Concerts

Newsletter CCV

 

Le Courage des Oisifs

 

 

En compagnie de la Route du Rock, la Souterraine a surpris son monde en publiant il y a 3 jours une compilation de reprises de Dominique A, intitulé Le Courage des Oisifs. Si certaines sont connues, voire sont nées sur CCV comme celle de Mansfield TYA, le résultat est très attachant, et nous ne pouvions que saluer l'initiative. Nous sommes allés questionner la Souterraine pour connaitre leurs motivations, et nous sommes attardés plus longuement sur le toulousain Eddy Crampes (auteur d'un étonnant Courage des Oiseaux), que Sing Sing (Arlt) présente comme "LE grand chanteur français et puis c'est tout". 

La FélineNous avions déjà croisé La Féline, ouvrant pour Dominique A lors de la dernière tournée. Les liens se renforcent encore avec cette reprise de Pour La Peau, mise en ligne il y a quelques jours. C'est largement suffisant pour qu'on l'on s'intéresse encore un peu plus au "projet pop protéiforme" de la chanteuse et guitariste Agnès Gayraud en lui posant quelques questions.

 

 

 Nous avions déjà croisé La Féline, ouvrant pour Dominique A lors de la dernière tournée. Les liens se renforcent encore avec cette reprise de Pour La Peau, mise en ligne il y a quelques jours. C'est largement suffisant pour qu'on l'on s'intéresse encore un peu plus au "projet pop protéiforme" de la chanteuse et guitariste Agnès Gayraud en lui posant quelques questions.

 


Depuis leur rencontre en 2009, Jeff Hallam et Dominique A ne se quittent plus vraiment. Présent sur l'enregistrement de Vers les lueurs et d'Éléor, l'américain assure la basse dans la formation actuellement en tournée. Il est devenu un personnage familier pour qui suit Dominique A, tout en gardant du temps pour son projet My Friend Jeff. Son jeu de jambe chaloupé, ses lignes de basse caractéristiques et son enthousiasme en font un personnage attachant. CCV se devait d'aller à sa rencontre, cette fois-ci pour de bon puisque lors d'un premier rendez-vous sur une terrasse bretonne, l'enregistreur restera sur pause durant toute l'interview... Pas rancunier Jeff !

Les Symphonies Subaquatiques - Interview de Valérie Bour

Illustrations par Stéphane Girel 

Les symphonies Subaquatiques eLes symphonies subaquatiquesst un conte musical sur le thème de l’océan qui s’adresse aux enfants (même si les parents apprécient aussi). Beaucoup de personnes présentes sur les Symphonies Subaquatiques ont côtoyé Dominique A, et le voir participer à ce projet n’est donc pas une surprise, il n’a d’ailleurs pas hésité un seul instant à le rejoindre. Durant les moments libres de la tournée de Vers les lueurs, Sébastien Buffet, David Euverte (qui ont travaillé avec Dominique A durant des années) et Jeff Hallam travaillent même sur les maquettes. Depuis, le temps est passé, et le projet est devenu réalité avec une sortie ce mois-ci aux Editions des Braques. Voilà donc Dominique A dans le rôle de Phoebus le dauphin, Kent joue Herman le cachalot, Agnes Jaoui est Sissi la Sirène… Jacques Gamblin, Marianne James, Sophie Bernado (basson sur l’album Vers les lueurs) et Simon Teglas (dans le rôle du héros Adrien) complètent le tableau. Lucile, 8 ans, a bien écouté le disque dans sa chambre et a posé quelques questions à Valérie Bour qui a écrit l’histoire et les paroles des chansons.

Dominique A - Editions vinyles 2015
Tous les albums de Dominique A sortent le 23 février en vinyle.
Paraissant pour la première fois en vinyle et proposés séparément, les 7 albums suivants (La Fossette, Si Je Connais Harry, La Mémoire Neuve, Remué, Tout Sera Comme Avant, L’Horizon, et le live Sur Nos Forces Motrices) bénéficieront le 23 février prochain d’un son encore plus dynamique et charnel.
Trois autres références seront par ailleurs rééditées en vinyle et disponibles eux aussi séparément : Auguri, La Musique / La Matière et Vers les lueurs…

Dans le cadre de la sortie de son livre Tomber sous le charme (Éditions Le Mot et le Reste), Dominique A est invité sur France Culture à 19h dans l'émission Sur écoute en direct du Salon du Livre en compagnie d'Oxmo Puccino qui sort le livre 140 piles (Collection Littérature Générale), et Catherine Viale pour  son livre  This is not only rock'n Roll (Éditions Intervalle), ouvrage qui débute par un entretien avec... Dominique A.

Une interview intéressante donnée il y a quelques jours est en écoute sur le site de la RTS, dans l'émission de Pierre Philippe Cadert Vertigo.
Tout aussi intéressant, l'entretien dans Label Pop est à réécouter sur le site de France Musique. Vincent Théval connait bien l'univers de Dominique A, et les  écouter discuter, avec Three Sisters des Nits en toile de fond est un beau moment de radio.
L'actualité agitée du journal Libération ne laisse pas insensible Dominique A, et c'est sur Télérama.fr qu'il aborde le sujet.

Dominique A au Salon du Livre
Dominique A sera présent ce week-end au Salon du Livre de Paris. Samedi, il fera une séance de dédicace à 15h 30 aux stand des éditions Le Mot et le reste pour son livre Tomber sous le Charme,  le lendemain il sera au stand des éditions Points à 14h pour dédicacer son livre Y Revenir.
Petite précision concernant mon post d'hier sur l'association Ecolalies, dont je suis le parrain, et qui connait aujourd'hui de graves difficultés:

Certaines personnes, internautes notamment, se sont émues de ma sortie sur "l'approche exclusivement psychanalytique" de l'autisme : mon intention n'était alors pas de pointer du doigt la psychanalyse, dont je ne remets en cause ni l'utilité, ni les vertus, même si le déterminisme qu'elle induit me pose problème (ainsi que la propension de ses défenseurs à monter dans les tours dès qu'on émet la moindre réserve). Je ne prétends pas être spécialiste de la question, je ne fais dans le cas présent que relayer les témoignages de parents d'autistes que j'ai pu recueillir, et qui souffrent du fait que l'autisme soit souvent uniquement considéré d'un point de vue psychiatrique, ce qui fait office d'alibi pour les pouvoirs publics pour ne pas s'engager. L'idée d'opposer une "mauvaise" contre une "bonne" approche n'était pas dans mes intentions : je ne voulais que souligner les conséquences, indubitables dans de nombreux cas, qu'a l'adoption d'une seule approche au détriment d'une autre.

Ravi de voir en tout cas que le sujet ne laisse pas indifférent. J'en profite pour vous donner le contact net de l'association: www.ecolalies.fr. Merci pour eux et bonne journée.

Dominique A
Dominique A, parrain d'Ecolalies
Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je vais profiter de ce portail pour la défense d'une cause. Depuis un an, je suis parrain d'Ecolalies, une association pour l'accueil d'enfants autistes dans l'Essonne. L'autisme est une question sur laquelle la France accuse un sérieux retard par rapport à d'autres pays, européens notamment, avec très peu de structures d'accueil pour les enfants, du fait d'une approche exclusivement psychanalytique, stigmatisant à l'occasion les parents, et d'une non reconnaissance de l'autisme comme handicap. Pour les familles, il en résulte des situations critiques: la non prise en charge des enfants par des structures adaptées, ou le coût exorbitant de cette prise en charge lorsqu'elle existe, sans aide de l'Etat.

RT @tslesfestivals: #LineUp | Philippe Katerine, Dominique A et Rover parmi les noms de la trentième des Rockeurs ont du Coeur https://t.co
RT @ValparaisoMusic: Le charme et la fragilité des premières fois... Il y a une semaine déjà, Valparaiso débutait sur les planches.... htt…
© 2017 - Comment Certains Vivent