
Ce qu'en dit Dominique A est assez intéressent :
Pour lui, la musique de Brel est intemporelle, elle ne se rattache à aucun courant musical (ni anglo-saxon, ni américain). Ce qui le frappe notamment c'est l'orchestration de ses morceaux et la modernité de ses chansons.
D'après lui, réduire Brel à ses textes (ce que fait souvent la presse) donne une fausse idée de son oeuvre, car ce sont aussi ses arrangements, sa musique, son interprétation qui contribuent au " climat " poétique de ses chansons.
Dominique A explique qu'il s'est toujours détaché de Brel car ça aurait été trop pesant dans son propre travail d'écriture. Néanmoins, il a avoué avoir été très influencé par lui.
De plus, il n'a jamais voulu interpréter des personnages (quelquefois stéréotypés) comme le faisait Brel. Il préfère rester en retrait et mettre en avant sa musique et ses textes, plutôt que son interprétation et sa " figure " (Tiersen parle d'icône de la scène).
C'est ce que j'en ai retenu pour le moment...
La suite plus tard p'être.

Ceci dit, le bouquin a l'air très bien (avec des analyses (Edgar Poe), etc...)
libilule

PS : c'est une retranscription de ce que j'ai retenu, donc c peut-être un peu maladroit et subjectif...