ELEPHANT de Gus Van Sant. Terrible !

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
Répondre
libilule
CCV Forumeur

ELEPHANT de Gus Van Sant. Terrible !

Message par libilule »

L'année dernière, j'en avais bassiné pas mal pour qu'ils se bougent le cul et aillent voir " Punch Drunk Love " de Paul Thomas Anderson (y compris le Dom qui ne m'a pas écouté en passant).
De retour de Cannes, une nouvelle claque dans ma gueule : " Elephant " de Gus Van Sant.
Le film s'inspire du drame qui a eu lieu dans le lycée de Columbine aux USA. Deux étudiants y avaient orchestré une tuerie, armés de fusils d'assaut et d'explosifs.

Un film choc portant sur un sujet très controversé, à une époque où ce genre de fait divers se fait de plus en plus courant malheureusement (celui-ci étant le plus spectaculaire et le plus emblématique). Gus Van Sant prend le contre pied de ce que l'on aurait pu attendre. Il se dégage des mécaniques habituelles du cinéma comme le suspense ou l'action pour tendre vers un film bouleversant, juste et humain. Il évite le spectaculaire et le sensationnel qui a envahi plupart des journaux télé et des cinémas pour filmer la condition humaine et ses contradictions, avec simplicité et poésie.

Cerclez votre agenda pour le 29 octobre, vous ne le regretterez pas. :) ;)

libilule

PS: Petit clin d'oeil de la part de Gus Van Sant. Les parents sont particulièrement mis en cause dans le film. L'un d'eux ressemble étrangement à Bush (acteur déjà remarqué dans " Bush Président " des créateurs de South Park)...
Répondre