Dominique et son public
-
- CCV Forumeur
Dominique et son public
Premier post d'un novice, forcément approximatif ... Je m'interrogeais sur les rapports de DomA avec son public : certains cicivistes chevronnés pourront peut-être me répondre. En effet, après l'avoir vu à quelques reprises dans l'ouest (Rennes, Bruz, St-Brieuc un peu coincé entre Sanseverino et Bénabar ... plus le naufrage du Guilvinec), et lisant son intéressant journal de bord ("quelle belle lumière ici ...", elle le fascine visiblement), je me demandais s'il lui arrivait souvent d'être satisfait d'un concert. C'est vrai que ce n'était pas précisément la fête à neuneu au Guilvinec, mais les gens étaient attentifs et semblaient apprécier ... j'ai le sentiment que si l'ambiance monte trop, il parlera de gros boeufs qui pogotent sans rien capter, inversement si le public est attentif il sera qualifié de froid ... il faudrait que ce dernier soit réactif mais pas trop, chaud mais à l'écoute, qu'il participe sans destabiliser tout en intervenant, si possible de manière originale ... bref, jamais vraiment content. Torturé ok, mais les salles sont souvent remplies et les gens ont payés pour le voir ... Je caricature, mais c'est un peu ça. Je me trompe vraiment, où il est toujours comme ça ... ?
Hug
Hug
Sujet un peu compliqué... D'abord, il me semble qu'on ne ressent pas les choses de la même manière sur scène et dans le public. Et parfois même au sein du public. J'étais à Allonnes, le lendemain de Guilvinec, et j'ai le souvenir moi aussi d'un public attentif, pas très connaisseur, alors que dans le journal de bord Dominique avait l'impression qu'on se faisait chier. Je ne connais pas la salle de Guilvinnec, ni son public, mais à Allonnes, c'est une salle assez grande, avec des gradins assez éloigné de la scène, la salle offre un grand volume, bref, ce n'est pas un espace convivial. Quand au public, c'est en grande partie des abonnés chroniques, qui suivent la programmation de la salle et découvrent le plus souvent les artistes lors du concert, même si les organisateurs offrent avec leurs abonnements une compil maison reprenant une chanson de chaque artiste de la saison. Donc les gens d'Allonnes sont venus voir le chanteur de Burano, et surement que certains titres ont pu en surprendre certains...
J'avais vu Dominique l'année d'avant à Nantes, toujours en solo, mais au Katorza, concert organisé par l'Olympic. Le Katorza est une salle de cinéma plutôt sympa, pas trop grande, avec un tout petit espace entre l'écran et le premier rang, et là c'est plutôt convivial. Quand au public, c'était exclusivement (ou du moins à 90 %) des connaisseurs. Bref, l'ambiance était excellente, et très intime...
De plus les concert de Guilvinnec et d'Allonnes suivaient les deux concerts du Trianon, où là aussi le public était composé de connaisseurs, ce qui rends la comparaison peu avantageuse...
Voilà, sinon, soit le bienvenu sur ce forum
J'avais vu Dominique l'année d'avant à Nantes, toujours en solo, mais au Katorza, concert organisé par l'Olympic. Le Katorza est une salle de cinéma plutôt sympa, pas trop grande, avec un tout petit espace entre l'écran et le premier rang, et là c'est plutôt convivial. Quand au public, c'était exclusivement (ou du moins à 90 %) des connaisseurs. Bref, l'ambiance était excellente, et très intime...
De plus les concert de Guilvinnec et d'Allonnes suivaient les deux concerts du Trianon, où là aussi le public était composé de connaisseurs, ce qui rends la comparaison peu avantageuse...
Voilà, sinon, soit le bienvenu sur ce forum

N'oubliez pas de signer la PETITION !!
C'est sûr. Je me souviens d'un concert lors de la tournée Mémoire neuve où Dominique A avait trouvé le public très chaleureux. Il nous avait déclaré un truc du style "sans démagogie aucune on a passé une très bonne soirée", ce qui nous avait surpris ma frangine et moi puisqu'on trouvait que le public était moins enthousiaste que les précédentes fois où on avait eu la chance de le voir.TiTives a écrit : il me semble qu'on ne ressent pas les choses de la même manière sur scène et dans le public.
Je confirme en tant que rock star en devenir...
La perception que l'on a de la scène ou du public est totalement différente !
Entre le son de façade et de retour, c'est souvent le jour et la nuit. Les éclairages dans les yeux, la jolie brune avec les gros seins du premier rang, les doigts qui transpirent, la pédale qui ne s'enclenche pas bien, la dernière bière qui était de trop, l'engueulade d'avant concert avec le bassiste...
Bref, tout un tas de choses de l'ordre du détail ou plus important, subjectif ou non, fausse complètement l'impression globale.
Par exemple, j'ai trouvé un jour, que le concert que je venais de donner était pathétique, mais vu en vidéo, tête reposée, ça passait beaucoup mieux... On s'était bien marrer à compter nos pains respectifs...
Bien sûr, je parle de mon petit niveau amateur, il ne faut pas pour autant amalgamer les échelles de niveau... Mais je pense que ça donne déjà une première approche.
Et bienvenu Bug, euh non, Hug... Hug les bons tuyaux ?
La perception que l'on a de la scène ou du public est totalement différente !
Entre le son de façade et de retour, c'est souvent le jour et la nuit. Les éclairages dans les yeux, la jolie brune avec les gros seins du premier rang, les doigts qui transpirent, la pédale qui ne s'enclenche pas bien, la dernière bière qui était de trop, l'engueulade d'avant concert avec le bassiste...
Bref, tout un tas de choses de l'ordre du détail ou plus important, subjectif ou non, fausse complètement l'impression globale.
Par exemple, j'ai trouvé un jour, que le concert que je venais de donner était pathétique, mais vu en vidéo, tête reposée, ça passait beaucoup mieux... On s'était bien marrer à compter nos pains respectifs...
Bien sûr, je parle de mon petit niveau amateur, il ne faut pas pour autant amalgamer les échelles de niveau... Mais je pense que ça donne déjà une première approche.
Et bienvenu Bug, euh non, Hug... Hug les bons tuyaux ?
-
- CCV Forumeur
L'état d'esprit de l'artiste est prépondérant dans sa perception du concert. (c'est nul comme phrase, ça)
Sur sa dernière tournée, on peut imaginer que Dominique, certains soirs, voulait essayer de nouvelles "choses" sur des morceaux. Insatisfait, déçu du résultat, il peut considérer le concert qu'il vient de donner de façon hyper-négative. Un lendemain de grosse cuite (ça peut lui arriver comme à tout le monde), il n'a peut être pas envie de monter sur scène... à l'arrivée, pour se "réconforter", il se dit qu'il avait raison de pas vouloir y aller parce que public nul, salle mal fichue, son pourri,...
Inversement, d'autres soirs, il a pu "flasher" sur des détails : super version du Métier de faussaire, super lumière, gros son, pédale qui remarche,... A l'arrivée, il a le sentiment que c'était un concert très bon. Et puis le public,ben, il ne s'en souviens plus trop mais il devait être comme le reste, c'est à dire bon !
Je me trompe peut être. Je romance un peu mais je sûr qu'il y a une part de vérité là-dedans.
Sur sa dernière tournée, on peut imaginer que Dominique, certains soirs, voulait essayer de nouvelles "choses" sur des morceaux. Insatisfait, déçu du résultat, il peut considérer le concert qu'il vient de donner de façon hyper-négative. Un lendemain de grosse cuite (ça peut lui arriver comme à tout le monde), il n'a peut être pas envie de monter sur scène... à l'arrivée, pour se "réconforter", il se dit qu'il avait raison de pas vouloir y aller parce que public nul, salle mal fichue, son pourri,...
Inversement, d'autres soirs, il a pu "flasher" sur des détails : super version du Métier de faussaire, super lumière, gros son, pédale qui remarche,... A l'arrivée, il a le sentiment que c'était un concert très bon. Et puis le public,ben, il ne s'en souviens plus trop mais il devait être comme le reste, c'est à dire bon !
Je me trompe peut être. Je romance un peu mais je sûr qu'il y a une part de vérité là-dedans.
-
- CCV Forumeur
-
- CCV Forumeur
merci pour ces éclaircissements ... c'est vrai que c'est très subjectif, ça dépend de la salle, du calendrier, du public, du contexte etc ... mais j'ai le sentiment que l'équilibre paraît très instable pour domA. Plus généralement, je me demande dans quelle mesure cette attitude, volontaire ou non, ressemble à une posture. En effet (mais je suis vraiment novice), quand on lui parle rock il réagit souvent en évoquant des trucs ringards genre Dick Rivers, chanson il redoute que ça tombe dans la variété ... toujours le besoin d'être insaisissable (style Remué après la Mémoire) ? J'ai pas envie de tomber dans la psychologie à 2 balles ou le gros cliché, mais je me demande pourquoi il semble redouter un certain succés, par exemple celui de certaines chansons plus "abordables" ... idem pour sa voix : "oui elle est jolie mais je préfère ne pas trop la pousser, j'intériorise ...". Est-ce une volonté de toujours prendre le contre-pieds de certains, d'être là où on ne l'attend pas forcément ... en même temps ça en fait aussi son intérêt, pourvu que ça ne soit pas vécu comme une contrainte. Ok, je simplifie à mort, puis sur le fond j'en sais vraiment rien ... mais c'est l'impression que j'ai eue en l'écoutant et en lisant des trucs sur lui ... les concerts ne sembleraient être qu'un cas particulier d'une attitude plus générale ... tout cela au conditionnel, bien sûr.
Hug (pas trop les bons tuyaux ...)
Hug (pas trop les bons tuyaux ...)
tiens, c'est marrant, moi je pensais à "hug" dans le sens "prendre qq'un dans ses bras", chacun sa perception ! 
quant aux concerts, ouais, j'imagine qu'on n'a pas la même perception côté scène et côté public, mais je trouve plutôt bien que Dom reste critique par rapport à ses performances scéniques et au public, ça lui permet d'avancer et de ne pas trop s'endormir sur ses lauriers...
y'a rien de pire que l'autosatisfaction je trouve... enfin tant que ça tourne pas à l'autflagellation non plus !!

quant aux concerts, ouais, j'imagine qu'on n'a pas la même perception côté scène et côté public, mais je trouve plutôt bien que Dom reste critique par rapport à ses performances scéniques et au public, ça lui permet d'avancer et de ne pas trop s'endormir sur ses lauriers...
y'a rien de pire que l'autosatisfaction je trouve... enfin tant que ça tourne pas à l'autflagellation non plus !!

- pierre-jacob
- CCV Forumeur
-
- CCV Forumeur
-
- CCV Forumeur
euh ... y a de la private joke dans l'air, j'ai râté un épisode ... ? "les bons tuyaux" je veux bien, encore que même à l'armée ils n'avaient pas osé (c'est quand même un signe ...), mais là ... chuis dépassé ... je crois que je vais me faire un kamoulox avant de dormir pour avoir les idées claires ... oui, c'est ça que je cherchais ... dormir ...isa a écrit :tiens, c'est marrant, moi je pensais à "hug" dans le sens "prendre qq'un dans ses bras", chacun sa perception !
To hug, c'est de l'anglais... Pas de Private Joke... Juste de la traduction ! Il n'y a pas de complots contre toi, rassures toi !!hug a écrit :euh ... y a de la private joke dans l'air, j'ai râté un épisode ... ? "les bons tuyaux" je veux bien, encore que même à l'armée ils n'avaient pas osé (c'est quand même un signe ...), mais là ... chuis dépassé ... je crois que je vais me faire un kamoulox avant de dormir pour avoir les idées claires ... oui, c'est ça que je cherchais ... dormir ...isa a écrit :tiens, c'est marrant, moi je pensais à "hug" dans le sens "prendre qq'un dans ses bras", chacun sa perception !
"Hug, les bons tuyaux", c'est pas un peu trop second degé pour un militaire ??
CCH Jérôme