J'en rêvais, Sufjan l'a fait !

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
Répondre
gremo
CCV Forumeur

J'en rêvais, Sufjan l'a fait !

Message par gremo »

Bah oui, on peut lire les Inrocks et être sensible à Noël... Etre athée et sensible aux lumières dans la neige (dans les montagnes suisses, tout cela est ma foi fort joli).

Depuis tout petit, allez savoir pourquoi, l'approche de Noël me rend tout chose (sentiment d'autant plus double et paradoxal que la fièvre consommatrice et ses ritournelles de clochettes me rendent cinglé).

Depuis quelques temps, alors que les chanteuses dites "à voix" (Christina, Céline et les autres...) ajoutent année après année quelques couches de sirop gluant sur des chansons par trop entendues, voilà que Monsieur Soufjan Stevens, lui-même, ose ce que j'attendais depuis longtemps : une relecture sensible de ce répertoire fourre-tout.

Bah oui, contre toute attente, il a fait un album de Noël !

Il ne fait pas que rejouer les rengaines les unes après les autres... Comme à son habitude, il nous livre un album "à feuilleter", dessinant par petits coups de pinceaux délicats tout un paysage, avec ici et là quelques chefs-d'oeuvre (j'ose le mot, parce que sur des chansons pareillement connotées, il fallait le faire).

Ainsi, "What Child Is This Anyway", une orchestration à la Tom Waits, des voix à la Beach Boys-Beatles belle époque, à des années lumière de la version ultra connue (et mille fois imitée) de Burl Ives ou Ray Charles. Un chef d'oeuvre je vous dis ! Un chef d'oeuvre !

Dieu, si comme le croit Sufjan, tu existes, alors par pitié, prends bien soin de lui.
gremo
CCV Forumeur

Message par gremo »

Ah, et je vous ai dit qu'il y avait "seulement" 42 titres, soit très exactement 2 heures et 2 minutes de musique ?...
Bocha Bocha
CCV Forumeur

Message par Bocha Bocha »

Mais il avait pas déjà fait un disque de Noël il y a quelques années ?
Je crois, fermement, que le monde vient à notre secours
gremo
CCV Forumeur

Message par gremo »

Oui et non... En fait, il fait un album de Noël chaque année depuis 2001, et là, il sort le "coffret" rassemblant toutes les chansons...

Plus d'infos en anglais ici.
Répondre