je suis allé, hier au soir, voir Piers Faccini dans une minuscule salle de Geneve; Le chat noir, je le crierais bien si je n'avais pas peur de déranger .
tant de simplicité, de talent et de puissance à moins d'un metre de moi .. j'ai encore du mal à en revenir ..
trois jeunes à cotés de moi qui étaient venus pour DJ BOBO mes fesses parlaient forts et sont partis (juste avant que je le leur demande d'ailleurs) et grand bien leur en a pris..
Piers Faccini arrive juste derriere moi car dans cette minuscule salle pas de loge .. il voit mes yeux s'agrandir et sans aucun doute ma bouche s'ouvrir au moment ou je me retourne parce qu'on m'a tapé dans le dos pour que je me pousse.. il a de la peine à cacher un rire .. il "monte" sur scène et attaque à capella; il plante tout le monde (sauf les trois jeunes..) sa main se lève parfois comme s'il invoquait des forces. Puis il prend une vieille guitare aux micros défoncés (je vous avais dit que j'étais proche...) . il enchaîne les titres de son dernier album avec une sensibilité, une présence qui ne me lache plus (trois fois que je réécoute l'album depuis ce matin..) .
Avec un bassiste et un batteur assez flegmatiques (le bassiste regarde souvent Piers avec intensité comme s'il avait, lui aussi, l'impression de vivre un moment incroyable..) il enflamme tout. Il nous offre des moments d'intensité qui n'existent malheureusement pas dans l'album. Il enchaîne avec des balades, seul avec sa vieille guitare sèche qu'il dût acquérir quelque part vers le Mississipi (Jeff Buckley lui aurait filé avant de se "jeter à l'eau"?..).
En partant je croise le batteur, toujours aussi flegmatique, avec ses symbale dans un sac je le remercie chaudement pour cette soirée il me répond "you're welcome" si je ne connaissais pas (un peu) l'Anglais, j'aurais pensé qu'il m'invitait pour le suite de la tournée et je l'aurais suivi ! ça oui !