Francopholies Montréal 30/07

Dominique A en tournée
Répondre
Jean-Pascal

Francopholies Montréal 30/07

Message par Jean-Pascal »

De retour du premier des 3 concerts que donnera Dominique au Francofolies de Montréal. Que dire? La dernière visite de monsieur Ané en sol québécois remontait à 1999; nous l'attendions donc avec grande impatience. De suite : SUBLIME, et ce malgré les maigres 60 minutes alouées. Mise à part la musclée "Pour la peau", toutes les pièces ont vu leurs arrangements substantiellement retravaillés. Voici donc sans plus attendre le setlist :

1. Où conduit l'escalier
2. Retrouvailles
3. Je t'ai toujours aimée
4. Le travail
5. Ses yeux brûlent
6. Le métier de faussaire
7. En secret
8. Les enfants du Pirée
9. Le commerce de l'eau
10. Évacuez
11. Antonia
12. Bagatelle
13. Le twenty-two bar
14. Pour la peau

Dominique et sa bande semblaient en pleine forme malgré le décalage horaire. Pour terminer cette belle soirée, Dominique a eu l'amabilité de bien vouloir discuter avec nous après le concert. On le savait déjà mais le bonhomme est réellement super sympa :)

Pour terminer voici 2 photos du concert.

Alors à demain pour la suite...
aude

Re: Francopholies Montréal 30/07

Message par aude »

Moi, aussi, j'y étais! Et je crois que l'expatriation a rajouté à mon plaisir (déjà très grand) de voir ce cher dominique sur scène...!
Il m'a semblé qu'il était content de l'accueil du public qui n'avait vraiment pas l'air de connaitre beaucoup (cf le peu d'applaudissements lors de l'entree en scene), au vu de ses sourires au moment des applaudissements de plus en plus nourris tout au long du set. Ils ont dû aimé ses chansons "caliméro" ("vous savez, le petit canard qui gémit tout le temps"), son "slow tout pourri mais joli quand même" (en parlant de "Ses yeux brûlent") et son "vieux tube en France" (je vous laisse deviner lequel)...
Toi qui as discuté avec lui, qu'en penses-tu ? (Qu'est-ce qu'il en a pensé, dis !?!)
J'aurais bien aimé un petit rappel avec "le courage des oideaux" et "encore", histoire de ne pas trop bousculer les habitudes, mais la direction du festival est impitoyable, 60 minutes et pas 1 de plus !
Je retourne le voir ce soir avec Jérôme Minière (quand on aime...), j'avais cru comprendre que ce serait une collaboration (genre ils vont jouer ensembles) mais il a eu l'air de démentir hier soir, on verra bien.
En tout cas, c'est clair qu'un album live serait une bonne idée (plutôt qu'une compil de trucs qu'on a déjà !!!) étant donné combien il transforme les chansons sur scène, c'est vraiment cool ! (A un moment j'ai cru qu'il allait nous faire une version limite punk des Enfants du Piré... ;) ).
Bon peut etre à demain après l'avoir vu en concert payant... (on aura peut etre droit à des rappels, silvouplééé...).

Aude
GérAld

Message par GérAld »

astuce : pour mettre direct l'image sur le forum,
taper (img)url_de_limage(/img)
(remplacer les () par des [] la c'était pour expliquer)
exemple :

Image

Jolies photos jp
blaze

Message par blaze »

c'est Mélano le second guitariste ? (j'ai pas fait gaffe à blaye, ou sinon il a changé !)
Sam

Message par Sam »

vi vi c'est Mellano, à Blaye comme à Montréal apparemment(superbes photos JP - t'en as d'autres qu'on les mette sur CCV ;) )
Marc

Message par Marc »

Oui, c'est Melano, comme depuis le début de la tournée je pense. Il devait avoir peur d'être fiché comme pote de Miossec avant de prendre l'avion pour là-bas :-)

Et c'est vrai que les photos sont belles, j'ai vraiment les boules de ne pas avoir pu en faire une seule à Sédières, seul point négatif :-(
Jean-Pascal

Aude, heureux de lire que je n'étais pas le seul CCViste (?) présent! La rencontre avec Dominique fût brève mais fort agréable. Ne voulant pas avoir l'air trop "groupies" (ce qu'on est malgré tout dans les faits!), nous avons attendu un bon 20 min avant d'aller à sa rencontre (il était avec sa copine après tout - désolé les filles...). Après avoir gentiment accepté de nous dédicacer quelques raretés que nous avions apportées avec nous, nous lui avons - sans attente aucune - remis les CDs de nos propres projets musicaux (ici et pour les curieux(ses))

En bon membre de la communauté CCV, j'avais apporté un exemplaire du bootleg plutôt classe (pochette couleur, son superbe) que j'ai fait plutôt cette année avec le "Live au Café de la danse" pour le faire dédicacer puis le faire tirer parmi vous via CCV sauf que pas question! Dom avait l'air plutôt flatté et a demandé s'il pouvait le conserver - comment dire non?

Pour revenir à ta question (quel détour!), on ne lui a pas demandé ses impressions sur le public mais il nous a quand même apprit qu'en plus de 4 visites au Québec pour des raisons professionnelles, il est même déjà venu une autre fois pour «des raisons personnelles». Il doit donc trouver ça pas si mal (Jérôme Minière a bien déménagé ses pénates à Montréal...)

Et pour étirer notre chance, on en a profité pour lui demander s'il y avait possibilité d'entendre "Je ne respire plus, Milos" (pièce qu'il n'a jamais joué ici) ce soir ou demain. Dominique a promit qu'il lui donnerait sa chance à la balance de son de cet après-midi alors nous aurons peut-être la surprise ce soir! Et il a malheureusement confirmé qu'il ne pourra prendre part au concert de Yann Tiersen samedi car il joue en Espagne ou au Portugal. On ne peut pas tout avoir quand même!
Jean-Pascal

Merci Gérald, hier soir j'aurais bien aimé trouver cette info sous le lien "Pour les explications sur la mise en forme". Peut-être pourriez-vous l'ajouter?

Salutations,
Jean-Pascal
Jean-Pascal

J'ai eu la chance de discuter de guitares avec lui pendant une dizaine minutes (à propos, quelqu'un connaît-il les pédales utilisées par Dominique à part le fameux JamMan?). Fait assez intéressant, il s'est fait installer un trigger midi (lire un petit bouton) sur sa Fender Jazzmaster qui lui permet de lancer des échantillonnages de façon beaucoup plus conviviale que via le traditionnel pédalier. Bien que plus discret que dans la tournée de Remué, Olivier est à mon humble avis un excellent guitariste dont l'approche n'est pas sans rappeler celle de Jonny Greenwood (radiohead). Ah oui, il est super sympa..!
Jean-Pascal

Sam, j'en avais d'autres mais elles étaient plutôt moches alors elles ont pris le chemier de la petite poubelle digitale! Je tenterai d'en prendre d'autres ce soir et demain - promis!

A+
Jean-Pascal
GérAld

Message par GérAld »

C'est ajouté, je ne l'avais pas mis pour éviter les abus mais de toute facon des petits malins avaient trouvé ;)
blaze

Message par blaze »

je sais pas trop (a part certainement une pédale de distor, et un sampler) mais dans le clip de "en secret" on voit tout son matos et putain y'a de quoi faire
Répondre