L'avis de Libération
L'avis de Libération
Un petit extrait de Liberation d'aujourd'hui
"Pris dans ses complexes d'artiste alternatif, le garçon nantais emprunte en studio une voie qui peut déconcerter. Non que son disque soit mauvais les chansons sont bonnes , mais il serait paradoxalement plus abouti si le musicien s'en était tenu à ses qualités premières (petit orgue, guitare et voix en écho), au lieu des grands orchestres de Bulgarie."
Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi je trouve que cette production colle bien à la musique de Dominique A, je ne vois pas pourquoi il devrait nous refaire La Fossette "petite orgue, guitare et voix en écho "
"Pris dans ses complexes d'artiste alternatif, le garçon nantais emprunte en studio une voie qui peut déconcerter. Non que son disque soit mauvais les chansons sont bonnes , mais il serait paradoxalement plus abouti si le musicien s'en était tenu à ses qualités premières (petit orgue, guitare et voix en écho), au lieu des grands orchestres de Bulgarie."
Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi je trouve que cette production colle bien à la musique de Dominique A, je ne vois pas pourquoi il devrait nous refaire La Fossette "petite orgue, guitare et voix en écho "
Pas très convaincant cet article...Pas mal de clichés sur l'artiste alternatif, le minimalisme et la réfarence à Barbara...Les arrangements sont très réussis (peut être à l'exception du départ des ombres un peu trop propret...) En plus Dobranoc, Les clefs Mira ou Dans les hommes on peut pas dire que ce soit très surchargé...
Ce n'est pas la peine de rester plus longtemps...
C'est juste un détail, mais sur la Fossette, la voix n'est pas en écho.
Même pas en reverb, ou alors si peu.
Elle est à un volume sonore faible, des fréquences sont altérées (soit un équaliseur a été utilisé, soit le 4-pistes s'est chargé lui-même de couper les fréquences hautes et basses).
Mais d'écho, point.
C'est un peu comme si un critique de peinture confondait un pinceau et un bic, ça fait mauvais genre.
Une fois de plus, les journalistes racontent n'importe quoi. Et ils sont publiés.
Pour tous ceux qui sont lassés par le vide vertigineux des critiques artistiques ... une seule solution : lisez Histoire de l'Art (Gombrich).
C'est parait-il un classique pour les étudiants en histoire de l'art. Pour moi qui suis profane, c'était une révélation. Après, on rigole en lisant les éditos des inrocks. Mais qu'est-ce qu'on se marre ...
Bonne journée,
et un gros bisou à la Bugs Bunny au journaliste qui confond l'écho et le volume.
Même pas en reverb, ou alors si peu.
Elle est à un volume sonore faible, des fréquences sont altérées (soit un équaliseur a été utilisé, soit le 4-pistes s'est chargé lui-même de couper les fréquences hautes et basses).
Mais d'écho, point.
C'est un peu comme si un critique de peinture confondait un pinceau et un bic, ça fait mauvais genre.
Une fois de plus, les journalistes racontent n'importe quoi. Et ils sont publiés.
Pour tous ceux qui sont lassés par le vide vertigineux des critiques artistiques ... une seule solution : lisez Histoire de l'Art (Gombrich).
C'est parait-il un classique pour les étudiants en histoire de l'art. Pour moi qui suis profane, c'était une révélation. Après, on rigole en lisant les éditos des inrocks. Mais qu'est-ce qu'on se marre ...
Bonne journée,
et un gros bisou à la Bugs Bunny au journaliste qui confond l'écho et le volume.
Re: L'avis de Libération
Et quand bien même il l'aurait refait, tu penses bien qu'ils auraient été les premiers à trouver qu'il se renouvelle pas...YvAn a écrit : je ne vois pas pourquoi il devrait nous refaire La Fossette "petite orgue, guitare et voix en écho "

"Et alors, c'était donc comme ça. C'était comme ça..."
Excellent critique que celle de Libé. Vous ne semblez y trouver que ce que vous voulez y lire.
Non, le journaliste n'est pas nostalgique de La Fossette -le disque n'est même pas cité. Oui, il maîtrise la discographie récente du Dodo. Il relève juste une inadéquation entre l'ampleur de la production et la retenue apparente des morceaux, qui ne méritaient peut-être pas tant.
On dirait que c'est génant de lire quelque chose qui ne va pas dans notre sens... Pour ma part, si j'ai le sentiment qu'un disque est très bon, lire le contraire ne me faira pas changer d'avis pour autant: lire le bémol de Libé fait du bien.
Non, le journaliste n'est pas nostalgique de La Fossette -le disque n'est même pas cité. Oui, il maîtrise la discographie récente du Dodo. Il relève juste une inadéquation entre l'ampleur de la production et la retenue apparente des morceaux, qui ne méritaient peut-être pas tant.
On dirait que c'est génant de lire quelque chose qui ne va pas dans notre sens... Pour ma part, si j'ai le sentiment qu'un disque est très bon, lire le contraire ne me faira pas changer d'avis pour autant: lire le bémol de Libé fait du bien.
Peu importe si ça va dans notre sens ou pas...Le problème de cette critique c'est qu'elle est bourrée de clichés et que finalement on voit pas très bien où il veut en venir. Je peux très bien trouver sans intérêt une critique même quand elle va dans mon sens. La chronique du dernier Manset dans les inrocks par Viviant en est un exemple. Visiblement il a aimé mais sa chronique n'a aucun intérêt...
Ce n'est pas la peine de rester plus longtemps...