Encore une de ces soirées que je n'oublierai pas!
J'arrive un peu en retard avenue Daumesnil, la librairie est à deux pas.
J'entre, Dominique est en guest-star sur une table à l'entrée, ses livres, une grande photo de lui et ses noms (Dominique A/ Ané) partout. A en perdre la tête pour un(e) groupie de base....
Et puis j'ai entendu sa voix telle un berger appelant ses troupeaux à rentrer dans l'enclos. Sauf que Dominique ne chantait pas, il causait et rigolait beaucoup, répondait à de multiples questions aux libraires à ses côtés. Face à lui, non pas un troupeau venus comme bonnes brebis fidèles à son appel irrésistible, mais un public, plutôt littéraire que musical, conquis.
Viens le tour où ce ne sont plus les libraires qui posent des questions mais nous, public émerveillé. Quelques questions sur le livre, sur la façon d'écrire, sur les inspirations, quelques unes tout de même sur la musique et puis MA question

:
"C'est votre deuxième livre, et comme dit le dicton, jamais deux sans trois. Y'en aura-t-il un autre?
-Je ne considère pas le premier comme un livre mais comme un pêle-mêle de notes sur mon travail.
-C'est un bon bouquin que je considère comme un vrai livre puisqu'il rentre dans ma bibliothèque!!
-C'est imparable ça!"
Et puis les interviews se terminent. Place maintenant aux dédicaces et notre Dom national a du taf!! La librairie étant blindée, une longue file d'attente s'agglutine les uns derrières les autres. Je discute avec un mec devant moi avec qui je discuterai toute la soirée. Il voit que je suis 'fan', et me pose alors pleins de questions. Et puis passe mon tour de signer mon...:
"Salut Julien!!"
Je reste comme un couillon devant Dominique, ne pensant pas qu'il se souviendrait de moi... Bref
...
La soirée se termine, on sort avec Ollivier, mon pote de la soirée, et on va au bar en face.
On cause de choses et d'autres, de ce que je fais à Paris, de ce qu'il fait à Paris et de pourquoi on aime beaucoup Dominique. Qui, d'ailleurs, arrive avec toute sa bande dans le café et s'installe à une table voisine. Ben tiens, quel hasard!!
On continue de causer comme si de rien était. Et là vient la fameuse discussion musicale; "T'écoutes quoi? (à part Dominique A)
-Je suis fan de deux choses musicalement; Dom (of course) et Les Nits.
-TU CONNAIS LES NITS??"
Et là, plus rien ne m'arrête!! Car tomber sur un admirateur (même ancien) de cet excellent groupe néerlandais est une chose assez rare!
On sort du café en saluant Dominique au passage, on se fait des bisous (comme dirait Katerine) et nous nous séparons,...
Enfin, bref, une très bonne soirée , quoi!
Maintenant faut que je lise le livre...
A+
Julien / Phylius