BREL par Dominique A

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
libilule
CCV Forumeur

BREL par Dominique A

Message par libilule »

J'ai un peu feuilleté le bouquin d'Angela Clouzet à la FNACTM, et donc pu lire en partie l'interview croisée entre Tiersen (l'ami de Jröm ;) ), Dominique A et la Tête raide chantante (chais plus son nom).
Ce qu'en dit Dominique A est assez intéressent :
Pour lui, la musique de Brel est intemporelle, elle ne se rattache à aucun courant musical (ni anglo-saxon, ni américain). Ce qui le frappe notamment c'est l'orchestration de ses morceaux et la modernité de ses chansons.
D'après lui, réduire Brel à ses textes (ce que fait souvent la presse) donne une fausse idée de son oeuvre, car ce sont aussi ses arrangements, sa musique, son interprétation qui contribuent au " climat " poétique de ses chansons.
Dominique A explique qu'il s'est toujours détaché de Brel car ça aurait été trop pesant dans son propre travail d'écriture. Néanmoins, il a avoué avoir été très influencé par lui.
De plus, il n'a jamais voulu interpréter des personnages (quelquefois stéréotypés) comme le faisait Brel. Il préfère rester en retrait et mettre en avant sa musique et ses textes, plutôt que son interprétation et sa " figure " (Tiersen parle d'icône de la scène).
C'est ce que j'en ai retenu pour le moment...
La suite plus tard p'être. :lang:

Ceci dit, le bouquin a l'air très bien (avec des analyses (Edgar Poe), etc...)

libilule :)

PS : c'est une retranscription de ce que j'ai retenu, donc c peut-être un peu maladroit et subjectif...
Jröm
CCV Forumeur

Re: BREL par Dominique A

Message par Jröm »

Dis donc, Edgar Allan Poe analyse Brel ? Ca sent pas le paradoxe temporel ça ? :o) N'y aurait-il pas arnaque ?

J'ai un peu écouter le soi-disant interview d'époque des trois (à savoir Brassens, Brel, Ferré) hier sur RTL... Je dis soi-disant interview d'époque, parce que les questions étaient posées par Isabelle Quenin, qui était à peine née à l'époque de la chose... Mais, bon, globalement, assez déçu. Ca fait limite conversation de troquet... J'aurais du rester sur le mythe avec les jolies photos des 3 autour des micros...

Un triplet de liens sur le sujet :
http://www.rtl.fr/rtlantenne/emission.asp?dicID=88924
http://www.rtl.fr/rtlantenne/article.asp?dicid=45226
http://www.rtl.fr/rtlmuzik/article.asp?dicid=45226
libilule
CCV Forumeur

Message par libilule »

Non, en fait, je crois que Clouzet (et fille) font écho aux réflexions de Poe il me semble...
J'ai lu un peu la suite, il y a un long passage où ils parlent de la mysogénie de Brel dans ses chansons.
Pour Tiersen, " Ne me quitte pas " est une chanson résolument mysogine (qui ne prend qu'un point de vue du couple).
Dominique A dit que si il reprenait Brel, il choisirait une chanson peu connue, comme il a pu le faire avec Ferré. Il pensait notamment à " Les Fanettes ". Mais en même temps, à quoi bon ? L'original est déjà tellement bien.
En tout cas, le trio Tiersen/A/bidule est très sympathique, pas mythique mais sympathique (ça finit pareil mais c'est pas pareil).

libilule
Pink-Mushrooms
CCV Forumeur

Message par Pink-Mushrooms »

Je me souviens d une foto: brel fere et brassens au micro a RTL
ensemble...

=>puree v leecher le brel sur la (e) mule
Pink-Mushrooms
CCV Forumeur

Message par Pink-Mushrooms »

Pink-Mushrooms a écrit :Je me souviens d une foto: brel fere et brassens au micro a RTL
ensemble...

=>puree v leecher le brel sur la (e) mule

marf le lien de Jröm indik la foto:
http://www.rtl.fr/rtlmuzik/article.asp?dicid=45226
pierre-jacob
CCV Forumeur

Message par pierre-jacob »

FERRÉ : L’amour, c’est une chose instantanée. C’est l’histoire du rêve familier de Verlaine, ou de la passante de Baudelaire… Il faudrait pouvoir faire l’amour – je dis cela en toute quiétude, sans aucune mauvaise pensée – avec une femme instantanément. Et ça c’est pas possible. Et pourtant, parfois, il vous est arrivé de rencontrer une fille dans la rue, avec qui vous auriez fait l’amour immédiatement. Mais ça n’est pas possible ; il y a dix mille tabous autour de ça…

BREL : On est tous les trois beaucoup trop féminins pour apprécier follement les femmes…

FERRÉ : On est, finalement, toujours exploités par les femmes !

BREL : Ah non ! non ! Moi qui ai une réputation de misogyne, je ne suis pas de ton avis. Je suis relativement misogyne, mais je ne trouve pas que toutes les femmes exploitent tous les hommes.

FERRÉ : J’aime bien le "relativement" ! Explique-moi ce que ça veut dire "relativement misogyne"…

BRASSENS : Moi, je ne suis pas du tout misogyne. Une femme me plaît, elle me plaît. Une femme ne me plaît pas, elle ne me plaît pas, ça ne va pas plus loin. Ce n’est pas un parti pris.

FERRÉ : Mais misogyne, ça ne veut pas dire ça.

BRASSENS : Oui… c’est plutôt le type qui se méfie des femmes.

BREL : C’est ça, je suis méfiant. Je ne crois pas tout leur baratin.

BRASSENS : Oui, mais, d’un autre côté, sont-elles vraiment responsables, les femmes ?

BREL : Non pas du tout. C’est pour cela que je dis " relativement misogyne ". Elles sont élevées comme ça, souvent, avec cet instinct de propriété dans l’amour… Mais comme nous, nous sommes élevés aussi d’une certaine façon.

FERRÉ : Vous savez, moi, je crois que l’homme est un enfant, alors que la femme n’est pas un enfant. Voilà.
ma doléance : choisir ma séance
pierre-jacob
CCV Forumeur

libilule a écrit :Pour Tiersen, " Ne me quitte pas " est une chanson résolument mysogine (qui ne prend qu'un point de vue du couple).
Tiersen est vraiment un arrangeur et un compositeur de talent...mais alors qu'est ce qu'il dit comme conneries ! Brel a toujours eu une réputation misogyne apparemment (perso faudra qu'on m'explique un jour qu'est ce qu'il y a de misogyne chez brel enfin bon...) mais alors dire que "ne me quitte pas" - une chanson de supplication, de soumission, de demande à genoux où la femme est reine de la situation - est une chanson misogyne, c'est d'une connerie XXL.

C'est trop drôle les conneries qu'on raconte sur les morts et leur oeuvre. Dans 5 ans, avec ce courant néo-inrock détruisant toute chose bien établie et aimée par tous, Brel sera un néo-nazi pédophile, Brassens un raciste pro-arme pour la peine de mort et Piaf la dernière des putes.
libilule
CCV Forumeur

Message par libilule »

Tu es assez extrême PJ, peut-être plus que Tiersen lui-même. :hi:
Tiersen aime beaucoup Brel. Simplement il est gêné par sa mysogénie ( manifeste dans sa vie, plus discrète dans son oeuvre).
Il n'aime pas beaucoup " Ne me Quitte pas " car pour lui ces paroles ressemblent à un ordre, ça ne prend qu'un point de vue, celui de l'homme.
Néanmoins, je comprend ce que tu veux dire. Je n'irai pas moi non plus aussi loin que Tiersen.
Pour moi, il y a quelques chose de terriblement pathétique et triste dans cette complainte. C'est une sorte de geste perdu d'avance, désespéré.
C'est vrai qu'on ne prend que le point de vue de l'homme. Mais imagine celui de cette fille qui l'écoute, qui ne l'aime plus et qui doit l'écouter jusqu'au bout. Imagine le malaise... C'est très noir tout ça.

libilule
julia
CCV Forumeur

Message par julia »

libilule a écrit :Il n'aime pas beaucoup " Ne me Quitte pas " car pour lui ces paroles ressemblent à un ordre, ça ne prend qu'un point de vue, celui de l'homme
et qui a dit qu'il fallait toujours, quand on écrit, prendre les points de vue extérieurs?
quand un homme écrit (surtout un truc aussi lyrique que ne me quitte pas), il peut bien donner son point de vue personnel, forcément, il est à l'intérieur de lui, qu'est-ce qu'on veut qu'il aille sortir de lui pour voir si quelque part la femme a bien fait de le quitter??

(je suis pas en train de condamner les hommes qui y pensent quand même, hein :o) )
libilule
CCV Forumeur

Message par libilule »

Quand il est question de couple, on est forcément deux... (trois points pour faire phrase dite "profonde")
Vous savez quoi les enfants, je vous conseille le clip de Justin Timberlake : " Cry Me A River ". Il parle très bien de sa rupture avec Britney. Ca pourra donner un autre éclairage sur ce débat qui passionne tellement les coeurs sauvages !

libilule :id: :id: :id: (encore pleins pleins d'idées)
pierre-jacob
CCV Forumeur

julia a écrit :et qui a dit qu'il fallait toujours, quand on écrit, prendre les points de vue extérieurs?
quand un homme écrit (surtout un truc aussi lyrique que ne me quitte pas), il peut bien donner son point de vue personnel, forcément, il est à l'intérieur de lui, qu'est-ce qu'on veut qu'il aille sortir de lui pour voir si quelque part la femme a bien fait de le quitter??

(je suis pas en train de condamner les hommes qui y pensent quand même, hein :o) )
tout à fait d'accord Julia.

je ne connais aucune chanson sur une rupture ou d'amour qui prend l'avis des deux personnes (sauf des duos à la limite...)
A ce moment là, toutes les chansons de rupture sont misogynes....
Tiens dans Aline, on prend pas l'avis d'Aline....
Mais Christophe n'est pas encore mort donc on ne se permet pas encore d'interpréter un tas de conneries sur ses chansons comme on le fait sur Brel, Ferré et les autres.
Dans un autre registre, Fernandel est de plus en plus montré comme un collabo dans la mesure où il a continué son boulot pendant le guerre....
Faut se calmer....
Pareil pour De funes. ça part de "De Funes était assez méticuleux dans sa manière de travailler" et ça finit "De Funes était insupportable sur les tournages". Pareil pour Cloclo etc.... en gros c'est pareil pour tous les défunts....
On aime les défunts immédiat..puis quand ça devient trop commun de dire qu'ils étaient géniaux, on les démonte morceaux par morceaux et alors on obtient ce Fernandel collabo, ce De funes insuportable, ce cloclo hyper-sévère, ce Brel misogyne etc....
Stop !
Oui je suis assez extrême mais j'aime pas quand on dit du mal de piliers pareil. On a le droit de pas aimer, on a le droit de penser ci ou ça mais on a pas le droit de publier dans un bouquin sur Brel une rubrique entière sur sa misogynie où on peut lire l'avis de personnes n'ayant eu aucun contact avec Brel.
julia
CCV Forumeur

Message par julia »

pierre-jacob a écrit :tout à fait d'accord Julia.
TROP - PAIMABLE :o)

(je crois que pj et moi n'avons jamais écrit de mails aussi longs et autant en rapport avec le sujet)
libilule
CCV Forumeur

Message par libilule »

pierre-jacob a écrit :Oui je suis assez extrême mais j'aime pas quand on dit du mal de piliers pareil. On a le droit de pas aimer, on a le droit de penser ci ou ça mais on a pas le droit de publier dans un bouquin sur Brel une rubrique entière sur sa misogynie où on peut lire l'avis de personnes n'ayant eu aucun contact avec Brel.
La colère te fait dire un peu n'importe quoi. Les gens sont faits de contradictions. Cette prétendue mysogénie de Brel n'enlève rien à son talent, ça montre simplement qu'il était humain.

Et c'est peut-être ça que tu as du mal à accepter.

A trop idéaliser une personne, tu refuses peut-être de la voir comme un être humain faillible, comme toi et moi.

C'est vrai que une certaine presse, par goût du sensationnalisme a tendance à dire tout et n'importe quoi sur un artiste mort (peut-être parce qu'il aura plus de mal à se défendre), néanmoins je pense Tiersen sincère quand il dit ça (surtout que c'est un grand admirateur de l'artiste) et puis Brel ne s'en cachait pas non plus, apparemment.

Concernant le thème de la rupture dans une chanson, ça me paraît simple : si tu veux prendre les deux points de vue, il suffit de se mettre à la place de l'autre, donc de s'imaginer ce qu'elle ressent de son côté concernant cette rupture (qu'elle vit aussi mine de rien), car tu le sais bien, il n'y a pas forcément de bons d'un côté et de méchants de l'autre, même si on veut le croire dans un premier temps pour accepter la séparation.

C'est ce que j'essayais de te dire précédemment PJ.
Je n'ai malheureusement pas de chanson en tête pour illustrer mes propos.

libilule

PS: par rapport à cloclo, j'attend le prochain d'Oliver Stone pour éclaircir sa vie, son oeuvre, sa mort.
pierre-jacob
CCV Forumeur

Ou la la bon j'abandonne moi.

Par contre si t'arrives à me donner une chanson de rupture ou d'amour qui prend l'avis des deux personnes je suis preneur !
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

Globalement d'accord avec toi PJ sur ton intervention d'avant.
Comme disait mon idôle C-Jérôme, les branchés d'aujourd'hui sont les ringards de demain...

Mais il ne faut pas non plus amalgammé l'individu Brel, le personnage médiatique Brel, l'interpréte Brel et la chanson de Brel...

Et ça ne vaut pas la peine de visiter l'expo Brel à Bruxelles car, après être passé parmi une nuée de nymphes à l'accueil, l'expo est vachement trop partisane et on n'apprend pas grand chose. Enfin, "ça m'a laissé un gout d'inachevé" comme on dit...

Euh, ben, Tiersen, on peut aimer sa musique, mais le personnage ne me semble quand même pas palpitant...
Répondre