maéna fait son choix

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
legrosboris
CCV Forumeur

maéna fait son choix

Message par legrosboris »

Je ne sais pas si cela vous fait la même chose, mais il y a des fois des chansons (de Dom en particulier), que je connais par coeur, que je pourrais chanter à tue tête (mais j'évite, mes voisins ne m'ont rien fait) mais dont je serais bien en peine d'expliquer le sens. Dans cette série, je serai curieux d'avoir vos explications sur Milos et sur cette fameuse haine qui a fait son choix. Est-ce la même que celle de l'ennemi ?
Non je ne suis pas si drôle que ça, on dit l'inverse,
En général, les gens me trouvent un peu sévère mais sympa.
libilule
CCV Forumeur

Message par libilule »

Je me disais un peu la même chose.
Personnellement j'ai pas trop l'habitude d'écouter les textes (ça peut paraître con) mais comme j'ai toujours baigné dans la musique anglo saxone j'ai jamais fait l'effort.
Ceci dit, y a des textes que je capte pas du tout. Exemple : La Mémoire Neuve. J'adore cette chanson, je l'ai écouté des dizaines de fois et j'y comprend rien, même si ça a l'air super profond !

libilule

PS: j'ai essayé Je ne Respire... désolé je pourrai pas t'aider... Quand j'écoute, je vois des images, mais de là à ce que ça raconte une histoire construite, non désolé. Pour moi ça reste abstrait, mais faut dire que je suis pas doué. Au suivant !
legrosboris
CCV Forumeur

Message par legrosboris »

c'est bien d'avoir essayé en tout cas. La mémoire neuve c'est pas l'histoire d'un mec qui perd la mémoire et qui la retrouve mais ce n'est pas la même ?
Non je ne suis pas si drôle que ça, on dit l'inverse,
En général, les gens me trouvent un peu sévère mais sympa.
Benny
CCV Forumeur

Message par Benny »

Ben pour Milos, je dirais, mais là certainement je me fais mon trip, que c'est un type qui s'aime pas trop et qui, dès qu'il tente quelque chose ou qu'il pourrait lui arriver quelque chose de bien (l'amour par exemple), et bien sa haine de lui-même revient au galop. Bref, le dénigrement sans cesse de soi-même. Personne n'a connu cela ? Perso, moi je l'ai déjà un peu ressenti. Et puis pour La Mémoire, et bien j'y vois l'idée qu'il serait bon parfois de s'alléger de nos souvenirs, en particulier nos petitesses, nos lâchetés ou nos actes manqués, car des fois, cela pèse méchamment. Mais Sieur Dom nopus rappelle que tout cela n'est qu'illusion. :oh:
Bon après, peut-être que j'ai un peu trop interprété le Dom, mais après tout, c'est tout le charme de ses chansons, c'est qu'on s'en fait chacun une idée différente. :koi:
Une autre que je trouve extra pour ses paroles, c'est Il ne faut pas souhaiter la mort des gens. Au niveau des textes, je pense quand même que l'album La Mémoire reste avec Remué d'un niveau incomparable meilleur avec Auguri (hormis peut-être En secret).
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

C'est marrant, mais généralement, je me souviens de bouts de paroles de chanson. C'est plutôt le son de la phrase dans la musique, une expression incongrute, des mots audacieux qui me marquent...
Après, le sens de la chanson, on y trouve toujours un peu ce que l'on veut y trouver...
libilule
CCV Forumeur

Message par libilule »

Jröm a écrit :C'est marrant, mais généralement, je me souviens de bouts de paroles de chanson. C'est plutôt le son de la phrase dans la musique, une expression incongrute, des mots audacieux qui me marquent...
Après, le sens de la chanson, on y trouve toujours un peu ce que l'on veut y trouver...
C'est un peu la perception que j'ai des textes, moi aussi.

J'ai écouté attentivement La Mémoire Neuve, et ça me fait penser à Lost Highway de David Lynch. L'idée de fuir mentalement sa vie, mais elle vous rappelle bien malgré vous et vous montre ce qui vous essayez de vous cacher.

Concernant les textes d'Auguri, je les trouve excellent, Le Commerce de l'Eau ou Oublie sont magnifiques. Mais c'est vrai qu'ils sont différents de ceux de Rémué ou La Mémoire Neuve, peut-être plus accessibles, plus narratifs aussi comme Pour la peau ou Où conduit l'Escalier.

libilule
Répondre