puis, il a enchainé les morceaux à fond les ballons. Faut dire, il avait droit à une petite heure de présence. Et pas de rappel s'il vous plait, aucun groupe n'y a eu droit de toute façon.
Mais c'était assez touchant de le voir se détendre petit à petit. La version de Nanortalik (3ème morceau) était vraiment énorme, un son de ouf. Deux grands types derrière moi n'arrêtaient pas de dire "quand même, il est couillu de faire ça, tout seul, comme ça" en français dans le texte. Une autre fille un peu plus loin s'est exprimée bruyamment également : "vous prenez votre pied ??!!! parce que moi oui, j'peux vous dire !!!" (il faudrait sans doute rajouter des points d'exclamation). Du coup, au milieu des tonnes d'applaudissement, il a légèrement souri puis laché un "merci, les amis", traduire "merci du soutien" (un peu plus tard, on a eu "j'aimerais bien vous y voir" ou quelque chose d'approchant). Y avait du fan au mètre carré. Enfin, au moins, dans les 10 ou 15 premiers "rangs". J'ai vraiment eu l'impression qu'il était super attendu.
J'avais déjà assisté à ses premiers pas de "clavieriste" au théâtre de l'Athénée à Paris en juin dernier. Même impression à St Malo : c'est pas trop son truc, le clavier, une attitude un peu fragile, ce qui n'est pas banal étant donné que l'on parle de Dominique A sur scène. Mais il assure. Bien sûr.
Me restent également l'image d'un couple enlacé un peu devant (j'ai cru qu'ils allaient faire un bébé sur L'Horizon), les voix des gens qui chantaient (qui chantaient !) sur Pour la peau ou Le courage, et le "je suis pourtant pas une grande fan mais c'était vraiment hyper bien" d'une amie.

Probablement pas tout à fait dans le bon ordre et avec peut-etre un oubli, la playlist :

La fin d'un monde
Bel animal
Nanortalik
Dans l'air
Valparaiso
J'aimerais voir le jour tomber
Le sens
Hôtel Congress
Pour la peau
Manset
Otto box, enchainé avec un autre truc en anglais que je connais pas
L'horizon
Le courage des oiseaux

Vous noterez l'absence de "Hasta", "Immortels" et "Le bruit blanc de l'été".
Et dire que j'ai pas su à temps pour Kick Peplum...

D'autres impressions ?



* haha, j'ai retrouvé le magazine, la phrase exacte est : "j'écris ces lignes pépère chez moi et j'imagine que le 16 au soir, je vais pleurer maman au moment de monter sur scène et le pire, c'est que je ne compte même pas sur vous pour m'aider. Il y aurait des tocards avant, ça irait. Mais non : Callahan, Bird, Grizzly Bear. Merci les gars. 'Tout art frôle la défaite, l'humiliation' (Gombrowicz) : tu l'as dit, bouffi !"
RS
CCV Forumeur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 12:23

Re: LaRouteDuRock

Message par RS »

le premier morceau c'était pas la fin d'un monde mais j'aimerai voir le jour tomber. Et oui sa sangle du guitare a lâché, il a commencé le morceau comme si de rien était, en la remettant tranquillement, juste avec la boite à rythme, la classe.
Bien aimé le concert en tout cas, sans doute le meilleur du festival avec andrew bird. (les Grisly bear étaient en forme aussi)

Ah ! je pensais que le gosse ils l'auraient fait sur la peau ;)
Avatar du membre
Blanche
CCV Forumeur
Messages : 53
Enregistré le : mar. 26 mai 2009, 23:34
Localisation : Paris 13.

Re: LaRouteDuRock

Message par Blanche »

Ah ! merci Aude pour le compte-rendu. Je ne vais pas dans les festivals mais à te lire, et bien j'aurai bien aimé y être...
aude a écrit : Otto box, enchainé avec un autre truc en anglais que je connais pas
ça ne peut être que Empty White Blues. (que tu peux retrouver dans Sur Nos Forces Motrices).
aude a écrit : Dominique A est arrivé super stress sur scène.
j'adooooooore quand il est super stressé ! Il est vraiment trop bon.

Bon sinon, je n'aime pas du tout "Bel Animal" ; et je vois qu'il la chante même quand il n'a qu'une heure de scène. Franchement, vous en pensez quoi de la play-list ? Je me demande toujours comment il fait ses choix...
Avatar du membre
aude
CCV Forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 16:11
Localisation : Plus Nantes, ni Rennes, mais arg, presque Paris

Re: LaRouteDuRock

Message par aude »

Non, non, c'était pas Empty White Blues (ç'aurait été presque trop beau ;) ) mais il avait fait la même chose à l'Athénée je crois et il me semble avoir lu quelque part, sans doute ici, que quelqu'un connaissait la référence...
Oui, je me disais bien que j'étais pas encore tout à fait au point sur les titres des chansons du nouvel album, donc je vais le réécouter de ce pas.
Pareil, Bel animal n'est pas ma préférée, mais un passage sur scène et toutes les cartes des "préférées" sont redistribuées !
Avatar du membre
Blanche
CCV Forumeur
Messages : 53
Enregistré le : mar. 26 mai 2009, 23:34
Localisation : Paris 13.

Re: LaRouteDuRock

Message par Blanche »

aude a écrit :Non, non, c'était pas Empty White Blues (ç'aurait été presque trop beau ;) ) mais il avait fait la même chose à l'Athénée je crois et il me semble avoir lu quelque part, sans doute ici, que quelqu'un connaissait la référence...
euh... Ben justement à l'Athénée il a enchainé Otto Box avec Empty White Blues, tu as la set-list ici...validée par sAm quand même...c'est pas rien ! :o)
Avatar du membre
aude
CCV Forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 16:11
Localisation : Plus Nantes, ni Rennes, mais arg, presque Paris

Re: LaRouteDuRock

Message par aude »

Oui, à l'Athénée, il avait effectivement fait Empty White Blues après Otto Box. Mais là, je parle de paroles en anglais comme rajoutées à la fin d'Otto Box. En plus, je suis sûre d'avoir lu qqpart qq'un qui avait identifié la source, mais je retrouve plus. Et puis, s'il avait fait un bout d'Empty White Blues sans le faire vraiment en entier, sans commencer par le début, on aurait déclenché une émeute :lang: (ou pas, après tout, il fait ce qu'il veut).
Enfin, bon, évidemment, tu me fais douter, mais quand même non, j'aurais reconnu, c'est pas possible...
Avatar du membre
Blanche
CCV Forumeur
Messages : 53
Enregistré le : mar. 26 mai 2009, 23:34
Localisation : Paris 13.

Re: LaRouteDuRock

Message par Blanche »

aude a écrit :Mais là, je parle de paroles en anglais comme rajoutées à la fin d'Otto Box.
bon ben j'en sais rien alors. Et tout le monde est parti en vacances ici ou quoi ?

Bref, des avis négatifs sur la prestation ici.

Et une petite liste de compte-rendus disponibles sur le net, .
Bellou
CCV Forumeur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 sept. 2006, 16:10
Localisation : Corrèze

Re: LaRouteDuRock

Message par Bellou »

J'en étais également, et il ne me semble pas qu'il y ait eu de chanson en anglais après "Otto Box", si ce n'est que cette chanson s'achève par des paroles en anglais: "I've got to change my way, I've got to change my hair, I've got to change my cat...". Sinon très grand concert, set-list très audacieuse, un peu tendu le Dom, mais il avait annoncé la couleur, et j'ai même vu quelques réticents se laisser conquérir. J'ai cherché le EP "Kick Peplum", pas vu!
Répondre