Francofolies de Montréal 01/08

Dominique A en tournée
Répondre
Jean-Pascal

Francofolies de Montréal 01/08

Message par Jean-Pascal »

Dernier des trois concerts :cry: à Montréal. Performance solo en première de Fred Fortin solo (un véritable homme-orchestre - un rock bluesé sale qui groove sans bon sens) et ce n'était visiblement pas le public cible "chanson française à texte". C'était absolument peinant d'entendre le fond de la salle se raconter leurs «illustres vies» durant tout le concert, d'où le commentaire mi-venin - et tout à fait justifié - de Dominique en fin de concert : «Merci à ceux et celles qui ont écouté. Les autres auraient pu au moins avoir le courage de me jeter.». Ce qui a vraiment tué Dominique en fin de parcours c'est que sa guitare l'a complètement laché à la moitié de CCV, juste un peu avant la boucle - ô combien démente - de cris. Une fin de parcours en queue de poisson donc, et ce malgré deux premiers concerts absolument sublimes et inoubliables. Voici donc sans plus tarder la setlist :

1. West terne
2. En secret
3. Pères
4. Les chanteurs sont mes amis
5. Je t'ai toujours aimée
6. ? (une chanson quadrilingue absolument épileptique qui pourrait bien s'intituler "Mama mia", bien que la ligne du refrain soit "Never gone so far before»)
7. Le dernier couché
8. Pour la peau
9. Empty white blues
10. Comment certains vivent (problème technique avec la Telecaster juste avant les grands cris en boucle)
11. Rien qu'à voir
Martin

Re: Francofolies de Montréal 01/08

Message par Martin »

Et oui, c'est sur une triste note que le dernier spectacle de Dominique pris fin au métropolis. C'est a souhaiter que Dominique repassera bientôt sur nos terres... même si j'en serais agréablement surpris ! Seule chose cependant, Dominique a été limité et très mal ciblé au Francofolies. Les spectacles du grand A serait beaucoup plus en contexte dans une salle adapté pour le type et sans contrainte de temps... Les francos on même été a couper le son de façon drastique mardi quand Dominique et sa bande était dans l'outro de 'pour la peau'... Inacceptable. Bref, trois concerts événement pour nous, ses fans au Québec, en espérant ne pas avoir a attendre un autre 3 ans pour le revoir. Merci Dominique pour ces très agréables soirées!

Ps: Un ami a filmé le spectacle du spectrum en intégralité! Je passerais l'enregistrement a mon grand ami Jean-Pascal qui pourrait voir a peut être le faire parvenir a CCV. A suivre!
Marc

Message par Marc »

C'était absolument peinant d'entendre le fond de la salle se raconter leurs «illustres vies» durant tout le concert
Donc ce n'est pas qu'en France ? Même problème pendant le set de Joseph Arthur, où les bourrins et leurs compagnes ont cancané au fond de la salle pendant tout le concert, sans même baisser le son pendant les morceaux "à bas volume"...
Le genre de truc qui fait craindre que l'artiste quitte la scène !
Mister Patatou

Message par Mister Patatou »

merci pour ce récit

la "chanson quadrilingue absolument épileptique" est l'une des chansons faites avec oslo telescopic

par contre, "le dernier couché", c'est une inédite que j'ai jamais entendue...
Jean-Pascal

Message par Jean-Pascal »

C'est en effet une pièces assez obscure mais je me suis surpris à la chantonner durant la performance donc je dois bien l'avoir en qq part en mp3. Ecris-moi à REMOVEok.not.ok@sympatico.ca (enlever le "REMOVE avant l'adresse") et je t'enverrai un lien où la télécharger.

Salut :)
Jean-Pascal
MP

Message par MP »

Hey Martin, le son est-il bon sur l'enregistrement vidéo? Et comment je pourrais m'en procurer une copie? :)
Martin

Message par Martin »

je ne l'ai pas regardé encore. je vais vous revenir très bientôt a ce sujet. pour une copie ça devrait pas causer problème. détails très bientôt aussi tôt que je me procure la vidéocassette.

promis. m.
Répondre