lenoir lenoir lenoir lenoir

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
gerald de oliveira
CCV Forumeur

Message par gerald de oliveira »

juste pour jouer les vieux con mais aussi pour retablir la vérité face au tas de conneries dites ici. Depuis le debut des diffusions des black sessions (certaisn d'entre vous deviez être encore à l'école) il y a une obligation contractuelle de la part de lenoir de parler entre les morceaux afin d'éviter le piratage plus que detester par les artistes. Certes depuis l'internet et les logiciels plus que perfectionnés sa voix peut être shooté facilement.
Quand à certains qui souhaitent que bernard ferment sa tronche (la politesse a ses limites !) imaginez que bernard l'ai fermé il y a dix ans quand viviant lui amena le disue sourd !! on ne refait pas l'histoire mais tout s'enchaina.
C'est peut être d'un sadisme extreme mais j'aime bien réécouter mes concerts feedback, mes live aux inrockuptibles (pas orange à l'époque) avec les commentaires du bonhomme, cela fixe un peut plus l'époque.
Allez y dechainez vous je ne vous repondrez point....ni vous lirez d'ailleurs......prenant vos reponses d'avance comme des commentaires sans interet.

A+
www.adcouvrirabsolument.fr.st
(webzine indépendant, chroniques, setlist, concours...)
chamboultou
CCV Forumeur

Message par chamboultou »

gerald de oliveira a écrit :C'est peut être d'un sadisme extreme mais j'aime bien réécouter mes concerts feedback, mes live aux inrockuptibles (pas orange à l'époque) avec les commentaires du bonhomme, cela fixe un peut plus l'époque.
Je ne vois pas en quoi ? :hein:
Allez y dechainez vous je ne vous repondrez point....ni vous lirez d'ailleurs......prenant vos reponses d'avance comme des commentaires sans interet.
Quel intérêt, alors, d'écrire ce post ? Un critique ne doit pas refuser le débat ! :non:

A part ça, j'ai trouvé Dominique très concentré pendant tout le direct. J'imagine que le "râté" de pédale vers la fin du "Métier de faussaire" (qui était très bien jusque là) a dû l'agacer bien comme il faut.
Après 22h, il s'est bien relâché. Un peu trop selon lui, je pense, d'ailleurs : oublis de paroles, recommencer des intros,... Je pense que ça a finit de l'irriter !
Dans son (relatif) désarroi, il nous a confié un scoop. Sur un rappel, il est revenu dans le studio et s'est dirigé direct vers... un piano. A joué quelques notes puis et revenu vers ses guitares et nous a avoué qu'il nous a donné un apperçu de la direction que va prendre son travail ! :hi: Il a remis ça sur "le 22 bar" d'ailleurs.
Voili voiloù. Pour la setlist il faudra demander à Gérald ou Yvan ou tournicotti ou d'autres ! ;)
TiTives
CCV Forumeur

Message par TiTives »

gerald de oliveira a écrit : Allez y dechainez vous je ne vous repondrez point....ni vous lirez d'ailleurs......prenant vos reponses d'avance comme des commentaires sans interet.
Youpi !
Il annonce qu'il ne reviendra plus nous gratifier de ses remarques pertinentes !!! :o)

ps: gerald de oliveira, tu as oublié de nous inciter à aller sur ton site !!! :oh:
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

Dites, il est agacé le Gérald et il en devient difficile à décrypter mais évitons la critique facile.

Quand tu parles des débuts des Black Sessions, j'ai l'impression que tu redescends au Paléolithique! Ca ne fait que 10 ans, tout de même, relativisons un peu "l'époque". La grande époque mancucunéenne! Qu'est ce que j'ai détesté ça, mais ça n'engage que moi.

Et les commentaires qui "fixent un peu plus l'époque"...
C'est sûr, les "il prend la guitare noire", ça fixe l'époque.
Et bien souvent les gens qui sont réellement au concert sont effarés de la fausseté des commentaires de Lenoir : les "bottes" de PJ Harvey à l'Olympia étaient des escarpins, le morceau du soit-disant "nouvel album" de Jude est en fait le hit du premier et y a aussi un truc incroyable sur le concert des Cranberries à Bourges mais je l'ai oublié... (désolé, mais j'ai des amis fans des Cranberries... Personne n'est parfait. Et j'avoue le vivre très mal.) Et il y en a des pelletés de détails encore pires!

Et Gérald, pourquoi tu écris, si tu ne lis pas la suite ?
Voilà pour mon "commentaire sans intérêt".
Modifié en dernier par Jröm le mar. 04 nov. 2003, 11:27, modifié 1 fois.
Dayot Lapin
CCV Forumeur

Message par Dayot Lapin »

je comprends pas vraiment pas votre anti-lenoir mania. son emission permet des concerts privés de qualité (sinon y a quoi en france? (à part quelques sessions ouifm))
il a eu la bonne idée d'inviter dom a et vous le descendez.
pas sur que le dom a soit d'accord avec vous
isa
CCV Forumeur

Message par isa »

pour ma part, j'ai pas voulu descendre lenoir, j'ai simplement dit que ses commentaires me pompaient mon azote, ça gâche mon plaisir d'avoir ses interventions qui rognent les intros des chansons, et j'en ai oublié l'essentiel d'ailleurs : le dom a bien chanté et c'était génial de l'entendre hier soir...
mais bon, calmons-nous c'est vrai que Foulquier et Varod sont bien pires au niveau des commentaires qui empiètent sur les chansons (cf le très beau concert du Mio aux Francos 2002, défiguré par les conversations des deux compères...)
Dayot Lapin
CCV Forumeur

isa a écrit : le dom a bien chanté et c'était génial de l'entendre hier soir...
tout à fait d'accord :)
Seb
CCV Forumeur

Message par Seb »

Et voilà, encore une fois tu fous le bordel et tu fâches tout le monde PJ ! TA GUEULE !
(là j'ai voulu insérer un smiley pour faire comprendre que je plaisantais et que tu étais toujours mon ami mais ça marche pas alors saches que je plaisantais et que tu es mon ami)

Comme je l'ai déjà dit, j'aime bien les interventions de Lenoir, ça ajoute au charme. C'est pas une vrai BS si on entend pas Lenoir détailler le style vestimentaire du chanteur. Et je suis d'accord avec Lapinot, y'à guère que Lenoir pour pdiffuser des concerts de cette qualité.

Ah, y'à du débat de haute volée sur ce forum (putains de smileys qui marchent pas...)
pierre-jacob
CCV Forumeur

Message par pierre-jacob »

c'est pas par ce qu'il s'agit d'un forum qu'on doit lire les posts à la va vite. Personne mais alors personne n'a critiqué le travail de Lenoir en général. On ne peut pas nier que c'est un grand bonhomme. Isa, Titives et moi-même disions que ses commentaires étaient lourd dingue POINT BARRE !!!!!! Rien de plus, alors arretez de vous exciter derrière votre clavier à dire que Lenoir est un mec trop fort etc....on le sait.
Et tant mieux que ça plaise à certain ses commentaires !!!! Quand à ce que ce soit les maisons disque qui demandent à Lenoir de parler entre et sur les chansons pour éviter les cd pirates.............. :hi: Là j'ai beaucoup de mal à le croire quand même.
Mais n'oublions pas quand même que la vrai star dans tout ça, celle qui fait tout, celle qui trouve tout, c'est loin d'être lenoir mais c'est Michelle Soulier. Elle on ne l'entend pas mais elle fait beaucoup. La black session d'hier soir, c'est elle par exemple. Voilà.

Sinon je vois que gerald de oliveira ressort de sa caverne toujours pour nous mettre soit un coup sur la gueule, soit un coup de pub pour son site.
ma doléance : choisir ma séance
Seb
CCV Forumeur

Message par Seb »

pierre-jacob a écrit :
Sinon je vois que gerald de oliveira ressort de sa caverne toujours pour nous mettre soit un coup sur la gueule, soit un coup de pub pour son site.
Tu peux pas ten empêcher , hein ?! Il faut que tu fasses des remarques acerbes ! Esprit de Noël, Pj, pense à l'esprit de Noël.
Dayot Lapin
CCV Forumeur

jai pas lu le post à la va vite (même si jsuis un lapin et kjai les yeux rouges, j'ai tout lu en détail), je dis pas que lenoir est génial etc... lalalilala il a ses défauts mais faut pas faire que le descendre mais aussi admettre que son émission a le mérite d'exister.
c'est un ptit feu facile de descendre son émission d'hier.
et aussi biensur félicitations à soulier (mais y a pas kelle non plus).
dfaçon notre faux débat n'avance à rien et j'ajouterai rien d plus.
descends moi si ça te fais plaisir.
TiTives
CCV Forumeur

Message par TiTives »

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAArgh !!!! :cry: !!(

Bon je me calme, mais j'avoue, mon Dayot Lapin, que ta remarque me hérisse quelque peu le poil !
Où as-tu vu que nous descendions Lenoir ? Où as-tu vu que nous lui reprochions d’inviter Dominique A, ou d’autres prestigieux invités et même lorsque ces invités ne sont à mes yeux pas si prestigieux que ça.
Je crois que le fait que Lenoir soit quasiment le seul à proposer ce genre de concert est avéré et cela a déjà été dit. Il y a d’ailleurs d’autres concerts sur France Inter (Manu Chao vendredi dernier ou Arno jeudi prochain par exemple). Le problème que nous avons souligné, Pierre-Jacob, Isa, cclf, Jröm et moi-même, (et cette opinion est surement partagée par d’autres…), est que Lenoir, ainsi que d’autres commentateurs, massacrent les intros ou les fins des chansons, parfois même le milieu d’une chanson*. Il me semble, à la relecture de l’ensemble des posts de ce sujet, que c’est la seule critique que nous avons formulé.
Bernard Lenoir, comme tous les humains (moi y compris), possède des qualités et des défauts.
Les appréciations de ces qualités et défauts sont obligatoirement subjectives (la notion d’objectivité n’existant d’ailleurs pas. Tout est subjectif !). Et la critique est nécessaire. Affirmer que Lenoir est parfait est aussi stupide qu’affirmer qu’il est complètement nul. Maintenant, il n’y a encore pas très longtemps, je me souviens lui avoir écris plusieurs fois pour lui demander de supprimer pendant les Black Sessions les « Bip Bip » de 22 heures. (pour mémoire, l’émission avait lieu de 21h30 à 22h30). Et je n’étais là encore surement pas le seul. Il me plait à penser même si je n’en suis pas sur, que le fait d’avoir insister sur ce point a influencé le décalage de l’émission dans la grille de programmation de France-Inter. Et maintenant il n’y a plus de Bip Bip au milieu des concerts. Mieux, lors du concert de Noir Désir, diffusé en mai dernier, entre 21h et 23h, ils ont même supprimé ces bip bip à 22h. Je les en ai remercié à l’époque pour cette heureuse initiative.
Les commentaires de Lenoir, comme dit Pierre-Jacob, ont parfois un intérêt (faire imaginer l’aspect visuel du concert, décrire ce qui se passe sur scène…), parfois aucun (répéter les noms des musiciens alors que l’artiste est en train de le faire pendant un instrumental…). S’il le fait entre deux chansons, je trouve ça énervant, mais c’est comme ça. Par contre, pendant la musique, je trouve, et tu peux ne pas être d’accord mais là je ne te comprendrais pas, que c’est un manque flagrant de respect envers l’artiste et surtout envers les auditeurs. Lorsque l’on veut faire partager une œuvre, on respecte cette œuvre.
Voilà, maintenant, quoiqu’il arrive, je continuerai à écouter de temps en temps les émissions de Lenoir, surtout ses Black Sessions lorsque les invités m’intéressent, et je ne m’interdirai pas de formuler des critiques lorsques celles-ci me paraiisent justifiées. C’est encore un droit dont nous jouissons, et le fait que cela exaspère des groupies inconditionnels, si cela me navre, ne me paraît pas être une raison suffisante pour y renoncer.

* si si, c’est rare, mais par exemple le concert de Brigitte Fontaine, où après une minute d’intro à la guitare de M, Lenoir nous gratifia d’un imparable « M à la guitare » qui, je n’en doute pas, n’aurais pas eu la même saveur à la fin de la chanson, ou encore, lors de ce même concert, en plein milieu d’une chanson, je suppose parce que Brigitte Fontaine faisait sa folle sur scène, Lenoir se fenda d’un petit rire nerveux.

ps j'ai commencé à taper ce post après ta première intervention, mais mes problème d'identification sur ce site ne s'arrangeant pas, il m'a perdu ce que j'avais écrit et j'ai recommencé. Et je viens de découvrir que ce débat a continué pendant ce temps là...
Dayot Lapin
CCV Forumeur

bon allez on se fait un bisou on se serre la main et on en parle plus
j'ai peu être été un ptit peu aggressif jmen excuse (mais je trouvais les gros "ferme la" et "ta gueule" en rouge un ptit peu aggressif aussi).
pierre-jacob
CCV Forumeur

Message par pierre-jacob »

mais c'était pour rire bien évidemment !!! :o)
je respecte bcp lenoir. Si lui et son émission n'existait pas, ce serait bien malheureux.
allé bisous :lov2: :lov:
ma doléance : choisir ma séance
TiTives
CCV Forumeur

Message par TiTives »

Dayot Lapin a écrit :bon allez on se fait un bisou on se serre la main et on en parle plus
:sante:
Dayot Lapin a écrit : j'ai peu être été un ptit peu aggressif jmen excuse (mais je trouvais les gros "ferme la" et "ta gueule" en rouge un ptit peu aggressif aussi).
C'est un peu vrai, mais saches que le "ta gueule" rouge et gros ne traduit que très partiellement le fond de ma pensée furieuse lors de l'écoute d'un Black Session et que Lenoir intervient pendant la musique. C'est ce qu'on appelle réagir sur le vif, très vif ! Mais bon, l'essentiel, c'est que...
Modifié en dernier par TiTives le mar. 17 déc. 2002, 11:49, modifié 1 fois.
Répondre