Je suis quelle ville ?
Je suis quelle ville ?
Dans la chanson "je suis une ville" , Dominique a evoque- t il une ville particulière ? 

- kamuzo
- CCV Forumeur
Re: Je suis quelle ville ?
non aucune en particulier, mais avouons le plutot une ville du nord de la france ( Roubaix...) ou de Belgique (Tournai...).patrick p a écrit :Dans la chanson "je suis une ville" , Dominique a evoque- t il une ville particulière ?
Vas voir le clip sur le site de Labels, cela te donnera une idée
- BoB LemocH
- CCV Forumeur
Arf Tournai n'a rien à voir avec la ville de "je suis une ville", ville trop lumineuse(je sais de quoi je parle ca fait 21ans que je vis là), c'est plutôt une ville morte après l'arret des mines de charbon dans la chanson qqchose de noir,non? Un bon ptit charleroi si vous voulez une grosse ville me parait bien plus noire (bien que je n'ai rien contre cette ville (enfin si mais bon)). (en plus charleroi est vraiment une ville morte , foutue,...)
Que les carolos me pardonnent mais charleroi c quand même bien moche presque autant que Liège.
BoB qui vient de voir Dominique A hier mais il n'y avait pas "je suis une ville"
Que les carolos me pardonnent mais charleroi c quand même bien moche presque autant que Liège.
BoB qui vient de voir Dominique A hier mais il n'y avait pas "je suis une ville"
- kamuzo
- CCV Forumeur
J'ai pris Tournai comme exemple de ville belge "qui parle " a tout le monde ( plus que des ville comme Dadizele (et son célébre Floralux!) ou Mouscron).
Mais je suis d'accord avec toi je vois cette "ville" comme une ancienne ville miniére , comme Evin-Malmaison, ou Roost Varendin ( les bas fond du chtiland)
Mais je suis d'accord avec toi je vois cette "ville" comme une ancienne ville miniére , comme Evin-Malmaison, ou Roost Varendin ( les bas fond du chtiland)
- Pink-Mushrooms
- CCV Forumeur
rectificatif
il me semble que la ville en questio n'est autre que dominique lui même :il se compare à une ville, à l'intérieur de lui tous les habitants passent, ce sont ses émotions... voila mon avis !
ilne faut pas oublier que remué a été écrit après la séparation d'avec francoiz....cf tu vas voir ailleurs.... je pense qu'il parle de son corps qui se désagrège avec la vieillesse, les rancoeurs qui augmentent quand on vieiilllit etc dans cette chanson. Ne cherchez pas une ville du nord de la france.... il me semble que dominique est un poète et peu de ces chansons doivent être lues au premier degré...
ilne faut pas oublier que remué a été écrit après la séparation d'avec francoiz....cf tu vas voir ailleurs.... je pense qu'il parle de son corps qui se désagrège avec la vieillesse, les rancoeurs qui augmentent quand on vieiilllit etc dans cette chanson. Ne cherchez pas une ville du nord de la france.... il me semble que dominique est un poète et peu de ces chansons doivent être lues au premier degré...
-
- CCV Forumeur
Et bien Bienvenue Freaky, et quel beau nom!!!
Je me souviens d'une interview du Dom sur France Inter chez Lenoir. Or, ce génial journaliste lui dit un truc du genre "il me semble avoir reconnu Paris dans ta chanson" (il n'y a que les parisiens pour se croire à ce point au centre de tout, ou alors les habitants de la seule ville de la planète). Dom y est allé de son rire, en précisant qu'il y voyait plutôt une ville de province dont les gens partent (en effet, toute ville de la moitié nord de la France - froide et pluvieuse - où les emplois se font rares, peut faire l'affaire).
C'est vrai le monsieur est un poète, chaque auditeur (Seb parmi ceux-la) est un poéte aussi, interpretant chaque mot/vers en fonction de son histoire, mais on peut aussi le prendre au presque premier degré - presque car "une ville qui a oublié l'heure" mérite bien un deuxième.
Je me souviens d'une interview du Dom sur France Inter chez Lenoir. Or, ce génial journaliste lui dit un truc du genre "il me semble avoir reconnu Paris dans ta chanson" (il n'y a que les parisiens pour se croire à ce point au centre de tout, ou alors les habitants de la seule ville de la planète). Dom y est allé de son rire, en précisant qu'il y voyait plutôt une ville de province dont les gens partent (en effet, toute ville de la moitié nord de la France - froide et pluvieuse - où les emplois se font rares, peut faire l'affaire).
C'est vrai le monsieur est un poète, chaque auditeur (Seb parmi ceux-la) est un poéte aussi, interpretant chaque mot/vers en fonction de son histoire, mais on peut aussi le prendre au presque premier degré - presque car "une ville qui a oublié l'heure" mérite bien un deuxième.
- GérAld
- CCV Forumeur
Pour DA Provins ?freakyseb a écrit :a ce compte la si il faut choisir une ville, prenons bien n'importe laquelle ... la ville de notre adolescence...
Journal de Bord #2 :
"Hier, pèlerinage à Provins, Seine-et-Marne, ma ville médiévale natale. Va savoir pourquoi, tous les quatre ans, ça me prend, l'envie de revenir dans l'endroit honni où j'ai passé 15 ans de ma vie. L'envie de confronter le souvenir à la réalité, qui ne bouge pas, dans une belle lumière hivernale, et au bout de quelques heures, l'envie de partir, vite, des fois qu'on s'enliserait, qu'une catastrophe naturelle me retiendrait ici. C'est très beau, cela dit, pour qui n'y passe pas 15 ans , la ville des Roses."
Pour moi définitivement : St Aignan/Cher ...
Pour moi, ça reste Epinal - rarement vu une ville aussi déprimante avec ses superbes tirailleurs et Messaoud, le bélier mascotte...
Je suis beau tout court, tu as bien vu. Mais je ne pose pas espécialement pour la photo, je joue vraiment en vrai de la musique pour ma chanteuse et mon auditoire tout ébahi devant tant de beauté !patrick p a écrit :t'es beau avec ta gratte toute blanche en pleine action pour la photo !