Je me joins aux concerts de louanges à propose des showcases. Je suis allé aux deux prévues à Paris le 8 mars.
FNAC Saint-Lazare 13h :
Beaucoup de monde attendait Dominique à cette heure de pause méridienne. L’art est une forme de nourriture spirituelle.
Session avec sa guitare bleue électrique et « sa boite à enregistrer des boucles ». Le morceau pour son superbe final que j’ai préféré est « l’horizon », superbe il n’y a pas d’autre mot pour la version solo.
Les 2 morceaux les plus déroutants pour leurs nouveaux habillages, « Douanes » que j’ai eu du mal à reconnaître au début mais surtout « Il ne faut souhaiter la mort des gens » qui n’avait pas l’air simple à jouer.
J’ai bien aimé aussi « le courage des oiseaux » ( version New Order dont il fait référence une seconde fois, version new-wave ( ? ) ), en tous cas le son de sa guitare est proche de celle du synthé de l’album, plus que dans les autres versions qu’il avait jouées. A la limite dansante.
Dominique était souriant, plaisante avec le public, est généreux puisqu’il a joué pendant 1 heure mais il paraît fatigué. Il s’éclipse il n’a pas encore mangé.
Les autres chansons :
Par l’ouest
Rouvrir
Antonia
Pour la peau
La vie ne va pas jusqu’au bout
La boite valse
La pleureuse
Dans un camion ( « enfin un single » dixit )
L’echo
Un rappel : Tout sera comme avant
FNAC des Ternes à 17h :
Avant de jouer, carte blanche est consacré à Dominique, interview alternant ses goûts musicaux, littéraires et en matière de BD, il parle de son nouvel album, revient sur Tout sera comme avant et son concept avec le collectif Gekko, album qui malgré les mauvaises critiques contient de très belles chansons comme « Tout sera comme avant », « Bowling » « Dobranoc » ou « Elle parle à des gens ».
Session avec sa guitare acoustique sans la boite à boucle.
Une première et un rappel, dernier chanson du showcase, la version a capella du « courage des oiseaux », inoubliable.
Etions-nous trop sage, manquait-il un peu de folie dans ce public, il finit Empty white blues ( à la demande du public ) sur un piano.
Les autres chansons :
L’horizon
La relève
Rouvrir
Mon camarade ( à la demande du public )
Pour la peau ( à la demande du public )
Rue des Marais
Nobody has to know ( Reprise du groupe Spain )
Fallait-il attendre, sûrement trop de sollicitations, je regrette un peu qu’il n’y ait pas eu de séance d’autographe.
Merci Dominique