Mardi 18 mars la 2 diffusera un portrait "Dix ans de A" à 20 h 40!
Mais évidemment, il s'agit de la deuxième chaîne belge... ah ben oui, vous n'espériez tout même pas qu'on allait voir Dom sur le service public français ?!!! Je n'ai pas creusé la question mais il existe une chaîne satellite RTBF, peut-être que le portrait va également y être diffusé. Sinon il n'y a que les belges ET LES LILLOIS qui auront le plaisir de le voir. D'abord Mouscron, maintenat ça, y'a pas j'ADORE la Belgique.
Il y a un petit article sur le site de la RTBF http://www4.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_ ... adeux%2fin
Rencontre avec Dominique A
Un film de Xavier Ess et Jean-Marc Panis
En 10 ans de carrière, Dominique A n'a eu qu'un seul hit sur les radios "Le Twenty Two Bar". Pourtant, il est considéré comme une valeur sûre de la chanson française par la presse et les professionnels. Le Monde, Télérama, les Inrockuptibles ou Bernard Lenoir sur France Inter sont des inconditionnels du chanteur. Pour marquer ces 10 ans de chansons, Virgin a proposé à Dominique A d'imaginer un coffret 3 cd. Il l'a intitulé Le Détour.
Depuis 1994, Xavier Ess et Jean-Marc Panis suivent attentivement son parcours et filment ses prestations.
"DIX ANS DE A" est une rencontre avec Dominique A et quelques-uns des personnages qui constituent "la famille Dominique A": le musicien belge Sacha Toorop (Zop Hophop) qui co-signe son dernier album, Yann Tiersen, Françoiz Breut (en musique), Bernard Lenoir et quelques fans comme Yvan G, webmaster du site officiel : www.commentcertainsvivent.com.
Dominique A qui se définit comme un hédoniste austère évoque son ancrage bruxellois, son goût pour les histoires plombées, sa "jouissance" sur scène et son indéfectible exigence envers lui-même et son public.
En 12 extraits de concerts tournés à Liège, Mons, Bruxelles, Douai et Paris entre 1994 et 2002 "DIX ANS DE A" vous fera (re)découvrir un des auteurs marquants du rock français d'aujourd'hui.
Réalisation: Jean-Marc Panis / Entretien: Xavier Ess / Montage: Pilar Morales / Production RTBF Bruxelles, Anne Hislaire 60' 2003
Courte bio de DOMINIQUE A: Dominique A est un auteur-compositeur-interprète français. Il sort son premier album La Fossette en 1992, qu'il concrétise par une tournée française. Un an plus tard, il sort son deuxième opus Si je Connais Harry, suivi de La Mémoire Neuve en 95. Ce dernier opus conna"t un vif succès auprès du public et de la critique et est vendu à plus de 100 000 exemplaires. Après une longue tournée, Dominique A se consacre à l'écriture de l'album de Françoiz Breut et collabore avec Yann Tiersen. A l'automne 98, il retrouve les chemins des studios pour son propre compte. Résultat des courses: Remué, qui sort en 99. Puis, deux ans plus tard, Dominique A revient avec une nouvelle galette, Auguri. En septembre 2002, il signe l'album The Dominique Ø Project, réalisé en collaboration avec Oslø Telescopic. En novembre de la même année sort un best-of, Le Détour. (source: mcm.net)
(Nouvelle diffusion: jeudi 20.03.2003 sur la deux)

(désolé de balancer le scoop grand SYG mais je n'ai pas résisté)