Tchi Tcha !

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
julia
CCV Forumeur

Message par julia »

libilule a écrit :C'est pas possible ça, y en a marre de ces gens qui parlent de films que j'ai pas vu !
ça me fait penser, j'ai vu une film sur la genèse de citizen kane, ("citizen welles") où ils ont vendu la fin du film... (enfin pas vraiment mais enfin on sait de quoi il s'agit quand même, même si on peut pas en comprendre le sens). et moi qui n'ai tjs pas vu ce film... et j'ai aps réussi à oublier ce qu'il ont dit
(contrairement à un autre film dont la fin a été vendue dans burger quiz, que j'ai complètement réussi à oublier, mais dont je tairais le nom de peur d'en entendre parler)
libilule
CCV Forumeur

Message par libilule »

Ne t'inquiète pas Julia ! Contrairement à des films du tonneau de Usual Suspect basé uniquement sur la fin (et assez superficiel en fin de compte), Citizen Kane est un truc énorme, tellement riche que la fin n'est qu'un minuscule fragment d'une oeuvre collossale (y a pas d'autres mots désolé). Je te le conseille donc fortement, tu seras étonné de la modernité du propos et de la mise en scène.

libilule

PS: au fait ça se passe bien tes révisions ?
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

julia a écrit :ok, savoir la fin ne rend pas toute histoire complètement inintéressante, mais n'empêche, tu accèdes pas à l'oeuvre de la même façon. Quand tu connais la fin c'est trop tard, tu verras jamais le truc tel qu'il était fait pour être vu. c'est ça la plus grande frustration. (parce que c'est quand même plus intéressant de voir un film comme on voulait que tu le voies, plutôt que de tout aborder avec un esprit déjà analytique)
-> l'histoire est quand même le film, moi je dis. d'autres choses sont aussi le film, mais dire "l'histoire n'est pas le film", c'est faux. je vois pas comment on peut envisager l'ensemble du cinéma sans le fondement du récit (on dirait du ... rien.)
Je ne suis pas d'accord... Il y a quand même des images, des cadrages, des acteurs, des actrices et du son dans un film. Je ne crois pas que l'histoire soit si fondamental que ça si le reste ne suis pas.
Des exemples :
- Memento et Usual Suspect. Je les ai vu une fois et c'est vrai que quand tu connais l'histoire, ces films perdent complètement leur intérêt et vu que c'est filmé "à l'américaine", sans grande originalité, c'est sûr que ça n'a plus d'attraits.
- Pulp Fiction : Je l'ai vu de trop, ce film, mais pourtant, son originalité de montage, ces plans non standards... Je connais l'histoire mais ça marche à chaque fois. La superbe tirade "philosophique" du resto avec la réplique finale "bon, je vais chier...", je ne m'en lasse pas !
- Eyes Wide Shut : J'ai lu la nouvelle avant et ce fut une grande erreur. Voir tous les détails d'une nouvelle de 50 pages exposés sur 3 heures... Terrible ! Le talent de Kubrick (que j'adore) et ces jolies images n'ont pas réussis à y mettre de l'intérêt.
- Dogville : L'histoire n'est pas bien original (au bout d'une demi heure, le train est sur les rails, on imagine l'arrivé...) mais s'il n'y avait pas eu l'originalité de la mise en scène, le "décor" et la superbe prestation de Kidman, j'avoue que je serais parti avant la fin.

Un dernière remarque sans rapport :
les salles de ciné s'auto complaisent à nous bassiner avec leur son 5.1 dolby machin surround alors que l'image est parfois vraiment dégueulasse... Il ferait mieux de retirer la poussière de la pellicule parce qu'une poussière sur un écran de 10 mètres, me parait bien plus génant qu'un léger bruit de fond dans la musique...

Bonne révision Julia.
julia
CCV Forumeur

Message par julia »

Jröm a écrit :Je ne suis pas d'accord... Il y a quand même des images, des cadrages, des acteurs, des actrices et du son dans un film.
bien sûr, il y a tout ça et tout le style du metteur en scène, etc., mais ça ne suffit pas !
ça ne fait aucun doute qu'on peut raconter la même histoire en deux styles différents, et obtenir à la fin un bon film et un film de merde, avec pourtant exactement la même trame (-> ça serait un peu le problème des remakes, peut-être).
mais dans l'autre sens ça ne marche pas non plus : le cadrage, la lumière, tout ça, s'ils sont tous seuls, s'ils ne sont pas là pour servir un récit, c'est pas un film. Il y a d'accord un intérêt artistique même dans un tel truc, mais c'est pas ça le cinéma.

mais je comprend tout de même ce que tu veux dire. à la longue, c'est le style qui reste, parce que l'histoire, à force de répétition elle perd son intérêt. mais le film est pas fait uniquement pour être vu à répétition, et pulp fiction par exemple, c'est quand même aussi l'histoire racontée qui te fait aimer le film au départ (il me semble). s'il n'y avait que la tirade, ça serait pas un film culte.

donc l'histoire FAIT le film, même si les orignialités de style le FONT aussi. :o)

Jröm a écrit :Eyes Wide Shut : [tout ces trucs] n'ont pas réussi à y mettre de l'intérêt.
c'est peut-être parce que nicole kidman et tom cruise sont insupportables?

Jröm a écrit :Bonne révision Julia.
merci Jröm
libilule
CCV Forumeur

Message par libilule »

Tu me tapes l'ignore Julia ? merci c sympa... :cry:

Pour ce qui est du débat, je dirai qu'un film est composé de tellement paramètres que le réalisateur ne peut rien négliger. Chaque élément est important, comme les accords de musique qui composent une partition. Il suffit qu'un accord change pour altérer tout le reste du morceau.

Audiard disait : " Pour faire un bon film, il faut une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. " Moi j'ajouterai " Oui mais pas seulement " Imaginez un film de Lynch sans la musique de Badalamenti ? un John Woo sans l'apport de son monteur (j'ai oublié son nom) ? Scarface sans Al Pacino ? Le cinéma regroupe tellement d'autres arts que le réduire à son scénario ou à sa mise en scène donne une fausse idée des véritables enjeux qui se joue derrière.

libilule
julia
CCV Forumeur

Message par julia »

libilule a écrit :Tu me tapes l'ignore Julia ?
ben non... (??)
(j'ai pas répondu parce que pour l'instant elles se passaient pas vraiment, en fait... :oups: )

libilule a écrit :Chaque élément est important, comme les accords de musique qui composent une partition.
c'est bôôôôôô, ske tu dis... :o)
libilule
CCV Forumeur

Message par libilule »

Fous toi de ma gueule ! :lang:

Bon ben révise bien, en espérant que tu te tapes entre 15 et 20 en philo et que les militaires qui vous surveilleront pour l'exam' ne soient pas trop durs avec vous.

libilule
julia
CCV Forumeur

Message par julia »

libilule a écrit :en espérant que tu te tapes entre 15 et 20 en philo
l'espoir fait vivre...
libilule a écrit :et que les militaires qui vous surveilleront pour l'exam' ne soient pas trop durs avec vous
l'espoir fait vivre...
(j'apprécie la délicatesse dans le choix du mot "l'exam", qui fait semblant de ne pas vouloir dire de quel exam il s'agit :oups: )

Et sinon, pour rester dans le sujet, aude, (si tu n'as pas disparu)(elle ou n'importe qui d'autre qui aurait fini par voir le film, d'ailleurs), alors qu'est-ce que tu penses de mon hypothèse d'interprétation? (voir page 1)
cclf
CCV Forumeur

Message par cclf »

Jröm a écrit : - Memento [...] Je les ai vu une fois et c'est vrai que quand tu connais l'histoire, ces films perdent complètement leur intérêt et vu que c'est filmé "à l'américaine", sans grande originalité, c'est sûr que ça n'a plus d'attraits.
j'trouve pas moi pour mementoi, ce film il m'a tellement cloué que je me suis amuser foutre les scène à l'envers pour bien tout comprendre...
et on se rend compte qu'il y a quand même pas mal d'incohérences.

mais c'esr vrai que quands un film repose sur une seul idée, ou u nseul concept, le voir + d'une fois ne sert plus à rien;, par exemple le 6ème sens ou highlander IV (a non celui là fot même pas le voir un fois je crois)

voilà
Ha! bravo tu t'es coupée
Vas tu être obligée de t'absenter
Un instant une éternité
L'absence n'a jamais fait parité
Répondre