"Sortie" du nouveau Mendelson

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
Répondre
Seb
CCV Forumeur

"Sortie" du nouveau Mendelson

Message par Seb »

Les anciens camarades de label de Dominique A sont tellement populaires qu'ils n'ont pas trouvé de maison de disques pour sortir leur nouvel album. Je crois qu'on est pourtant deux ou trois à les aimer ici.

Ils ont décidé de prendre les choses en main en proposant leur double album en vente par correspondance.
"Personne ne le fera pour nous" : je n'en ai pas entendu une note mais je l'ai commandé sans hésiter.
Image

Pour l'acheter c'est par ici :http://mendelson.free.fr/
Pour découvrir, on peut écouter de vieux morceaux comme l'excellent Monsieur là : http://www.virb.com/mendelson/
Gwilherm
CCV Forumeur

Message par Gwilherm »

Salut Seb,

Alors ce nouvel album de Mendelson ???

Moi aussi, fervent admirateur de ce groupe hors du circuit, je vais certainement passer commande très rapidement !!
Pour donner envie à d'autres forumeurs CCV de l'acheter, peux-tu nous faire une petite chronique de ce double album que tu as certainement reçu et écouter maintes et maintes fois...

A+
Seb
CCV Forumeur

Message par Seb »

Olivier Adam en parlait très bien dans le Libé du week-end dernier :

"Dans le TGV vers Paris, fermé les yeux en écoutant Mendelson. «Il faut porter sa lumière dans les ténèbres. Personne ne le fera pour nous.» C’est une phrase de Bukowski. C’est aussi le titre de l’album. On ne le trouve que sur leur site : Mendelson.free.fr. Si quelqu’un m’écoute, qu’il s’y précipite. Le disque est immense, et Pascal Bouaziz, le patron du groupe, écrit comme personne en France, littérature comprise. On pense à Carver, à Bashung, à Pialat. Et puis il y a cette chanson, Barbara 1983, dès fois, je donnerais ma chemise et des tas d’autres trucs pour atteindre ça. Cette force, cette justesse. Juste un coup."
Des éloges peu étonnants. Les lecteurs du recueil Tout sera comme avant se souviennent qu'Adam aime beaucoup Mendelson.

Et il continue en écrivant :
"Enchaîné sur le live de Dominique A. Tendu, acéré, compact et souple, sombre et lumineux. Arrangements sublimes. Ça sort très bientôt. Patience…"

Pour revenir sur le Mendelson, j'étais un peu inquiet mais la magie habituelle est là. Bouaziz conserve haut la main son titre de champion de France de la formule qui tue. Ce groupe est un mystère pour moi : les premières écoutes me laissent toujours froid. Ils continuent à privilégier les ambiances aux mélodies, et le phrasé de Bouaziz ferait ricaner Vincent Delerm. Mais il faut s'accrocher : Mendelson est un plaisir qui se mérite.

Pas terrible comme musique d'ambiance mais un bon disque assurément. Juste à éviter les jours de déprime.
y'à des choses qu'on peut dire comme ça, et d'autres, quand même, on voudrait pas mentir...
Melodisk Management
CCV Forumeur

Message par Melodisk Management »

je me souviens d'un single 'Je ne veux pas mourir' que j'avais découvert sur une compile (peut être des Inrocks ?)... ça devait être il y a une dizaine d'années (merde.. déjà)... Un titre magnifique que j'ai écouté en boucle, je crois que c'est en l'écoutant que j'ai décidé de partir en Australie...

En route pour l'achat du nouveau LP, cela me dédouanera de la culpabilité de n'avoir jamais acheté d'album de Mendelson...

Merci Seb, tu l'as bien vendu !

Virginie
Seb
CCV Forumeur

Message par Seb »

Ah cette compile des Inrocks ! Ils en parlent aussi avec nostalgie sur le forum de Mendelson : "Un automne 97".
C'était avant Myspace...
J'ai découvert Mendelson par elle également et je les ai vus quelques temps plus tard lors d'une tournée commune avec Françoiz et Bertrand Betsch.
Bouaziz jouait très mal de la guitare mais il y mettait tellement de coeur que ça passait.
Quand je pense que c'était il y a dix ans ! Je me souviens même pas à quoi ressemblait ma vie il y a dix ans. Pas si différent d'aujourd'hui je le crains. J'aurai dû partir en Australie.
y'à des choses qu'on peut dire comme ça, et d'autres, quand même, on voudrait pas mentir...
perros
CCV Forumeur

Message par perros »

Moi aussi je me souviens de cette tournée commune. il y avait CORNU aussi .Malheureusement 10 ans aprés, ils n'ont toujours aucun succés.
Gwilherm
CCV Forumeur

Message par Gwilherm »

Eh oui, c'est également lors de cette tournée de l'excellent et regretté label Lithium que j'ai découvert Mendelson, ainsi que Bertrand Betsch et la magnifique Françoiz Breut. C'était il y a dix ans, c'était à L'Olympic, c'était à Nantes... et moi non plus, je ne suis pas parti en Australie !!!

Pour revenir au double cd de Mendelson, il tourne en boucle sur ma platine depuis quelques jours et l'effet est garanti, à écouter oreilles grandes ouvertes en savourant les textes de Pascal Bouaziz, en particulier l'excellent "1983 Barbara" et le si réaliste "J'aime pas les gens" !

Alors si vous ne l'avez pas encore acheter, commandez le vite sur leur site Internet !
Répondre