John Merrick Fan Club

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
elvis 128
CCV Forumeur

John Merrick Fan Club

Message par elvis 128 »

Bonjour à vous, je suis un nouveau venu qui s'infiltre...

J'ai découvert à ma grande surprise, il y a de cela une semaine, une série de démos de monsieur a. à l'époque où il était chanteur et guitariste du groupe john merrick... Une dizaine de chansons, témoins d'une époque où dominique, comme vous et moi, s'est lancé dans les premières expériences de groupe, soit à l'adolescence, entre 1985 et 1987...
Je dois avouer que l'écoute de ces morceaux m'a quelque peu troublé, voire ému; l'aspect approximatif et adolescent de la chose rappellera certainement des souvenirs à quiconque s'est lancé, à la même période, dans une expérience similaire, y compris ceux qui, comme moi, cachent soigneusement tous les enregistrements et prient pour qu'ils ne soient jamais publiés, même en cas de succès impromptu... Sauf qu'ici, cela tient largement la route, on sent une influence joy division / new order assez prépondérante, avec un petit côté taxi girl pour les textes, peut-être ? Quant à la voix, le trémolo façon piaf est peut-être excessif, voire irritant pour certains - mon entourage en témoigne... - mais on s'y habitue vite, pour peu qu'on s'interesse assez au personnage pour être curieux de ses premières expériences, de ses premières compositions sous influence new wave. Tout est là, en germe, c'est magnifique. Et la voix surtout. Bien sûr.
J'avoue sans honte un petit faible pour la chanson "tous les dimanches", datant de 1986, monsieur a. avait dix-huit ans, et moi huit, ce qui est nettement moins interessant, j'en conviens, mais bon.
Bonsoir à vous monsieur a., j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop d'avoir dévoilé ce morceau de votre passé, mais après tout ce n'est pas moi qui ai exhumé tout cela, à la base. Ayant eu l'occasion de vous croiser, ayant assuré votre première partie lors du festival octob'rock à reims, je n'ai pas jugé bon - à tort ou à raison - de vous accoster, bloqué par la timidité, par le trac suscité par l'ampleur (à mon échelle) de l'évènement, et aussi par ce précepte selon lequel la rencontre d'une personne que l'on admire n'est pas nécessairement souhaitable. Une prochaine fois sans doute. Au plaisir.

Edité et déplacé par SYG le 14/07/03
Même avec toi, tous les dimanches se ressemblent...
sandreen35
CCV Forumeur

Message par sandreen35 »

Je suis tout à fait d'accord, ce qu'il a fait dans John Merrrick est loin d'être nul, c'est vrai qu'on sent bien l'influence new wave et certaines de ces chansons comme "laisse-moi toucher tes yeux" ou "tes yeux dans la vitre"(très inspiré par le regard le dom) auraient pu faire des tubes à l'époque! Moi, j'avais 3 ans, mais je suis sûre que j'aurais adoré! :o)
P'tain, t'as fait la première partie de Dom, mais qui es -tu ???
hug
CCV Forumeur

Message par hug »

sandreen35 a écrit : P'tain, t'as fait la première partie de Dom, mais qui es -tu ???
ben, a priori, c'est Seb Adam (cf rubrique "concerts passés" de CCV, Octobre rock - 2002).

http://www.octobrock.org/
libilule
CCV Forumeur

Message par libilule »

Ce groupe aurait pu marcher... En tout cas, le concept était fort, Dominique montant sur scène avec une sac sur la tête, on captait pas vraiment les paroles mais on ne venait pas pour ça. Les gens venaient voir la bête. C'était la foire. Pourquoi ça s'est fini un jour ? Nobody knows...

libilule :dodo:
Répondre