julia a écrit :ok, savoir la fin ne rend pas toute histoire complètement inintéressante, mais n'empêche, tu accèdes pas à l'oeuvre de la même façon. Quand tu connais la fin c'est trop tard, tu verras jamais le truc tel qu'il était fait pour être vu. c'est ça la plus grande frustration. (parce que c'est quand même plus intéressant de voir un film comme on voulait que tu le voies, plutôt que de tout aborder avec un esprit déjà analytique)
-> l'histoire est quand même le film, moi je dis. d'autres choses sont aussi le film, mais dire "l'histoire n'est pas le film", c'est faux. je vois pas comment on peut envisager l'ensemble du cinéma sans le fondement du récit (on dirait du ... rien.)
Je ne suis pas d'accord... Il y a quand même des images, des cadrages, des acteurs, des actrices et du son dans un film. Je ne crois pas que l'histoire soit si fondamental que ça si le reste ne suis pas.
Des exemples :
-
Memento et
Usual Suspect. Je les ai vu une fois et c'est vrai que quand tu connais l'histoire, ces films perdent complètement leur intérêt et vu que c'est filmé "à l'américaine", sans grande originalité, c'est sûr que ça n'a plus d'attraits.
-
Pulp Fiction : Je l'ai vu de trop, ce film, mais pourtant, son originalité de montage, ces plans non standards... Je connais l'histoire mais ça marche à chaque fois. La superbe tirade "philosophique" du resto avec la réplique finale "bon, je vais chier...", je ne m'en lasse pas !
-
Eyes Wide Shut : J'ai lu la nouvelle avant et ce fut une grande erreur. Voir tous les détails d'une nouvelle de 50 pages exposés sur 3 heures... Terrible ! Le talent de Kubrick (que j'adore) et ces jolies images n'ont pas réussis à y mettre de l'intérêt.
-
Dogville : L'histoire n'est pas bien original (au bout d'une demi heure, le train est sur les rails, on imagine l'arrivé...) mais s'il n'y avait pas eu l'originalité de la mise en scène, le "décor" et la superbe prestation de Kidman, j'avoue que je serais parti avant la fin.
Un dernière remarque sans rapport :
les salles de ciné s'auto complaisent à nous bassiner avec leur son 5.1 dolby machin surround alors que l'image est parfois vraiment dégueulasse... Il ferait mieux de retirer la poussière de la pellicule parce qu'une poussière sur un écran de 10 mètres, me parait bien plus génant qu'un léger bruit de fond dans la musique...
Bonne révision Julia.