Journal gratuit du mardi 6 novembre, page 18
http://www.metrofrance.com/fr/divers/pd ... _11_06.pdf
“Je m’ennuie dans les concerts des autres”
CHANSON. Entre best of et version live, le dernier album de Dominique A nous replonge dans l’univers de l’artiste. Rencontre.
Pourquoi un live après plus de quinze ans de carrière ?
Sans jouer la carte du “tout est merveilleux”, j’avais vraiment trouvé un
groupe du feu de Dieu pour la dernière tournée. On arrivait à la fois à un truc très brutal, voire primaire, et assez sophistiqué à d’autres moments.
Tu n’avais jamais trouvé cette symbiose avant ?
C’est surtout la formule qui a fonctionné. On a réussi à mélanger le côté rock et basique avec l’électro et un travail harmonique plus sophistiqué qu’on arrive parfois à avoir sur un disque studio. Je ne dénigre pas du
tout mes autres groupes, j’étais aussi ravi lors des autres tournées !
On n’a pas l’impression d’écouter un live…
Tant mieux. L’ambiance, les applaudissements, je m’en fous. J’avais envie d’un truc qui s’écoute comme de lamusique. J’aimerais que les gens qui ne sont pas venus au concert puissent l’écouter et ne pas avoir le côté “carte postale” du souvenir d’un concert.
Tu es plutôt discret sur scène…
Non, je ne trouve pas. J’essaie de donner lemaximum sans être un
harangueur public. L’essentiel, c’est que les gens ressentent quelque chose de fort. Je ne pense pas que le fait que j’intervienne ou pas change ça. Je ne peux pas voir un concert où quelqu’un me demande : “Ça va ?”… C’est un déficit d’imagination, de communication, c’est le degré zéro
de l’échange avec son public.
Tes prochains concerts ?
Daphné, Beirut, Arcade Fire… Mais je m’ennuie facilement dans les concerts
des autres.