Il en a rejetées beaucoup ?YvAn a écrit :* questions pour lesquelles nous avons les réponses de Dominique A
1ère série de réponses...
-
- CCV Forumeur
Ouais, j'avais bien noté mais je croyais que vous alliez tout de même épurer les questions pour garder l'essentiel et ne pas trop importuner le sieur A. J'ai pas honte de ce que j'écris, enfin, si, mais j'assumes...YvAn a écrit :on vous avait interrogé pour savoir s'il fallait masquer le nom de l'auteur ou masquer une partie de la question posée à Dominique A, comme personne ne nous l'a demandé on *les mettra donc dans leur intégralitéJröm a écrit :Par contre, je pensais que ma question allait être entaillé par les CCV SuperMen pour ne retenir que l'essentiel (ce que je n'aurais pas trouvé choquant) et non, c'est l'intégral de mes écrits qui est affiché à la face du monde... Quel intégrité... Impressionné !![]()

Surtout quand je vois comment il se lâche après moi...

Par contre, je suis toujours impressionné par la naïveté des questions du genre "comment on fait pour devenir une star..."

Mais Libilule a fait très fort !! Mes respects ! Questions pertinentes et intéressantes... J'ai bien rigolé ! Et Punch-Drunk Love...

Bon, je vous laisse je vais aller dans mon sex shop préféré découvrir le beaume miracle des soirées réussies avec le kit latex labellisé "Domi Nique A"...

- julia
- CCV Forumeur

moi aussi!!dominique a a écrit :Pinocchio de Comencini, ma principale madeleine musicale d'enfance

en fait, que la chanson "la storia di pinocchio", et peut-être pas la principale (madeleine) mais presque! genre une de celles que me chantait mon père pour m'endormir...
c'est trop beau, manfredi qui dit "com'è triste l'uomo solo che si guarda nello specchio"... ça me donne envie de revoir le film!

ps : si ça se trouve les jeux de mots sur le prénom dominique ont traumatisé son enfance à l'école, tous ses compagnons de classe ne se privaient pas de faire ce genre de blague et là tu réveilles ses vieux démons...

-
- CCV Forumeur
En parlant de ça, j'ai commandé les deux B.O. On les trouve en import italien (pour le Pinocchio) et allemand (pour le Portier) à des tarifs raisonnables (20 euros environs chacun). Je vous en causerai dès que je les reçois.
Dommage qu'il n'ai pas vu Punch Drunk Love... Et puis dire que l'image des films américains actuels est moche, c'est ignorer de bien belles choses comme le dernier Scorssese par exemple (et autres Fincher, Cohen, Lynch...). Enfin j'ai joué mon rôle (de bouche à oreille) ! Il fallait que quelqu'un lui dise d'aller le voir ce putain de film, bordel.
Je suis quand même ravi de voir Dominique A répondre à TOUTES nos questions (c'est pour cela que j'en ai mis un platrer, en me disant que dans le tas, il y en a bien une qui lui plaira). Certes, c'est concis, mais bon quand Dominique A se met à faire de l'humour, c'est le bonheur.
libilule
Dommage qu'il n'ai pas vu Punch Drunk Love... Et puis dire que l'image des films américains actuels est moche, c'est ignorer de bien belles choses comme le dernier Scorssese par exemple (et autres Fincher, Cohen, Lynch...). Enfin j'ai joué mon rôle (de bouche à oreille) ! Il fallait que quelqu'un lui dise d'aller le voir ce putain de film, bordel.
Je suis quand même ravi de voir Dominique A répondre à TOUTES nos questions (c'est pour cela que j'en ai mis un platrer, en me disant que dans le tas, il y en a bien une qui lui plaira). Certes, c'est concis, mais bon quand Dominique A se met à faire de l'humour, c'est le bonheur.
libilule
- julia
- CCV Forumeur
j'ai commencé à le revoir aujourd'hui, et alors là, je vous dit pas la madeleine qui m'est arrivée dans les oreilles : le thème principal, je le connais très bien mais je me rappelais pas du tout qu'il était tiré de ce film...julia a écrit :
... ça me donne envie de revoir le film!dominique a a écrit :Pinocchio de Comencini, ma principale madeleine musicale d'enfance

C'est une petite musique qu'avec ma soeur on s'amusait à reprendre pour chanter autre choses dessus... Et là, j'avais pas pensé à ça depuis plusieurs années et voilà que je tombe là-dessus cet après-midi...

c'est grâce à dominique tout ça!

- julia
- CCV Forumeur
pour rester dans le sujet
(et encore...)(et arrêter un peu de parler de moi...), voilà un plus ou moins article que j'ai trouvé sur cette BO qui a tant marqué le grand dom : (traduit par mes soins alors bon)
"Fiorenzo Carpi (1918-1997) a été un grand musicien, injustement méconnu du grand public, bien qu'il ait composé beaucoup de musiques connues et collaboré avec de très nombreuses personnes célèbres. Une biographie détaillée est disponible sur le site du Piccolo Teatro di Milano, à l'adresse http://www.piccoloteatro.org/musiche/biografia.htm.
La bande originale du film, rééditée (?) en 1991, comporte les 18 morceaux suivants :
1. Pinocchio: Viaggio In Groppa al tonno 2. Geppetto: In Allegria 3. In Cerca Di Cibo 4. Fata Turchina 5. Pinocchio: Birichinata 6. Geppetto: Con Malinconia 7. Trasformazione Di Pinocchio e Lucignolo 8. Il Gatto E La Volpe 9. Pinocchio: La Tempesta 10. Geppetto 11. Pinocchio: Nascita Di Un burattino 12. Fata Turchina: Sonatina 13. In Cerca Di Cibo 14. Geppetto: Il Litigio 15. Geppetto: Sogni Nell'orto dei miracoli 16. Lucignolo 17. In Cerca Di Cibo: Nel Paese delle api industriose 18. Geppetto: Partenza Per Le lontane americhe
Chaque personnage est caractérisé par un thème bien précis, même si le thème de Geppetto est utilisé pour souligner divers moments du film. A signaler le thème de Lucignolo, générique initial de tous les épisodes : une musique insouciante et moqueuse qui reflète pleinement le personnage, même si on sent un voile de mélancolie, qui rappelle la triste fin de Lucignolo. Le thème Pinocchio est le plus connu, souvent joué dans les émissions télé et repris il y a quelques années en version-disque. Le thème de Geppetto fut la musique de la chanson "la storia di Pinocchio", au texte très beau, écrit et chanté par Nino Manfredi lui-même." (j'ai ces paroles aussi, si il faut, mais traduit ça perd vraiment de l'intérêt)
voilà, bon c'est pas une analyse très fine, mais c'est à titre informatif quoi.

"Fiorenzo Carpi (1918-1997) a été un grand musicien, injustement méconnu du grand public, bien qu'il ait composé beaucoup de musiques connues et collaboré avec de très nombreuses personnes célèbres. Une biographie détaillée est disponible sur le site du Piccolo Teatro di Milano, à l'adresse http://www.piccoloteatro.org/musiche/biografia.htm.
La bande originale du film, rééditée (?) en 1991, comporte les 18 morceaux suivants :
1. Pinocchio: Viaggio In Groppa al tonno 2. Geppetto: In Allegria 3. In Cerca Di Cibo 4. Fata Turchina 5. Pinocchio: Birichinata 6. Geppetto: Con Malinconia 7. Trasformazione Di Pinocchio e Lucignolo 8. Il Gatto E La Volpe 9. Pinocchio: La Tempesta 10. Geppetto 11. Pinocchio: Nascita Di Un burattino 12. Fata Turchina: Sonatina 13. In Cerca Di Cibo 14. Geppetto: Il Litigio 15. Geppetto: Sogni Nell'orto dei miracoli 16. Lucignolo 17. In Cerca Di Cibo: Nel Paese delle api industriose 18. Geppetto: Partenza Per Le lontane americhe
Chaque personnage est caractérisé par un thème bien précis, même si le thème de Geppetto est utilisé pour souligner divers moments du film. A signaler le thème de Lucignolo, générique initial de tous les épisodes : une musique insouciante et moqueuse qui reflète pleinement le personnage, même si on sent un voile de mélancolie, qui rappelle la triste fin de Lucignolo. Le thème Pinocchio est le plus connu, souvent joué dans les émissions télé et repris il y a quelques années en version-disque. Le thème de Geppetto fut la musique de la chanson "la storia di Pinocchio", au texte très beau, écrit et chanté par Nino Manfredi lui-même." (j'ai ces paroles aussi, si il faut, mais traduit ça perd vraiment de l'intérêt)
voilà, bon c'est pas une analyse très fine, mais c'est à titre informatif quoi.
- julia
- CCV Forumeur
de rienlibilule a écrit :Merci du renseignement julia. Tu as vu la version de Begnini ?
oui, je l'ai vue le version de benigni, mais je me rappelle plus trop. J'ai bien aimé je crois, enfin c'est le genre de trucs pour lesquels j'ai pas trop de sens critique, on leur demande juste de nous faire rigoler et peur un peu, c'est tout. et là c'était le cas je crois.
Le seul problème, c'est quand même que quelle que soit la version, Pinocchio reste un très vilain petit garçon qui fait beaucoup de peine à son papa.
Dans le Benigni, c'est pas trop accentué puisque le héros est vraiment Pinocchio, mais là dans le film de Comencini - du moins au début, c'est vraiment Geppetto le personnage central, et alors là c'est vraiment trop triste son histoire. J'ai pas encore continué mon re-visionnage à cause de ça : j'ai déjà pleuré quand Geppetto va chercher son garçon à la sortie de l'école et qu'il ne le voit pas sortir - il comprend que Pinocchio a fait l'école buissonnière alors que lui il a vendu sa veste pour lui acheter un livre de classe, bien que ce soit la saison du gel et qu'il est déjà trop pauvre...
Et comme je sais que ça va être comme ça pendant tout le film : Pinocchio il va lui falloir 3 cassettes vidéos pour comprendre que s'il est pas sage il fait du mal à son père... Voilà quoi.
Et alors, la storia di pinocchio t'en penses quoi libilule? j'aimerais vraiment savoir si on trouve ça beau même quand on a pas connu petit, et surtout même quand on comprend pas les paroles (pour même en situation quand même, c'est Geppetto qui parle - Nino Manfredi qui chante - et qui dit (en gros) : pour ne plus être seul, je me suis fait une marionnette ... je ne sais pas quoi faire avec lui, il fait plein de bêtises ... mais je l'aime ce petit - en gros, hein)
-
- CCV Forumeur
julia a écrit :oui, je l'ai vue le version de benigni, mais je me rappelle plus trop.

Au début ça fait un peu bizarre cette grosse voix de mâle qui chante en italien. Après plusieurs écoutes, on s'y habitue et ça devient charmant. Quelques chose d'enfantin, doux amer. La barrière de la langue me fait perdre des choses c'est sûr, mais en même temps, y a quelques chose d'exotique, de coloré dans ces mots-là. Ca a un charme particulier. J'attend d'en écouter plus pour porter un jugement définitif.
Merci julia (d'origine italienne ?) et bons cours de philo !
- julia
- CCV Forumeur
oui, j'avais jamais fait gaffe! mais bon, c'est vraiment une voix qui fait geppetto, quoi.libilule a écrit :cette grosse voix de mâle qui chante en italien
maintenant que j'y pense, c'est pas si rare ce genre de voix grave chez les chanteurs italiens. Je pense particulièrement à De Andrè, vous connaissez? (tu connais? puisqu'apparemment il n'y a que toi et moi ici...). Enfin tous ces cantautori (="chanteurs-auteurs") font quand même de la chanson à texte... mais qu'est-ce que tu attends pour apprendre l'italien, toi qui a du sang de là-bas (mêlé de sang iroquois...!) !

- julia
- CCV Forumeur
ça me fait penser à ce que dit André Breton dans Nadja : que ce qu'il aime c'est connaître les petits trucs de vie quotidienne des auteurs, que c'est avec ce genre d'infos - en dehors de l'oeuvre - qu'on connaît le mieux un personnage, parce que c'est "en proie aux menus faits de la vie courante" que l'auteur s'exprime le plus librement. C'est dans les actes particuliers qui ne sont qu'à lui qu'on sait qui il est.chamboultou (dans les Questions) a écrit :Même si ça peut paraître un peu "voyeur", je trouve que ça permet de connaître un peu plus ces artistes que l'on respecte.
Il raconte par exemple une anecdote sur Victor Hugo, qui, faisant tous les dimanches la même promenade avec son amoureuse Juliette Drouet, disait toujours la même phrase en passant devant une certaine porte, et qu'elle répondait toujours la même chose elle aussi. Et il dit de cela : "comment la meilleur étude possible de l'oeuvre de Hugo nous donnerait-elle à ce point l'intelligence et l'étonnante sensation de ce qu'il était, de ce qu'il est?"
Je veux pas dire que j'aimerais bien connaître les habitudes de dominique a (déjà pour les musiciens c'est pas pareil que pour les auteurs), mais ce que dit Breton m'a vraiment frappé. En effet, rien que de savoir cette histoire sur Hugo (et les quelques autres exemples qu'il donne sur d'autres), ça révèle vraiment quelque chose sur le personnage (lui que je trouvais assez chiant jusque là!).
Mais en même temps, c'est pas du tout ce que voulait dire Chamboultou, puisqu'il parlait de l'écriture, et pas du tout des moments anodins. Et alors là, je trouve pas du tout ça "voyeur" d'avoir envie de lire un autre type de production d'un auteur : ça reste quelque chose de littéraire, c'est pas comme si t'entrais chez lui. Mais je comprends aussi Dominique qui semble faire un grosse différence entre les deux formes d'écriture (cf l'électricien-couvreur). C'est sûr qu'écrire un roman c'est quand même autre chose... (je me décerne la palme d'or pour le pertinence de cette dernière phrase). tout ça quoi...
Et sinon j'ai fait deux crises cardiaques et j'ai dû me faire avorter parce que j'ai pris du crack pendant que j'étais enceinte... (faudrait vraiment que j'arrête de faire des posts aussi longs)
-
- CCV Forumeur
julia a écrit :Je pense particulièrement à De Andrè, vous connaissez? (tu connais? puisqu'apparemment il n'y a que toi et moi ici...).

J'ai pris option italien pendant un an à la fac d'arts plastiques, mais j'ai zappé pas mal de cours, la salle était très loin de là où je logeais. A pied, ça faisait loin... Pour le partiel, je m'y suis pris au dernier moment. J'étais assez optimiste, j'espérais apprendre l'italien en moins de deux jours. Le jour de l'exam', j'y suis allé un peu à l'avance, en espérant trouver quelqu'un d'un niveau meilleur que moi. Une nana très sympa accepta que je pompe sur elle. Quelques semaines plus tard, je reçois les résultats : 4 sur 20. Je ne lui en veux pas de s'être surrestimée, j'étais reçu en deuxième année.julia a écrit :mais qu'est-ce que tu attends pour apprendre l'italien, toi qui a du sang de là-bas (mêlé de sang iroquois...!) !
libilule
PS: aucun rapport (ou presque) avec le sujet, mais le nouveau single de Madonna est excellent.
-
- CCV Forumeur
Tout à fait d'accord, tu devrai arrêter...julia a écrit :ça me fait penser à ce que dit André Breton dans Nadja : que ce qu'il aime c'est connaître les petits trucs de vie quotidienne des auteurs, que c'est avec ce genre d'infos - en dehors de l'oeuvre - qu'on connaît le mieux un personnage, parce que c'est "en proie aux menus faits de la vie courante" que l'auteur s'exprime le plus librement. C'est dans les actes particuliers qui ne sont qu'à lui qu'on sait qui il est.chamboultou (dans les Questions) a écrit :Même si ça peut paraître un peu "voyeur", je trouve que ça permet de connaître un peu plus ces artistes que l'on respecte.
Il raconte par exemple une anecdote sur Victor Hugo, qui, faisant tous les dimanches la même promenade avec son amoureuse Juliette Drouet, disait toujours la même phrase en passant devant une certaine porte, et qu'elle répondait toujours la même chose elle aussi. Et il dit de cela : "comment la meilleur étude possible de l'oeuvre de Hugo nous donnerait-elle à ce point l'intelligence et l'étonnante sensation de ce qu'il était, de ce qu'il est?"
Je veux pas dire que j'aimerais bien connaître les habitudes de dominique a (déjà pour les musiciens c'est pas pareil que pour les auteurs), mais ce que dit Breton m'a vraiment frappé. En effet, rien que de savoir cette histoire sur Hugo (et les quelques autres exemples qu'il donne sur d'autres), ça révèle vraiment quelque chose sur le personnage (lui que je trouvais assez chiant jusque là!).
Mais en même temps, c'est pas du tout ce que voulait dire Chamboultou, puisqu'il parlait de l'écriture, et pas du tout des moments anodins. Et alors là, je trouve pas du tout ça "voyeur" d'avoir envie de lire un autre type de production d'un auteur : ça reste quelque chose de littéraire, c'est pas comme si t'entrais chez lui. Mais je comprends aussi Dominique qui semble faire un grosse différence entre les deux formes d'écriture (cf l'électricien-couvreur). C'est sûr qu'écrire un roman c'est quand même autre chose... (je me décerne la palme d'or pour le pertinence de cette dernière phrase). tout ça quoi...
Et sinon j'ai fait deux crises cardiaques et j'ai dû me faire avorter parce que j'ai pris du crack pendant que j'étais enceinte... (faudrait vraiment que j'arrête de faire des posts aussi longs)

libilule
PS : ça a l'air super intéressant la réflexion de Breton même si j'ai pas tout saisi. Y a moyen d'en avoir un extrait. Et puis qu'est-ce qu'il disait Hugo devant cette porte ?? Tu nous allèches et on sait pas la fin de l'histoire qu'est-ce qu'il raconte à son amoureuse...