1- Pourquoi ce titre Des dictionnaires et des cuisines ?
Fránçois : J'ai essayé plusieurs traductions de chansons de Dominique A pour les jouer les faire decouvrir lors de mes concerts en Grande Bretagne. Celles-ci et Dans les Hommes, sont celle qui passent le mieux traduite en anglais. Il y avait un espace d'arrangement plus simple sur Des Dictionnaires et des Cuisines, et le mot 'Dictionnaire' emmene au jeu de la traduction. J'ecoute souvent cette cassette Une femme chante sur le quai. Mes morceaux préférés de Dominique A sont souvent des morceaux hors albums, comme Entre Mes Bras ou encore Oublie.
2- Quelle a été l'approche pour cette reprise ?
Fránçois : Remplacer la guitare rythmique par le piano et les soli de fin par des nappes de cuivres.On discutait des gammes utilisées par les ethiopiens avec Verity Susman de Electrelane qui enregistrait au meme moment que nous chez un ami commun á Brighton.Elle est premier prix de conservatoire en saxophone. A l'epoque (l'enregistrement date de 2008) Electrelane s'arretaient et elle voulait jammer et faire des enregistrements á la cool. J'en ai profité pour utiliser son expertise.
3- Votre actualité ?
Fránçois : Une residence á La Nef pour travailler avec deux nouveaux Atlas Mountains, le bordelais Pierre Petit Fantome et l'ecossais Gerard Black. On a envie de faire de la dance music. Des concerts ça et lá pour danser.
4- Vos projets à venir ?
Fránçois : Notre nouvel album est fini, il faut le mixer et faire toutes les fioritures commerciales et marketing qui accompagneront sa sortie.
Des dictionnaires et des cuisines
Dominique Ané © 2001 Labels / Virgin France
Arrangement et interprétation : Fránçois and the Atlas Mountains
Credits:Fránçois - piano, gitare, voix, trompette
Georges Mckenzie - saxophone
Verity Susman - Saxophone
Rosalind Leyden - Clarinet
Plus d'infos sur Fránçois and the Atlas Mountains : http://www.francoisandtheatlasmountains.com/